X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Jean D’Amour annonce de l’argent déjà annoncé, clame la CAQ

durée 4 mars 2016 | 10h18
  • Québec – Visiblement, le ministre aux Affaires martimes Jean D’Amour a la mémoire courte, a fait savoir le porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière de développement économique régional et de stratégie maritime, Donald Martel. L’annonce qu’il a faite le 3 mars d’un investissement de 300 millions de dollars pour le développement de zones industrialo-portuaires avait déjà été faite, lors du dernier budget. 

    Selon M. Martel, la situation est pire encore, alors que cette enveloppe budgétaire n’a permis à aucun projet de voir le jour, a-t-il révélé grâce à des documents obtenus en vertu de la Loi sur l’accès à l’information.

    « En termes de résultats, la stratégie maritime de Philippe Couillard, c’est zéro comme dans Ouellet! », s’est exclamé Donald Martel, avant d’ajouter qu’au fond, « Jean D’Amour est au diapason de son premier ministre et n’obtient aucun résultat en termes de projets concrets et de création d’emplois ».

    « Le ministre ne fait que répéter de belles annonces devant les caméras, mais il ne livre pas la marchandise. Tout ce que le gouvernement a fait de nouveau depuis 8 mois, c’est de placer 16 points sur la carte du Québec pour identifier où seront créées les zones industrialo-portuaires. Nous n’avons pas besoin d’un cours de géographie, nous avons besoin d’une relance de l’économie », a déclaré Donald Martel, tout en reconnaissant qu’un succès de la stratégie maritime est souhaitable. 

    En plus de l’absence de projets ayant vu le jour grâce au 300 M$, les documents que la CAQ a obtenu en vertu de la Loi sur l’accès à l’information ont permis de constater qu’autant le ministère de l’Économie que le ministère des Relations internationales admettent qu’aucune action concrète n’a été posée pour faire la promotion de ces zones à l’international et la prospection d’investissements.

    « Il est inacceptable qu’aucun projet n’ait vu le jour 8 mois après le lancement de la stratégie maritime. Nous ne sommes pas contre l’implantation de telles zones, mais nous constatons que les résultats ne sont tout simplement pas au rendez-vous. Je vous rappelle que Jean D’Amour est là depuis deux ans. Au départ, j’étais bien prêt à lui donner une chance, mais à un moment donné, il va falloir qu’il soit imputable de son bilan très décevant jusqu’à maintenant », a conclu le député de Nicolet-Bécancour.

     

    commentairesCommentaires

    17

    • MJ
      marie-johanne
      temps Il y a 8 ans
      Hé bien, sans doute parce qu'il ne peut faire plus, c'est tout, chacun a ses limites, ne le dérangez pas svp
    • G
      G.Duquette
      temps Il y a 8 ans
      Eh ben pourquoi ça ne me surprend pas.

      Toutefois, à son crédit il faudrait mettre de l'Avant toutes les choses qu'il a faite personnellement pour stimuler l'économie (eh oui la dépense d'argent des contribuable fait surement rouler l'économie) comme par exemple :

      Le déménagement de ses bureaux de comté à un coût extravagant

      Ses 3 Voyages à Paris depuis novembre 2014, snas compter els En l'espace de huit mois, il s'est rendu trois fois à Paris (en mars, en septembre et en novembre), sans compter des détours par Bruxelles, Rotterdam, Marseille, Anvers, Wageningen, Zeebruges et Gand. (à défaut de faire rouler l'économie Bas-Laurentienne ou Québécoise, il fait rouler l'économie outre-Atlantique)

      Ses points de presse et conférences sous le signe du recyclage économique (ben quoi recycler de vielles nouvelles et de vieux investissement c'est comme recycler ses vieux journaux non pis ça fait jaser une certaine radio d'ici).

      Ses voltes faces au sujet de TCP (Énergie EST)
      Le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Jean d'Amour, se dit satisfait du rejet de la requête en injonction. « J'ai toujours dit, sur une base essentiellement économique, que j'étais pour ce projet. Et maintenant que son boss est contre, il est contre.
    • B
      Bâtisseur
      temps Il y a 8 ans
      Encore du chialage. On a chez-nous, un député ministre du bon bord qui ouvre le porte-feuille aux projets et on est pas content de ça. Belle attitude: continuez à parler contre les possibilités qu' il y a devant et vous réussirez à bloquer le progrès. Lachez pas les chialeux , vous aidez la société à progresser.
    • L
      lectrice
      temps Il y a 8 ans
      Ouin c'est don ben facile la politique assis à son salon et n'avoir qu'a critiquer, vouloir tout avoir sans en débourser un cent et en plus critiquer les déplacements de ces gens qui probablement aimerais ça être chez eux à lire les niaiseries des gens plutot d'avoir le courage de défendre leurs communauté... Ça prend des gens solide pour vous défendre... Moi je le ferais pas. Ça prend une carapace solide.... (donne à manger à un cochon, y viendras ... sur ton perron...) Bon courage M. D'Amours!
    • L
      Liberté
      temps Il y a 8 ans
      @ lectrice

