X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une fouille qui dérange au Collège Notre-Dame

durée 25 février 2016 | 06h02
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Ayant un doute raisonnable à l’effet que des élèves étaient en possession de drogues, la direction du Collège Notre-Dame a procédé au contrôle de 16 élèves qui ont dû se soumettre à des fouilles. «Ce n’est pas nouveau, ce sont des choses qui arrivent à l’occasion», a indiqué Guy April, directeur général du Collège.

    Certains jeunes et parents ont toutefois déploré les fouilles et le ciblage de leur enfant. «Ils ont mal agi ! Être sociable et agréable est-ce un signe que l’on vend ou qu’on consomme de la drogue ? Le Collège s’est excusé, mais le mal est fait», a amèrement commenté sous le couvert de l’anonymat le parent d’un élève.

    Les jeunes ciblés ont eu à déverrouiller leur téléphone cellulaire, vider le contenu de leur sac et de leur manteau. «Des fouilles à nu, nous on ne fait pas ça. Il y a toujours deux personnes et le jeune est invité à ouvrir son sac et son manteau», a expliqué M. April.

    Ce dernier soutient que le Collège se devait d'impliquer la Sûreté du Québec dans le processus entre autre pour encadrer le personnel de l’institution. «Ils ne sont pas formés, ils n'ont pas l'expérience alors que la SQ dispose de deux agentes communautaires d'expériences (les sergentes Aglaée Ouellet et Johanne Levasseur). Si on parle d’un crime, c’est à la SQ de faire le travail», a commenté le père d’un élève.

    Un deuxième parent s'est indigné de la pression exercée sur les élèves rencontrés. «Les jeunes sont sortis de là intimidés, stressés, et anxieux. Je ne suis pas contre le fait que le Collège agisse, au contraire, mais je ne peux pas accepter la façon dont ça s'est fait. On a mis beaucoup de pression sur de jeunes ados. L’intimidation c’est inacceptable.»

    Selon ce qu’Info Dimanche a appris, 3 des 16 jeunes auraient été en possession de quantités minimes de drogues. «À ce moment, nous avons automatiquement l’obligation d’aviser les policiers. S’il y a possession simple, c’est prévu au code de vie de l’école et la sanction est une suspension à l’interne. L’élève aura une bonne frousse et de plus, il rencontrera un intervenant», ajoute le directeur général.

    Notez que l’école n’a pas l’obligation d’informer les parents avant la fouille, tous sont appelés après. «On ne laisse pas les élèves comme ça, on ne les juge pas non plus. Ça reste des jeunes et on veut les aider. Le danger de tomber dans un cycle, c’est ce qu’on veut éviter», a souligné Guy April.

    «Des informations à cet effet nous parviennent parfois d’autres élèves. Quand on le sait, on intervient, on ne se met pas la tête dans le sable. Nous ne sommes pas à l’abri de ça. Ici à Rivière-du-Loup, ce n’est pas comme dans certaines écoles des grandes villes qui vivent ce problème davantage au quotidien», a conclu le directeur général du Collège Notre-Dame.

    Des explications qui n’ont pas tempéré l’humeur des parents des élèves blanchis. «Mon fils a eu peur même s’il n’avait rien à se reprocher. Les excuses ne changent rien. Je suis déçu et en colère», a conclu un autre parent.

    Le nom des parents n’a pas été dévoilé afin de protéger l’identité des adolescents.

    Collaboration : François Drouin

    commentairesCommentaires

    35

    • PC
      Parent content
      temps Il y a 8 ans
      Mon fils fréquente cette école et je suis à 100% avec la direction. Que les jeunes qui avaient de la drogue en leur possession (si infime soit la quantité) assument les conséquences. Pour ce qui est des jeunes qui n'avaient rien mais qui ont fait l'objet d'une fouille, les parents devraient plutôt être rassuré et fière que les autorités du Collège surveillent et que leur enfant respecte les règles. Être soumis à une fouille sommaire, quand tu n'as rien à te reprocher ne devrait insulter personne, sinon ne prenez surtout pas l'avion...
    • UPS
      Un père satisfait.
      temps Il y a 8 ans
      Cela vient confirmer mon choix d’envoyer mon garçon à ce collège.
      Merci à la direction de l’école de protéger nos jeunes et de les guider vers la réussite scolaire. Nos enfants ont beaucoup besoin de support, d’aide et d’un milieu stimulant. Malheureusement il est vrai que certaines situations obligent des réactions rapides. Les parents des enfants concernés devraient apprécier le suivi de la direction.
    • ÉS!
      Élève satisfait !
      temps Il y a 8 ans
      Étant éleve, je trouve que la façon dont l'école nous protège des conséquences néfastes de la drogue est parfaite !!! Cet événement était nécessaire, le sort de certains jeunes a peut-être été sauvé.

