X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

200 personnes à une marche citoyenne contre Énergie Est

durée 18 mars 2016 | 10h26
  • La Pocatière - Environ 200 personnes ont bravé les mauvaises conditions routières pour aller marcher et faire connaître leur opposition au projet d’oléoduc Énergie Est de TransCanada.

    «Je voulais avoir au moins 100 personnes, donc on est très satisfait, surtout en raison du mauvais temps, qui a empêché certaines personnes de se déplacer», se félicitait Simon Côté, porte-parole de STOP Oléoduc Kamouraska. Ce jeudi soir, une dernière consultation venait clore la première partie des audiences sur le projet d’oléoduc. Par visioconférence au Centre Bombardier de La Pocatière, il était possible d’assister aux discussions tenues à Lévis. Le groupe d’opposition, dans un esprit plus de collaboration que de perturbation, tenait à se faire voir et demander une simple question : que fera TransCanada si l’acceptabilité sociale n’est pas au rendez-vous?

    «Ce qui est important c’est de ne pas perturber les audiences du BAPE, car on juge que c’est un allié pour les citoyens, le BAPE. Mais, c’est un moment pour s’exprimer», a ajouté le porte-parole.  

    Des gens de tous âges ont scandé des slogans d’opposition au projet, dont de nombreuses petites familles. «Plusieurs questions posées à TransCanada sont restées sans réponse. Notamment, dans leur scénario du pire déversement établi pour l’office national de l’Énergie, les analystes ont omis d’inclure les bassins versants qui approvisionnent les prises d’eau des municipalités, les puits qui desservent 15 habitants et moins, ainsi que les risques pour la santé de la population.» Des actions similaires se déroulaient en simultané dans les endroits où les audiences étaient retransmises.

    Collaboration spéciale : Stéphanie Gendron

     

    commentairesCommentaires

    3

    • R
      Ridicule
      temps Il y a 8 ans
      C'est vrai c'est bien mieux d'importer tous notre pétrole via des pétroliers poubelle, c'est moins dangereux ...
    • ML
      Marcel Lemieux
      temps Il y a 8 ans
      C'est toujours important de s'informer correctement avant de dire n'importe quoi. Au audience du BAPE nous avons appris que plus de 80% du pétrôle d'Energie Est ira à l'exportation de plus Trans Canada a encore l'intention d'exporter du pétrole par bateau vis le Québec de plus aussi un nom supérieur de train circulera chez nous vers BELLEDUNE une foi le terminal complété . CA c'est ridicule .
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 8 ans
      Mr. Lemieux
      Ça ne leur rentre pas dans la tête.
      Ça aussi c'est ridicule.
      Quelques emploies (5 à 6 maximum) ça c'est important.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h31

    Isabelle Richer en conférence à La Pocatière

    En collaboration avec la Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, la Société du roman policier de Saint-Pacôme organise un café-conférence avec Isabelle Richer, journaliste judiciaire à Radio-Canada. L'activité débutera à 10 h le dimanche 6 octobre à la Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, située au 900, 6e avenue à La Pocatière. Cette activité ...

    Publié à 6h52

    Les Halles d’innovation et de formation avancée accueillent des dirigeants d’entreprises 

    Le réseau d’affaires QG100 s’est arrêté aux Halles d’innovation et de formation avancée (HIFA) dans le cadre d’une tournée à Rivière-du-Loup, le 19 septembre 2024. Plus d’une quarantaine de membres ont ainsi visité les nouvelles installations de l’organisme situé au 120, rue des Technologies, en plus de rencontrer son équipe de ...

    Publié à 6h29

    Portes ouvertes à la caserne de pompiers de Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup ouvrira les portes de sa caserne de pompiers le dimanche 6 octobre, de 13 h à 16 h, dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies. Un an après l’inauguration officielle du nouveau quartier général du Service de sécurité incendie, les curieux sont de nouveau invités à venir découvrir ses installations ...