      Quand on ne veut pas de chialage, on reste chez nous et on ne se présente pas député. Si tu es député, tu t'exposes aux critiques comme à d'autres choses. Alors, accepte ce qui va avec. On vit dans un pays démocratique. Marche et ferma-la, c'est fini ça.
    • LETD
      Les eaux troubles d'Amours
      temps Il y a 8 ans

      300 millions de dollars divisés par 16 municipalités où il y aura des projets "industrialo-portuaires" divisé par 5 ans = 3,75 million de dollars par année...

      Que pensez-vous faire avec ça (à part d'une conférence de presse...)???

      @Batisseur/Lectrice:

      On chiale pas... C'est juste qu'on n'est pas dupe comme les moutons libéraux que vous êtes.
    • B
      Bâtisseur
      temps Il y a 8 ans
      Oui être en politique c'est aussi être critiqué mais pas sans raison. Les chialeux por chialer n'ont pas le choix c'est leur mode de vie. Critiquer pour critiquer sans plus est dangereux car cela empêche d'avancer. Ces gens sabotent le progrès. Détruire est plus facile que construire et chialer pour chialer est l'équivalent de la prolifération de mauvais herbes dans un jardin. Avec ça, on cultive et récolte pas grand chose. Monsieur D'Amour ne vous arrêtez pas à ces gens toxiques dotés de negativisme probablement causé par une orientation politique différente et dont la crainte est de voir un autre parti politique produire positivement. Continuez à semer des opportunités pour faire progresser Rivière-du-Loup et notre région.
    • G
      G.Duquette
      temps Il y a 8 ans
      @Bâtisseur,

      Nommez moi une réalisation où M. D'Amour a été un élément clé.

      Au sujet de la 85, mis à part les bandes rugueuses entre St-Louis et St-Antonin et l'élargissement au Irving (ce après d'innombrables morts) qu'a-t-il fait???

      Au sujet du Port de Cacouna mis à part recycler de vieilles promesses d'investissement qu'a-t-il fait???

      Au sujet de son bureau de conté qui je vous le rappel a couté plus de 660 000$ en frais de déménagement et de rénovations et de loyer supplémentaires, qu'a-t-il fait???

      Au sujet de son mandat responsable de la Gaspésie mis à part perdre ce mandat au profit de Sébastien Proulx, qu'a-t-il fait???

      Au sujet de la possible perte de la gestion de l'offre pour les acériculteurs que fera-t-il???

      Au sujet du développement de la région qu'a-t-il fait de concret, quels projets n'auraient pas étés réalisé sans son aide?? Et ici je ne parle pas de projets qui de toutes façon le seraient ou l'on été indépendamment de l'élu au pouvoir. Je parle de projet qui sans l'aide et les ressources de M. D'Amour n'auraient jamais vu ou ne verraient jamais le jour???

      Pour fin de comparaison, l'ancien Ministre Claude Béchard est à l'origine de la 85 et sans son appui, son énergie et ses ressources, les phases 1 et 2 de la 85 seraient encore aujourd'hui qu'un rêve.

      Voici ce qu'avait a dire M. Philippe Couillard à son sujet : « C'est quelqu'un qui faisait de la politique de façon profondément enracinée dans l'endroit où il venait, a-t-il déclaré. Il ne perdait jamais de vue qui il représentait. »
      Et ce qu'avait à dire Solange Morneau, qui parle de l’acharnement de Claude Béchard en faveur de la réalisation de la 85. «Autant dans l'opposition qu'au pouvoir, Claude s'informait dès 2007 à tous les jours, à toutes les semaines où en était rendu le dossier de la 185. Je l'ai vu travailler sans relâche, même dans l'opposition, poser des questions, il ne lâchait jamais prise par rapport à la sécurité de la 185. Il a mis sa vie là-dedans. À la fin, il s'est toujours assuré du côté de la sécurité de cette route pour qu'elle se termine