      Bravo à la direction pour cette initiative, c'est grandement apprécié !

    • C
      Claire
      temps Il y a 8 ans
      Dérange qui? Des parents qui ne veulent pas savoir si leur enfant ont des stupéfiants? Et bien de mon côté je suis très heureuse de savoir que la direction du Collège se permet des vérifications. On ne parle pas de fouille à nue. On parle de demander à un jeune de vider ses poches. Aux parents qui osent chialer et bien qu'ils continuent de se boucher les yeux. Moi ça me rassure de savoir que les écoles surveillent nos jeunes.
    • JG
      Jean-Guy
      temps Il y a 8 ans
      L'étape suivante sera de demander à ces 3 jeunes de "descendre" au public... A moins qu'on demande un don à la fondation...
      Sérieusement, par contre, et ce qui est intéressant, c'est la 1ère fois que le problème de la drogue à l'école ND (comme partout ailleurs!)se ramasse dans les médias.
    • SD
      Sylvain Dionne
      temps Il y a 8 ans
      Pour ma part, être un parent, je serais plutôt rassuré qu'insulté de savoir que mon enfant ne consomme ou de distribue pas de drogues, que ce soit au Collège ou ailleurs. Ne nous leurrons pas; cette situation est vécue partout. Ici, l'institution a agi de manière responsable et a fait preuve de transparence. Il y en a qui ont la susceptibilité à fleur de peau. Je me questionne sur l'attitude et la réaction de ces parents surprotecteurs, qui ont parfois tendance à imputer aux autres la responsabilité des situations qui surviennent plutôt que de se regarder dans le miroir, qui voient leur petit chéri ou leur petite chérie comme un enfant-roi à l'abri de tous les aléas de la vie.
    • DO
      Dave ouellet
      temps Il y a 8 ans
      Félicitation à la direction du Collège pour votre excellent travail! Je suis parent et j'encourage la direction à fouiller s'il y a un doute. On vous confie nos enfants et souhaitons que le travail amorcé à la maison se poursuive à l'école.
    • '
      'Mam
      temps Il y a 8 ans
      C'est toujours plus simple de lancer des insultes aux autres que de se regarder le nombril et de prendre la responsabilité de nos actes et de nos enfants. Si ces enfants là cherche un peu d'attention, ça va probablement réveiller les parents. Arrêtez de penser à votre nouveau "char" de l'année, à votre cuisine à 50,000$ et passez plus de temps avec vos enfants. Si Monsieur April a fait son travail, vous devez le remercier de s'assurer de la sécurité de vos enfants, pas lui lancer les pierres que vous devriez vous lancer. Quand c'est au Directeur de jouer au papa, ça va pas bien dans la société. Lâchez Facebook et parlez avec vos jeunes, après, on verra c'est qui le "pas fin" entre M.April et vous, parents frustrés. Vous devriez vous excuser à M.April et à vos enfants.
    • PR
      Parent responsable
      temps Il y a 8 ans
      Dans ce genre d'affaire, le problème ce sont les parents qui protègent leurs «ti-poussins» enfants-roi. Bravo à la direction de l'école.
    • BV
      ben voyons
      temps Il y a 8 ans
      C'est tout a fait normal D'AGIR AINSI ...IL n'y a pas de facon ideale...les parents sont peut etre un peu trop sensibles et scrupuleux...cette vague de drogue il faut que cela cesse...et il y en a certainement meme dans le privé
    • UP
      Un Père
      temps Il y a 8 ans
      Félicitation a la direction du Collège mes deux filles le fréquente et je suis très contant de voir que l`école applique ces règlements... Dommage de voir que ya des parents qui ne veulent pas voir la realité (ces pas mon enfant ces celui des autres)...Continué a les encouragés a faire du mal....Vers quelle sorte de société ont sent va !!!! La discipline ca na jamais fait de mal a personne ...etre sévère ne veut pas dire battre nos enfants.... Dommage quand tu ces cé qui les jeunes et les parents
    • P
      Patrick
      temps Il y a 8 ans
      Bravo pour l'intervention! Mon enfant y est inscrit l'an prochain et c'est rassurant de voir la direction prendre ce genre de décision. si mon enfant se fait fouiller et qu'il n'a pas de drogue sur lui, je validerais si ce n'est pas seulement une question de chance...
    • S
      Simon
      temps Il y a 8 ans
      Bravo à l'école et à sa direction qui a le courage d'affronter les situations difficiles plutôt que se mettre la têre dans le sable et attendre que ça passe... Ce qui est le cas pour bcp trop d'école encore...

