X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un plan de conservation pour le saumon atlantique de la rivière Ouelle

durée 9 avril 2016 | 10h34
  • Saint-Pacôme - La Société de gestion de la rivière Ouelle, la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA) ainsi que l’Organisme de bassins versants de Kamouraska, L’Islet et Rivère-du-Loup (OBAKIR), ont dévoilé le plan de conservation du saumon atlantique de la rivière Ouelle, le vendredi 8 avril.

    Le travail effectué a permis de regrouper toutes les études, documents et écrits portant sur la rivière Ouelle et d’en faire une analyse en vue de tracer le portrait actuel de l’état de la ressource saumon et de son habitat.

    «Le saumon atlantique est une espèce importante dans la rivière Ouelle ainsi que pour le milieu. Devant l’état préoccupant de la ressource depuis les dernières années, une réflexion approfondie était devenue nécessaire pour assurer le maintien de cette espèce et ce, au bénéfice de tous les pêcheurs et du développement économique de la région», a déclaré Luc Martin, président de la SGRO.

    Cette analyse a été par la suite partagée avec les différents partenaires du milieu. Au total, 34 problématiques ont été soulevées et 64 recommandations ont été proposées. Véronique Furois, chargée de projet chez OBAKIR, a travaillé à l’écriture du plan de conservation et mentionne que ce dernier permet de cibler pour de nombreuses années à venir, les actions à poser pour assurer la pérennité de la pêche au saumon sur la rivière Ouelle.

    Ce projet a été possible grâce à une contribution financière de 8200 $ de la Fondation de la conservation du saumon atlantique (FCSA) et de 2600$ d’OBAKIR, en plus de bénéficier de la collaboration de Promotion Kamouraska et de plusieurs contributions de l’ensemble des partenaires, évaluées à 4050 $.

    Pour plus d’information sur la SGRO et le souper-bénéfice à venir, le 23 avril 2016, consultez le http://www.st-pacome.ca/societe-de-gestion-de-la-riviere-ouelle.

    Sur la photo, de gauche à droite, De gauche à droite : Véronique Furois, chargée de projet chez OBAKIR, Guy Langlais, secrétaire de la SGRO, Jean Boudreault, président de la FQSA et Luc Martin, président de la SGRO.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • MJ
      marie-johanne
      temps Il y a 8 ans
      j'aimerais bien lire toutes les problématiques et les recommandations proposées, ainsi que le plan de conservation établi, il n'y a pas de miracle quand la ressource disparait suite à une trop grande récolte
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 septembre 2024 | 14h31

    Isabelle Richer en conférence à La Pocatière

    En collaboration avec la Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, la Société du roman policier de Saint-Pacôme organise un café-conférence avec Isabelle Richer, journaliste judiciaire à Radio-Canada. L'activité débutera à 10 h le dimanche 6 octobre à la Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, située au 900, 6e avenue à La Pocatière. Cette activité ...

    29 septembre 2024 | 6h52

    Les Halles d’innovation et de formation avancée accueillent des dirigeants d’entreprises 

    Le réseau d’affaires QG100 s’est arrêté aux Halles d’innovation et de formation avancée (HIFA) dans le cadre d’une tournée à Rivière-du-Loup, le 19 septembre 2024. Plus d’une quarantaine de membres ont ainsi visité les nouvelles installations de l’organisme situé au 120, rue des Technologies, en plus de rencontrer son équipe de ...

    29 septembre 2024 | 6h29

    Portes ouvertes à la caserne de pompiers de Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup ouvrira les portes de sa caserne de pompiers le dimanche 6 octobre, de 13 h à 16 h, dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies. Un an après l’inauguration officielle du nouveau quartier général du Service de sécurité incendie, les curieux sont de nouveau invités à venir découvrir ses installations ...