      Croyez-vous un instant que M. d'Amour soit dans cette catégorie de gens. M. Béchard était un politicien un vrai qui a fait une différence dans la vie de bien des gens d'ici. Et surtout qui par son acharnement pour la 85 a sauvé bien des accidents et des vies.
    • B
      Bâtisseur
      temps Il y a 8 ans
      Comme l'écrit Richard Martineau dans sa chronique sur le Journal de Québec ce matin concernant les gens qui chialent: " ces individus ne sont pas représentatifs de la majorité silencieuse. Ils font partie de la
      minorité criarde". Avec des oeillères de critique on ne peut voir le positif qui se fait.
    • CM
      Canard mouillé
      temps Il y a 8 ans
      Rosaire Gendron a réussi sa vie politique en promettant un port de mer à Gros-Cacouna qui n'est jamais venu.
      Avec les 300 millions annoncés??? M. D'Amour va faire le plein de promesses à ne pas tenir pour les vingt prochaines années...
      Se pourrait-il que Rosaire habite le corps de M. D'Amour?
    • B
      Bâtisseur
      temps Il y a 8 ans
      Monsieur Duquette j'ai oublié de répondre à votre question. Si vous voulez en savoir plus sur les réalisations de M. D'Amour, c'est votre député, alors communiquez à son bureau. On vous remettra probablement une longue liste.
    • G
      G.Duquette
      temps Il y a 8 ans
      @ Bâtisseur

      C'est bien ce que je pensais, je vous demandais une simple question : Nommez moi une réalisation où M. D'Amour a été un élément clé.

      Et vous êtes incapable d'y répondre. Merci pour votre honnêteté.
    • QBLJ
      Quebecor brainwash les jambons
      temps Il y a 8 ans
      @Batisseur (de quoi, on se demande)

      Vous citez Richard Martineau.

      Voici une autre belle citation:

      "Richard Martineau vit intellectuellement au dessus de ses moyens. Il dépense plus qu'il ne possède. Et je crois qu'un jour, il fera faillite. Un huissier frappera à sa porte!"
      - Dany Laferrière à l'émission Tout le monde en parle.
    • B
      Bâtisseur
      temps Il y a 8 ans
      Je ne suis pas mêlé à la politique mais j'ai toujours considere nuisible au progrès le chialage et les attaques et le dénigrement envers les projets et les gens qui
      offrent des opportunités de réalisation
      comme dans le cas de l'ouverture $$$ au
      port de Gros Cacouna. Aux responsables de
      ce port d'en profiter. De toute façon, ce débat
      se termine la pour moi...À vous lire, la critique
      semble très souvent le propre de vos avis.
      Que faire pour faire progresser notre société
      si ce n'est que d'abord éviter les détracteurs
    • R
      Réaliste
      temps Il y a 8 ans
      C'est un député qui va sur le côté du plus fort, il n'est aucunement capable de prendre position. C'est extrêmement malheureux pour notre région. Pour le reste vous avez raison il ne faut pas toujours chialer de toute façon son mandat n'est pas terminé.
    • M
      M.L.
      temps Il y a 8 ans
      300 millions de vents alors que la région a perdu plus du double en coupure depuis le retour du PLQ au pouvoir.
    • F
      Firpo
      temps Il y a 8 ans
      Divisez pour mieux régner: le peuple, les électeurs, les partis d'opposition. Comprenez qu'il n'y a pas d'obligation de résultat pour le député et son parti politique au pouvoir. Ils seront là encore au pouvoir dans 40 ans. C'est la grâce que je nous souhaite.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h31

    Isabelle Richer en conférence à La Pocatière

    En collaboration avec la Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, la Société du roman policier de Saint-Pacôme organise un café-conférence avec Isabelle Richer, journaliste judiciaire à Radio-Canada. L'activité débutera à 10 h le dimanche 6 octobre à la Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, située au 900, 6e avenue à La Pocatière. Cette activité ...

    Publié à 6h52

    Les Halles d’innovation et de formation avancée accueillent des dirigeants d’entreprises 

    Le réseau d’affaires QG100 s’est arrêté aux Halles d’innovation et de formation avancée (HIFA) dans le cadre d’une tournée à Rivière-du-Loup, le 19 septembre 2024. Plus d’une quarantaine de membres ont ainsi visité les nouvelles installations de l’organisme situé au 120, rue des Technologies, en plus de rencontrer son équipe de ...

    Publié à 6h29

    Portes ouvertes à la caserne de pompiers de Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup ouvrira les portes de sa caserne de pompiers le dimanche 6 octobre, de 13 h à 16 h, dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies. Un an après l’inauguration officielle du nouveau quartier général du Service de sécurité incendie, les curieux sont de nouveau invités à venir découvrir ses installations ...