      Ça c'est du leadership...

      Le public devrait s'en inspirer...

      Et pour les parents chialeux... Changez vous enfants d'école et fermez les yeux... Point

    • PDMM
      Pas de médias, meilleure compréhension !
      temps Il y a 8 ans
      Je suis contente et pas à la fois. Pour avoir terminé l'école (au St-Pierre) il y a 8 ans, je peux vous garantir qu'au privé, y'a beaucoup plus que 2-3 cas de consommation, et au public c'est la même chose. Dans le temps du tunnel, vous croyez quoi ? haha ! La "vague de drogue" dont certains parents parlent ici, n'est pas née de la dernière pluie.. Elle est seulement plus répandue dans les médias.
      PAR CONTRE, avant de me faire arracher les yeux, je tiens à dire que je suis 100% en accord avec le commentaire précédant, disant que les parents devraient être plus présents pour leur enfant. Faites des activités qui vont plaire à tout le monde. Lâchez les réseaux sociaux, lâchez les émissions de cuisine (enregistrez-les si ça a vraiment l'air bon !) Passez du temps avec eux, sans les juger, essayer de les comprendre, laissez-les vous faire confiance.
      Après tout, j'imagine que vous ne les avez pas mis au monde pour avoir de
      l'argent pour vos rénovations...
      DONC. La drogue, c'est mal, mais dans la vie faut faire ses expériences . Faut juste que les personnes proches soient capable de SOUTENIR leur enfant dans ses expériences, pour que ce soit SEULEMENT des expériences et qu'ils comprennent les conséquences.
      C'est par là que ça coule la vie... ouvrez juste votre conscience !
    • LPC
      Le papa content
      temps Il y a 8 ans
      Bravo à la direction de l'école et honte aux parents qui réagissent mal aux règlements. Le canabis est interdit point final. C'est drôle mon garçon n'a pas été fouillé! Alors continuer d'agir ainsi pour rendre l'école la plus sécuritaire pour nos jeunes et pour ceux qui ont encore quelques choses à redire, il y a d'autres écoles au Québec moins bien tenu qui accepterait vos enfants ROI. Merci!
    • C
      Claude
      temps Il y a 8 ans
      C'est comme dans l'annonce à la radio:
      "C'est toujours l'enfant des autres... jusqu'à ce que ce soit le notre!"

