X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Défense de jeter la neige d’une entrée sur un chemin public

durée 25 février 2016 | 09h07
  • Rivière-du-Loup - Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des Transports et la Sûreté du Québec rappellent à la population que, selon le Code de la sécurité routière du Québec, il est interdit de déposer ou de jeter de la neige sur les voies de circulation ou les accotements des chemins publics.

    Au moment du déneigement d’entrées et de stationnements, certaines personnes se débarrassent de la neige encombrante en la déposant sur la voie publique en se disant que le personnel affecté à l’entretien des routes en disposera. Ces amoncellements créent un obstacle pouvant gêner la conduite des automobilistes et entraîner, dans certains cas, des pertes de contrôle ou des accidents.

    Il s'agit d'une pratique qui est non seulement illégale, mais aussi dangereuse. En fait, selon l’article 498 du Code de la sécurité routière du Québec, «nul ne peut jeter, déposer, ou abandonner des objets ou matières quelconques sur un chemin public, sauf exception autorisée par la personne responsable de l’entretien de ce chemin.»

    Quiconque contrevient à ce règlement commet une infraction et est passible d’une amende de 60 $ à 100 $ plus les frais. Les agents de la Sûreté du Québec apporteront une attention particulière au respect de cet article dans le but d’assurer la sécurité des automobilistes.

     

    commentairesCommentaires

    5

    • C
      carl
      temps Il y a 8 ans
      si je prend la neige en avant de mon entrée et que je la tasse sur les cotés, est-ce que je suis en loi , vu que je prend de la neige qui est déja sur la voie public et que je ne fait que la déplacé ? ha ha j'ai hate de voir votre logic. ;)
    • RDLR
      Résidente de la rue Amyot
      temps Il y a 8 ans
      Bien dit Carl! C'est en plein ce que je dois faire si je veux sortir de chez moi. De plus, je dois pelleter deux ourlets, celui de mon entrée et celui du trottoir, et ce, grâce aux grattes de trottoir. Puis-je envoyer une facture de 60 $ à 100 $ à la ville chaque fois?
    • CQCÀ
      Citoyens qui commence à être tanné
      temps Il y a 8 ans
      C'est de valeur qui n'est pas d'article pour prévenir les morceaux de glace qui entre même dans l'entrée de mon abri d'auto à même ma maison située à environ 40 pieds de la route, on dirait bien que le ministère s'en #;:_$**[|,pcq c'est la même chose à toutes les années
    • CD
      Citoyen désabusé
      temps Il y a 8 ans
      Défense de bloquer les entrées privées avec la neige pleine d'abrasifs de la voie publique!
      Facile de faire des règlements qui protègent nos intérêts.
      Saprés politiciens et leurs fonctionnaires.
      Ils peuvent bien avoir des espaces réservés pour stationner à l'hôtel de ville.
    • JN
      Jean N'apprend
      temps Il y a 8 ans
      Théoriquement, la neige du trottoir va vers la rue et celle de la rue doit aller entre la rue et le trottoir. Quand on se prend pour une grande ville, on vend des permis pour disposer la neige de son entrée sur l'accotement.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h52

    Les Halles d’innovation et de formation avancée accueillent des dirigeants d’entreprises 

    Le réseau d’affaires QG100 s’est arrêté aux Halles d’innovation et de formation avancée (HIFA) dans le cadre d’une tournée à Rivière-du-Loup, le 19 septembre 2024. Plus d’une quarantaine de membres ont ainsi visité les nouvelles installations de l’organisme situé au 120, rue des Technologies, en plus de rencontrer son équipe de ...

    Publié à 6h29

    Portes ouvertes à la caserne de pompiers de Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup ouvrira les portes de sa caserne de pompiers le dimanche 6 octobre, de 13 h à 16 h, dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies. Un an après l’inauguration officielle du nouveau quartier général du Service de sécurité incendie, les curieux sont de nouveau invités à venir découvrir ses installations ...

    28 septembre 2024 | 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...