X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Colloque en sécurité civile au Témiscouata

durée 3 mars 2016 | 06h32
  • Pohénégamook - Le deuxième colloque en sécurité civile dans la région du Témiscouata a été tenu le 27 février à Pohénégamook. Cet évènement a été organisé par l’Association des pompiers de l’Est du Québec (APEQ), en collaboration avec la Direction régionale de la sécurité civile et de la sécurité incendie du Bas-Saint-Laurent et Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine.

    Le but de ce rendez-vous était avant tout de la formation pour les directeurs des services incendies, coordonnateurs des mesures d’urgence, maires et conseillers municipaux. Les objectifs de cette formation étaient de comprendre les diverses façons de rendre compte de l’information tant aux personnes sinistrées qu’aux médias selon la procédure opérationnelle pour ainsi s’assurer de la compréhension des enjeux et le rôle et responsabilités des intervenants.

    On se rappelle que la table des officiers de la MRC de Témiscouata, qui regroupe les directrices et directeurs généraux, avait soulevé le besoin d’avoir de la formation en sécurité civile. Considérant que les formations en sécurité civile ont souvent lieu à l’extérieur de la région, et que cela engendre des coûts élevés pour les municipalités tels que les repas, le temps de déplacement et les frais pour le coucher, il a donc été proposé d’amener la formation en région.

    Cette année, l'atelier sur la «communication en situation d’urgence… de la théorie à la pratique» a été offert par un formateur accrédité par le ministère de la Sécurité publique du Québec, Jean-Nicolas Landry.

    Une vingtaine de municipalités était représentée. L’an prochain ce rendez-vous se poursuivra. De plus, un second colloque organisé par l’APEQ, cette fois-ci en sécurité incendie, aura lieu à Dégelis le 16 avril prochain. Pour plus d’informations : http://info-apeq.ca ou sur Facebook.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h31

    Isabelle Richer en conférence à La Pocatière

    En collaboration avec la Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, la Société du roman policier de Saint-Pacôme organise un café-conférence avec Isabelle Richer, journaliste judiciaire à Radio-Canada. L'activité débutera à 10 h le dimanche 6 octobre à la Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, située au 900, 6e avenue à La Pocatière. Cette activité ...

    Publié à 6h52

    Les Halles d’innovation et de formation avancée accueillent des dirigeants d’entreprises 

    Le réseau d’affaires QG100 s’est arrêté aux Halles d’innovation et de formation avancée (HIFA) dans le cadre d’une tournée à Rivière-du-Loup, le 19 septembre 2024. Plus d’une quarantaine de membres ont ainsi visité les nouvelles installations de l’organisme situé au 120, rue des Technologies, en plus de rencontrer son équipe de ...

    Publié à 6h29

    Portes ouvertes à la caserne de pompiers de Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup ouvrira les portes de sa caserne de pompiers le dimanche 6 octobre, de 13 h à 16 h, dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies. Un an après l’inauguration officielle du nouveau quartier général du Service de sécurité incendie, les curieux sont de nouveau invités à venir découvrir ses installations ...