      Ceci dit, ce serait une bonne occasion aux parents de parler à leurs enfants et de leur rappeler de faire attention à qui ils fréquentent s'ils veulent éviter de se retrouver dans une situation semblable.
    • F
      Frank
      temps Il y a 8 ans
      Une fouille en cas de soupçons, c'est pas la mer à boire. Le seul moyen de déterminer si les doutes sont avérés est de vérifier, alors impossible de ne fouiller seulement que ceux qui ont de la drogue sur eux. Je ne comprend pas la réaction des parents, oui être soupçonné de quelque chose est stressant, mais quelle serait l'alternative? C'est la vie.
    • UGP
      Un grand-père
      temps Il y a 8 ans
      Parents, que voulez qu'une maison d'éducation fasse de votre enfant? Prendre les moyens pour qu'il devienne un bon futur citoyen adapté aux règles, moeurs et coutumes de la société...Hé bien c'est ce qui a été fait et est fait pour y arriver le mieux possible. Une mesure préventive qui devrait être appliquée dans les écoles secondaires dans le cas de doute. Pour ce qui a trait aux jeunes suspectés. ..vous sentez-vous coupable lorsqu'on vous inspecte à l'aéroport?
    • PS
      Parent satisfait
      temps Il y a 8 ans
      Bravo au collège notre dame c'est pour sa que nous certain parent se prive pour envoyer nos enfants au collège la ou on sait se que nos enfants font avec de tel jeste vous avez encore plus ma confiance.
    • UMD
      Une mère d'ado
      temps Il y a 8 ans
      Bravo pour l'intervention, peut-être que la petite frousse que certains élèves ont eue leur ouvrira les yeux quant à la ligne de conduite à adopter. Ce n’est pas parce qu’on est au privé que ça n’existe pas! Dans mon temps, je sais dans mon temps…, c’est du privé que le stock arrivait, les petits fils ou filles à papa avaient les moyens…
    • A
      aL
      temps Il y a 8 ans
      Commentaire d'un parent: "Les excuses ne changent rien. Je suis déçu et en colère", Probablement un parent qui est également en colère parce qu'ils reçoit une contravention pour excès de vitesse... Dommage mais il n'y a pas de test de parentalité; si c'était le cas, il y aurait certainement des échecs!!
    • I
      inconnu
      temps Il y a 8 ans
      Felicitation a la direction de prendre les choses en main. Mieux vaut faire de la prevention et ainsi eviter des evenements beaucoup plus graves.
    • D
      Découragée
      temps Il y a 8 ans
      C'est quoi le rapport avec faire descendre ses 3 jeunes au public??? Posez des questions à vos jeunes et ils vont vous répondre qui autant de drogue au collège qu'en bas au ratio ..peut-être que certains parents se ferment les yeux et s'imaginent que leurs petits rejetons sont trop parfaits puisqu'ils vont au collège ça ne peut pas leur arriver et qu'ils sont à l'abri de tout ...parce que c'est 3 jeunes avait de la drogue sur eux ils ne méritent pas d'aller au collège et les déchets ont les envoie au public? N'importe quoi ... À vous monsieur Jean-Guy sachez que les jeunes qui vont en bas comme vous dites ne sont pas tous des dealers et des déchets de la société ... Avez-vous déjà entendu parler du programme international qui y est offert...tous les programmes de sports ... l'enrichi ?? Mes enfants ont été "en bas" dont une en éducation internationale et sachez que l'éducation qu'elles y ont reçue à été impeccable avec des profs motivés et impliqués....continuez de vous imaginer que votre collège n'a comme étudiants que la crème mais je peux vous assurer que ce n'est parce qu'ils vont au collège qu'ils sont meilleurs et reçoivent une meilleure éducation puisque l'éducation commence en premier lieu à la maison et de toute évidence vous semblez penser que c'est l'école qui à ce rôle....
    • Z
      Zith22
      temps Il y a 8 ans
      Je considère que contraindre un élève a déverrouiller sont cellulaire est agir contre les droits de la personne.Les policiers ne peuvent même pas les ouvriers si la personne visé le refuse.Violation de vie privée! Je veux bein qu'on intervienne,mais il y a des limite,en plus pour des fouilles qu'elle qu'elles soient un agent de police devrait être sur place et un parent également pour éviter qu'il y ais intimidation et menace envers le jeune.L'hypocrisie fait loi fans écoles!
    • N
      Nanou
      temps Il y a 8 ans
      Des ados intimidés, stressés et anxieux, voyons donc. On est pas en 1960. Puis, s'ils étaient dans un tel état, c'est peut-être qu'ils avaient peur de se faire prendre. Ou bien de connivence. L'histoire ne le dira pas. Je félicite la direction de l'école pour leur beau travail.
    • FT
      Frère Toc.
      temps Il y a 8 ans
      Mes enfants ont fréquenté le Collège Notre-Dame et nous sommes très satisfait de l'enseignement qu'ils y ont reçu.Je crois que la direction de l'école soit Monsieur April et son équipe, on très bien agi pour assainir leur milieu scolaire en fonction de leur devoir relié à l'autorité parental qui leur est attribué. Des petites quantités de drogues doivent être retrouvées si souvent dans nos écoles de nos jours. Il n'y a que par chez nous que les gens en parlent.Parlons donc au lieu de ceci de l'avenir de notre jeunesse, de leur développement, etc tout en gardant l’œil ouvert sur le fléau de la drogue.
