X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une vache donne naissance à des triplés à Saint-Arsène

durée 17 mars 2016 | 06h57
  • Saint-Arsène - Fait rare, voire même exceptionnel, jeudi dernier, à la plus grande surprise de Claudie et de son père André Ouellet, une vache a donné naissance à des triplés à la ferme Claudie Ouellet 2005 de Saint-Arsène.

    «Après un premier veau, mon père André le trouvait petit et il s’est dit qu’il pourrait bien y en avoir un autre. Il a alors aidé la vache à vêler une seconde fois. Nous avons laissé la mère et ses deux petits quelques minutes pour les laisser ensemble… Mais à notre retour, surprise, il y avait trois veaux !», s’est étonnée la productrice de bovins de boucherie, Claudie Ouellet.

    Ainsi, la mère a donné naissance à une femelle et deux mâles. «Ils sont petits et il y en a un que nous devons faire boire, car il n’est pas assez vigoureux. Petits comme ça, ils demandent un peu plus de soin, mais comme la mère, ils vont bien.»

    Il faut dire que la vache âgée de huit ans, une Charolais, est une habituée des naissances multiples. Cette ruminante particulière a donné vie à dix veaux en seulement six vêlages. «Il y a eu trois naissances simples, deux couples de jumeaux et cette année, des triplés !», explique Mme Ouellet.

    Les veaux sont issus d’une saillie naturelle entre le taureau de race Simmental de la ferme et la vache lors d’une période de chaleur. La gestation s’est déroulée sans problème.

    VÉTÉRINAIRE

    Pour la médecin vétérinaire, la Dre Agnès Poitras, du Service vétérinaire des vallées au fleuve inc., rejointe par Info Dimanche, la naissance de triplés n’a rien d’anodin chez les bovins. «Issus d’une saillie naturelle de surcroit, et que les trois survivent, c’est très rare», a-t-elle confirmé.

    La vétérinaire poursuit : «Lorsqu'une vache porte en elle trois veaux, il n’est pas que rare qu’il y ait une forme de congestion à la sortie de l’utérus. Malheureusement, cela entraine souvent la mort d’au moins un des veaux, ce qui rend l’histoire de Claudie encore plus spéciale.»

    Selon ce que rapportait Radio-Canada dans un reportage de 2013, citant un expert en médecine vétérinaire de l'Université de la Saskatchewan à Saskatoon, «les bovins ont une chance sur 105 000 d'avoir des triplés.»

     

     

     

    commentairesCommentaires

    3

    • SC
      sherley chamberland
      temps Il y a 8 ans
      Woow!vraiment special andre et claudie javais jamais entendu ca avant special!😉
    • J
      Jojo
      temps Il y a 8 ans
      Bravo claudine pour tout ces années effort et surtout avec l'appui de ton père bravo bravo
    • R
      Ruth
      temps Il y a 8 ans
      Ah qu'ils sont mignons ces veaux c'est vraiment beau à regarder.
      La création de Dieu c'est la beauté même.

      Bravo à cette famille qui vit ces magnifiques moments.

      D.Ruth
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h31

    Isabelle Richer en conférence à La Pocatière

    En collaboration avec la Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, la Société du roman policier de Saint-Pacôme organise un café-conférence avec Isabelle Richer, journaliste judiciaire à Radio-Canada. L'activité débutera à 10 h le dimanche 6 octobre à la Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, située au 900, 6e avenue à La Pocatière. Cette activité ...

    Publié à 6h52

    Les Halles d’innovation et de formation avancée accueillent des dirigeants d’entreprises 

    Le réseau d’affaires QG100 s’est arrêté aux Halles d’innovation et de formation avancée (HIFA) dans le cadre d’une tournée à Rivière-du-Loup, le 19 septembre 2024. Plus d’une quarantaine de membres ont ainsi visité les nouvelles installations de l’organisme situé au 120, rue des Technologies, en plus de rencontrer son équipe de ...

    Publié à 6h29

    Portes ouvertes à la caserne de pompiers de Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup ouvrira les portes de sa caserne de pompiers le dimanche 6 octobre, de 13 h à 16 h, dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies. Un an après l’inauguration officielle du nouveau quartier général du Service de sécurité incendie, les curieux sont de nouveau invités à venir découvrir ses installations ...