X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

DOSSIER - Retraite

La retraite, une nouvelle étape que l’on doit apprivoiser

durée 17 avril 2016 | 06h04
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Saint-Arsène – Raymond Cadrin a pris sa retraite en 2008 après une carrière de 35 ans comme organisateur communautaire dans un CLSC. «Il faut aborder cette étape avec ouverture, considérer les avenues», a-t-il indiqué.

    Le retraité, qui habite à Saint-Arsène, considère qu’il s’agit «d’une nouvelle étape de vie que l’on doit apprivoiser, pour qu’elle soit active mais pas étourdissante.» M. Cadrin a mentionné qu’il faut prendre le temps de s’arrêter un peu après avoir pris sa retraite et ensuite faire des choix.

    Il considère également que c’est important de bien terminer sa période de travail, qu’elle soit satisfaisante jusqu’au bout. «J’ai toujours aimé le travail que j’ai fait. Je suis parti dans un meilleur esprit», a-t-il souligné.

    «J’ai trouvé cela un peu difficile au début sur un point, l’image que les gens ont de nous comme retraité. ‘’Chanceux, ils ont juste du bon temps, ils ne font plus rien.’’ Ce genre de réflexion m’a dérangé, surtout quand tu viens du secteur public», a noté M. Cadrin.

    COMMENT OCCUPER SON TEMPS?

    «Quoi faire de nos journées? C’est un défi de définir comment on va occuper notre temps disponible et à tous les jours. Il faut se donner des points de repère, une routine dans le quotidien et à chaque jour un petit projet», a précisé M. Cadrin. «Moi, j’ai notamment suivi des cours d’espagnol, quelque chose que j’avais retardé. Ma conjointe et moi avons préparé nous-mêmes des projets de voyage. J’ai fait du pain, j’aime bien cuisiner. Pour un couple, c’est important que chacun garde des activités à faire seul. Il faut trouver un équilibre, du temps pour soi, du temps pour nos proches, enfants et petits-enfants, mais avec nos limites», a-t-il poursuivi. Le retraité fait aussi de l’activité physique pour se garder en forme : jogging, tennis et planche à neige.

    DANS LA COMMUNAUTÉ

    Après les activités personnelles et familiales, Raymond Cadrin s’implique dans sa communauté. Il participe notamment au Blogue citoyen du Bas-du-Fleuve de Communications communautaires des Portages que vous pouvez consulter sur le site web infodimanche.com. «J’avais le gout de donner un coup de main», a expliqué Raymond Cadrin.

    Au printemps, il est très actif dans le comité organisateur du Symposium en arts visuels de Saint-Arsène qui aura lieu cette année du 29 avril au 1er mai. «Je m’implique dans cet évènement depuis quatre ans, c’est valorisant. J’ai un intérêt pour les arts», a expliqué le bénévole. «Je me mets des limites au niveau du bénévolat, un peu mais pas trop», a-t-il précisé.

    SELON LES SAISONS

    Le printemps est une saison occupée par le bénévolat pour Raymond Cadrin. L’été, il devient jardinier et bricoleur : «J’aime travailler manuellement, après ma maison qui a un certain âge, dans mon jardin et mes aménagements paysagers. Le contact de la terre, c’est stimulant, c’est santé» a-t-il soutenu. À l’automne, il donne un coup de main à son voisin pour préparer du bois de chauffage. «Depuis 15 ans en hiver, nous louons un chalet à Biencourt les fins de semaine pour faire des activités de plein air», a indiqué M. Cadrin.

    «Je me sens bien, je considère que je vis une bonne et belle retraite. Il y a deux prérequis : la santé et la sécurité financière. Je me considère chanceux», a-t-il conclu.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 septembre 2024 | 14h31

    Isabelle Richer en conférence à La Pocatière

    En collaboration avec la Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, la Société du roman policier de Saint-Pacôme organise un café-conférence avec Isabelle Richer, journaliste judiciaire à Radio-Canada. L'activité débutera à 10 h le dimanche 6 octobre à la Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, située au 900, 6e avenue à La Pocatière. Cette activité ...

    29 septembre 2024 | 6h52

    Les Halles d’innovation et de formation avancée accueillent des dirigeants d’entreprises 

    Le réseau d’affaires QG100 s’est arrêté aux Halles d’innovation et de formation avancée (HIFA) dans le cadre d’une tournée à Rivière-du-Loup, le 19 septembre 2024. Plus d’une quarantaine de membres ont ainsi visité les nouvelles installations de l’organisme situé au 120, rue des Technologies, en plus de rencontrer son équipe de ...

    29 septembre 2024 | 6h29

    Portes ouvertes à la caserne de pompiers de Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup ouvrira les portes de sa caserne de pompiers le dimanche 6 octobre, de 13 h à 16 h, dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies. Un an après l’inauguration officielle du nouveau quartier général du Service de sécurité incendie, les curieux sont de nouveau invités à venir découvrir ses installations ...