X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une zone industrialo-portuaire à Cacouna

durée 3 mars 2016 | 11h31
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Cacouna - La municipalité de Cacouna fait partie des 16 zones industrialo-portuaires qui bénéficieront d’un investissement de 300 millions de dollars sur cinq ans du gouvernement Couillard, a annoncé le ministre délégué aux Affaires maritimes, Jean D’Amour, le 3 mars à Québec.

    Le développement de « zones industrialo-portuaires » vise à rapprocher les entreprises, notamment manufacturières, à proximité de services portuaires et d'infrastructures routières et ferroviaires.  

    « Cette proximité représente un avantage comparatif considérable pour les entreprises qui s'installent dans ces zones, parce qu'elle leur donne un accès facilité à leurs intrants et accélère le transit de leurs marchandises vers les marchés nord-américains et internationaux », a indiqué M. D'Amour, via un communiqué. 

    Outre Cacouna, quinze autres villes québécoises accueilleront des zones industrialo-portuaires. Six d’entre elles font d’ailleurs partie du Bas-Saint-Laurent : Rimouski, Matane, Gaspé, Sept-Îles, Port-Cartier et Baie-Comeau. 

    Le plan d'action 2015-2020 de la Stratégie maritime du Québec dispose d'une enveloppe de 300 millions de dollars pour soutenir des projets d'investissements privés dans les zones industrialo-portuaires. Un montant 200 millions de dollars est également prévue par le ministère des Transports pour appuyer les projets d'infrastructures portuaires et intermodales consacrés au transport des marchandises.

    « Le développement des zones industrialo-portuaires est une nouvelle approche qui vise plus particulièrement le secteur manufacturier. Cette approche est basée sur une concertation des acteurs régionaux quant au développement de leur territoire […] », a commenté la ministre Lise Thériault, qui accompagnait M. D’Amour et la ministre de l’Économie, Dominique Anglade. 
     
    Le gouvernement libéral avait déclaré que la Stratégie maritime engendrera des investissements de plusieurs milliards de dollars et entraînera la création de 30 000 emplois, dans toutes les régions du Québec. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h31

    Isabelle Richer en conférence à La Pocatière

    En collaboration avec la Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, la Société du roman policier de Saint-Pacôme organise un café-conférence avec Isabelle Richer, journaliste judiciaire à Radio-Canada. L'activité débutera à 10 h le dimanche 6 octobre à la Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, située au 900, 6e avenue à La Pocatière. Cette activité ...

    Publié à 6h52

    Les Halles d’innovation et de formation avancée accueillent des dirigeants d’entreprises 

    Le réseau d’affaires QG100 s’est arrêté aux Halles d’innovation et de formation avancée (HIFA) dans le cadre d’une tournée à Rivière-du-Loup, le 19 septembre 2024. Plus d’une quarantaine de membres ont ainsi visité les nouvelles installations de l’organisme situé au 120, rue des Technologies, en plus de rencontrer son équipe de ...

    Publié à 6h29

    Portes ouvertes à la caserne de pompiers de Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup ouvrira les portes de sa caserne de pompiers le dimanche 6 octobre, de 13 h à 16 h, dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies. Un an après l’inauguration officielle du nouveau quartier général du Service de sécurité incendie, les curieux sont de nouveau invités à venir découvrir ses installations ...