X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des activités pour souligner la journée nationale des cuisines collectives

durée 13 mars 2016 | 07h01
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Le Carrefour d’Initiatives Populaires (CIP) de Rivière-du-Loup soulignera de façon très concrète la journée nationale des cuisines collectives le 23 mars prochain. L’organisme invite la population à participer à une journée d’activités thématiques à ses locaux du 9, rue Lafontaine. 

    Ainsi, entre 9 h 00 et 13 h, huit personnes inscrites à l’avance auront la chance de vivre l’expérience d’une cuisine collective, de la préparation du repas jusqu’à sa dégustation. Puis, entre 13 h 30 et 15h 00, de la tire sur neige, accompagnée de musique et de jeux divers seront offerts. Dans ce cas, un billet doit être acheté auprès du CIP les 15 et 16 mars. 

    « Nous voulons démystifier les cuisines populaires, anéantir les mythes selon lesquels c’est un endroit pour les personnes moins nanties. En fait, c’est un projet accessible pour tous et on souhaite que les gens découvrent les lieux », a commenté Karine Jean, agente de développement, soulignant que l’idée a été développée par un comité de bénévoles.

    PLUS QUE DE LA CUISINE

    Au Carrefour d’Initiatives Populaires, il y a présentement 4 groupes différents qui viennent mettre leur temps en commun pour confectionner des plats économiques, sains et appétissants. Le CIP facilite aussi l’accompagnement de 3 groupes de cuisines collectives en démarrage en milieu rural ainsi que des ateliers d’apprentissages et des corvées culinaires en grand groupe. 

    « Les cuisines collectives, c’est bien plus que de la cuisine, c’est l’opportunité de créer des liens, de travailler en équipe, de sortir de chez soi et de ses habitudes culinaires, de favoriser l’achat local et la saine alimentation », a-t-elle ajouté. « Pour plusieurs habituées, l’aspect social est le plus grand déterminant. » 

    Karine Jean se dit même ouverte à mettre en place des groupes autogérés, c’est-à-dire ouverts à des personnes désirant utiliser les cuisines pour des projets personnels ou de groupe, en échange d’un petit coût pour la location des locaux. 

    La journée nationale des cuisines collectives, qui a lieu officiellement le 26 mars, a pour but de stimuler la réflexion des participants et participantes, de mobiliser les cuisines collectives ainsi que de favoriser leur visibilité dans la communauté. 

    Pour plus d’informations sur le Carrefour ou sur ses activités du 23 mars, communiquez avec Cynthia Houde au (418) 867-5735 p. 225.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h31

    Isabelle Richer en conférence à La Pocatière

    En collaboration avec la Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, la Société du roman policier de Saint-Pacôme organise un café-conférence avec Isabelle Richer, journaliste judiciaire à Radio-Canada. L'activité débutera à 10 h le dimanche 6 octobre à la Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, située au 900, 6e avenue à La Pocatière. Cette activité ...

    Publié à 6h52

    Les Halles d’innovation et de formation avancée accueillent des dirigeants d’entreprises 

    Le réseau d’affaires QG100 s’est arrêté aux Halles d’innovation et de formation avancée (HIFA) dans le cadre d’une tournée à Rivière-du-Loup, le 19 septembre 2024. Plus d’une quarantaine de membres ont ainsi visité les nouvelles installations de l’organisme situé au 120, rue des Technologies, en plus de rencontrer son équipe de ...

    Publié à 6h29

    Portes ouvertes à la caserne de pompiers de Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup ouvrira les portes de sa caserne de pompiers le dimanche 6 octobre, de 13 h à 16 h, dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies. Un an après l’inauguration officielle du nouveau quartier général du Service de sécurité incendie, les curieux sont de nouveau invités à venir découvrir ses installations ...