X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Conférence sur l’histoire des Malécites du Québec

durée 9 avril 2016 | 14h15
  • Rivière-du-Loup - La Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup reçoit le jeudi 21 avril, Gislain Michaud, surtout connu dans la région pour son volume sur la présence amérindienne au Bas-Saint-Laurent, Les Gardiens des Portages.

    Pour comprendre pourquoi M. Michaud a entrepris cette longue recherche qui s’est déroulé sur plusieurs années et qui l’ont mené à une publication fort bien documentée, il faut s’intéresser à sa vie personnelle.

    Né à Saint-Épiphane, ayant demeuré pendant sa jeunesse à l’Isle-Verte, il a aussi épousé « une femme du clan de Paul Bruière et Élisabeth Therrien, dite la veuve Paul, deux pionniers engagés dans l’aventure de la réserve de Viger », selon Claude Aubin, Métis et administrateur d’un site Web.

    Pourquoi les avoir surnommés Les Gardiens des portages? Comment et de quoi vivaient-ils? Lors de la période française, quelles étaient les relations entre Sauvages et Blancs, sur la rive sud du fleuve, au Madawaska et au Témiscouata, notamment? À Rivière-du-Loup en particulier? Comment expliquer qu’en 1827 la Reine d’Angleterre concède un lopin de terre à l’arrière de l’Isle-Verte à une trentaine de familles malécites ? Pourquoi ce lopin, devenu Réserve en 1842, est–il rétrocédé en 1869?

    Le chercheur et communicateur Gislain Michaud partagera sa fine connaissance de la vie amérindienne au Bas-Saint-Laurent, jeudi 21 avril à 19 h 30 à la Maison de la culture.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 septembre 2024 | 14h31

    Isabelle Richer en conférence à La Pocatière

    En collaboration avec la Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, la Société du roman policier de Saint-Pacôme organise un café-conférence avec Isabelle Richer, journaliste judiciaire à Radio-Canada. L'activité débutera à 10 h le dimanche 6 octobre à la Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, située au 900, 6e avenue à La Pocatière. Cette activité ...

    29 septembre 2024 | 6h52

    Les Halles d’innovation et de formation avancée accueillent des dirigeants d’entreprises 

    Le réseau d’affaires QG100 s’est arrêté aux Halles d’innovation et de formation avancée (HIFA) dans le cadre d’une tournée à Rivière-du-Loup, le 19 septembre 2024. Plus d’une quarantaine de membres ont ainsi visité les nouvelles installations de l’organisme situé au 120, rue des Technologies, en plus de rencontrer son équipe de ...

    29 septembre 2024 | 6h29

    Portes ouvertes à la caserne de pompiers de Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup ouvrira les portes de sa caserne de pompiers le dimanche 6 octobre, de 13 h à 16 h, dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies. Un an après l’inauguration officielle du nouveau quartier général du Service de sécurité incendie, les curieux sont de nouveau invités à venir découvrir ses installations ...