    • AM
      A m
      temps Il y a 8 ans
      Comme parent moi j aimerais mieux qu ils est fouiller pour rien que de s avoir qu il se fait du trafic ils devait sûrement avoir des doutes
    • É
      élève
      temps Il y a 8 ans
      Étant élève au collège, il y a surment une bonne raison si votre fils a été fouillé. Ils n'ont pas pris 16 personnes au hasard ça c'est sur. S'ils n'ont rien trouvé, peut-être qu'il a été chanceux ou qu'il se tient avec des jeunes de mauvaise influence. Personnellement, je suis fière de ce que M.April a fait. Peut-être devriez-vous vous questionnez sur la raison pour laquelle votre enfant a été fouillé car il est très rare qu'un consommateur va se dévoiler à leurs parents.
    • C
      coune
      temps Il y a 8 ans
      Donc si un ados en aime pas un autre , il a juste à faire croire à la direction qu'il doute que cet ados à de la drogue juste pour le faire ch...et c'est la fouille. Wow pour celui qui a rien à se reprocher ça peut être frustrant de se faire prendre pour un drogué ou un revendeur et se dit que les prof on pas confiance en lui. Son estime en prend un coup. Pas de preuve pas de fouille. Et les profs qui les fouilles , on ne sait pas plus si eux ils en ont ou en consomment. Mon avis
    • RR
      rené ruest
      temps Il y a 8 ans
      la chose est tres tres simple a résumer. personne, je dis bien personne, n`est obliger d`envoyer leurs enfants au college notre dame. ils peuvent descendre la cote tout simplement. tant qu`au stresse assumé par les enfants, et bien, si on veux faire d`eux des hommes et des femmes fortes, faut arreter de les couver. tout ca, ca me fait bien rigoler !!!
    • UÉDS
      Une élève du St-Pierre
      temps Il y a 8 ans
      Moi personnellement je suis une élève et je vais au St-Pierre. Connaissant plusieurs personnes qui vont au collège Notre-Dame, je peux vous dire qu'en terme de proportions, il y a autant de drogues dans les deux écoles. Considérant la situation, je trouve que le directeur du CND a très bien agit.
      D'après moi, les deux écoles ont leur forces et leur faiblesses. Seulement, il faut prendre en consudération que le St-Pierre est une école publique qui est GRATUITE et que les collège Notre-Dame est un école privée $. Il va donc de sois que le CND soit une école mieux cotée que l'ESRDL. Sauf que ce n'est pas très brillant de la part des parents de venir bâcher l'ESRDL dans les commentaires en disant qu'ils n'agissent pas au niveau des drogues. Si vous vous informez bien, vous sauriez qu'il y a des fouilles du même genre que celle qu'il y a eu au CND à toutes les semaines et de la sensibilisation assez fréquemment au niveau des élèves. Pour ma part je trouve que les deux écoles sont très bien, mais ça reste le choix de chaque personnes de choisir l'établissement qu'il (qu'elle) préfère.
    • PÉL
      Paul-É Lafrance
      temps Il y a 8 ans
      C'est délicat mais je crois que la direction a bien agit. J'ai été directeur -adjoint d'une école secondaire il y a plus de 20 ans et la SQ conseillait d'avertir les parents lorsque ses agents étaient rendus sur les lieux.
    • C
      Cacounoise
      temps Il y a 8 ans
      @coune on devrait ajouter un Ti devant votre nom. Parce que c'est ce donc vous avez l'air en supposant que les adultes qui ont procédé à l'opération prennent peut-être eux aussi de la drogue. Commentaire totalement insignifiant et hors propos!
    • D
      Dominic
      temps Il y a 8 ans
      Bravo à la direction de l'école qui a mis ses culottes! Les parents pleurnichards et les bébés gâtés qui se plaignent manquent vraiment de maturité et de jugement. Encore un fois bravo et merci de vous occuper du bon développement de nos enfants.
    • BLP
      bonjour la police
      temps Il y a 8 ans
      juste comme sa plusieurs voiture de police dans différente école au témis........
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h31

    Isabelle Richer en conférence à La Pocatière

    En collaboration avec la Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, la Société du roman policier de Saint-Pacôme organise un café-conférence avec Isabelle Richer, journaliste judiciaire à Radio-Canada. L'activité débutera à 10 h le dimanche 6 octobre à la Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, située au 900, 6e avenue à La Pocatière. Cette activité ...

    Publié à 6h52

    Les Halles d’innovation et de formation avancée accueillent des dirigeants d’entreprises 

    Le réseau d’affaires QG100 s’est arrêté aux Halles d’innovation et de formation avancée (HIFA) dans le cadre d’une tournée à Rivière-du-Loup, le 19 septembre 2024. Plus d’une quarantaine de membres ont ainsi visité les nouvelles installations de l’organisme situé au 120, rue des Technologies, en plus de rencontrer son équipe de ...

    Publié à 6h29

    Portes ouvertes à la caserne de pompiers de Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup ouvrira les portes de sa caserne de pompiers le dimanche 6 octobre, de 13 h à 16 h, dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies. Un an après l’inauguration officielle du nouveau quartier général du Service de sécurité incendie, les curieux sont de nouveau invités à venir découvrir ses installations ...