X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Voyage interculturel au Guatemala

Après les efforts de financement, la belle aventure

durée 31 mars 2016 | 10h36
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Trois-Pistoles – Du 25 février au 10 mars, huit jeunes étudiants de l’École secondaire de Trois Pistoles et leurs accompagnatrices ont effectué un voyage interculturel au Guatemala. Une expérience riche et formatrice qu’ils ont réalisée à la suite d’un intérêt commun. 

    « Ç’a été vraiment une belle expérience, un beau voyage de gang. Tout le monde a eu beaucoup de plaisir. Nous avons été étonnés, charmés…L’objectif a été atteint », a commenté l’une des accompagnatrices, Cathy McNicoll. 

    Au début février, Info Dimanche vous parlait du projet d’Audrey Bélanger, Pénélope Boudreau, Alexa Bérubé, Tymothé Lanctôt, Solveille Anctil, Olivier Leblond, Claudie Beaulieu, Anne-Sophie Caron et leurs accompagnatrices Cathy McNicoll et Kim Normandin de vivre un voyage interculturel au Guatemala. En quelques mois, ils avaient réussi à accumuler environ 24 000 $ en dons et commanditaires pour le réaliser. 

    Au cours de leurs deux semaines de voyage, qui les a notamment amenés dans les régions de Vuelta Grande, Antigua et San Miguel Escobar, le petit groupe d’amis a vécu 2 par 2 dans des familles locales, suivi des cours d’espagnol privés, réalisé de l’animation dans une grande garderie et participé à la construction de planchers de ciment pour une famille en montagne. 

    « La dernière journée, nous avons aussi peinturé le mur extérieur de la maison de la famille que nous avons aidée. La dame pleurait. Malgré la barrière de la langue, ils nous ont fait sentir toute leur reconnaissance », a expliqué Mme McNicoll. 

    Organisé par la compagnie montréalaise HorizonCosmopolite, le voyage aura réjoui toute l’équipe et leur aura offert une expérience dont ils ressortent grandis et encore plus ouverts sur le monde. 

    « Vivre dans les familles, complètement en espagnol, c’était spécial. Certains jeunes ont habité avec des gens qui fabriquaient des chapeaux, des pinatas. D’autres ont même assisté à un mariage. Ils ont tous beaucoup apprécié », a-t-elle complété, soulignant que les fins de semaine auront permis de faire les touristes. Ils ont notamment grimpé un volcan et ont assisté à l’éruption d’un autre. 

    Si c’était un baptême de l’air pour plusieurs des élèves, il est fort à parier que ce ne sera pas leur dernier voyage. Selon Cathy McNicoll, plusieurs d’entre eux pourraient être tentés de renouveler l’expérience.  

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 septembre 2024 | 14h31

    Isabelle Richer en conférence à La Pocatière

    En collaboration avec la Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, la Société du roman policier de Saint-Pacôme organise un café-conférence avec Isabelle Richer, journaliste judiciaire à Radio-Canada. L'activité débutera à 10 h le dimanche 6 octobre à la Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, située au 900, 6e avenue à La Pocatière. Cette activité ...

    29 septembre 2024 | 6h52

    Les Halles d’innovation et de formation avancée accueillent des dirigeants d’entreprises 

    Le réseau d’affaires QG100 s’est arrêté aux Halles d’innovation et de formation avancée (HIFA) dans le cadre d’une tournée à Rivière-du-Loup, le 19 septembre 2024. Plus d’une quarantaine de membres ont ainsi visité les nouvelles installations de l’organisme situé au 120, rue des Technologies, en plus de rencontrer son équipe de ...

    29 septembre 2024 | 6h29

    Portes ouvertes à la caserne de pompiers de Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup ouvrira les portes de sa caserne de pompiers le dimanche 6 octobre, de 13 h à 16 h, dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies. Un an après l’inauguration officielle du nouveau quartier général du Service de sécurité incendie, les curieux sont de nouveau invités à venir découvrir ses installations ...