X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

DOSSIER - Retraite

La retraite, une occasion pour s’impliquer

durée 16 avril 2016 | 13h05
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Céline Tremblay a passé plus de 33 années à travailler dans le système scolaire, comme enseignante et ensuite en tant qu’orthopédagogue. Elle a pris sa retraite à 60 ans, en juin dernier. La résidente de Rivière-du-Loup s’implique maintenant en politique pour occuper son temps.

    Son parcours l’a amenée à exercer son métier dans 20 à 25 écoles de 4 commissions scolaires différentes, en tant qu’enseignante en musique, en adaptation scolaire, et auprès des élèves en difficulté. Elle planifiait sa retraite depuis 5 ans, lorsqu’elle a pris la décision de partir.

    «J’ai aimé travailler jusqu’à la fin, parce que j’avais assez d’énergie pour tenir le fort. C’était le temps pour moi de laisser la place à d’autres. J’étais prête et je ne regrette pas du tout. C’est un beau changement dans ma vie et je suis contente d’être en santé pour pouvoir en profiter», a raconté Céline Tremblay. Elle est partie l’esprit en paix, bénéficiant d’un régime de retraite rattaché à sa profession.

    IMPLICATION

    Politisée, elle aime s’investir pour que les choses changent. Elle valorise l’égalité afin de réduire la pauvreté. Céline Tremblay fait partie du comité de coordination de Québec solidaire à Rivière-du-Loup, et souhaite que la voix du parti soit davantage entendue.

    «Je trouve que l’écologie, le féminisme et l’égalité font changement de la pensée néolibérale plus axée sur l’économie». Depuis son départ à la retraite, elle estime avoir le temps nécessaire pour s’impliquer activement dans la vie politique de la région. 

    «Quand on finit de travailler et qu’on commence sa retraite, ça fait un peu penser à quand on quitte les études pour aller sur le marché du travail. On réalise qui ont est, et une nouvelle page d’histoire s’écrit», a-t-elle illustré.

    Céline Tremblay compte passer du temps à aménager son jardin cet été à Rivière-du-Loup. «J’ai aussi participé aux rencontres citoyennes concernant le nouveau plan d’urbanisme pour la Ville.» Elle affirme être pleinement en accord avec les projets qui ont été proposés, qui mettent de l’avant une dynamique d’achat local et de vie communautaire collaborative et inclusive.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 septembre 2024 | 14h31

    Isabelle Richer en conférence à La Pocatière

    En collaboration avec la Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, la Société du roman policier de Saint-Pacôme organise un café-conférence avec Isabelle Richer, journaliste judiciaire à Radio-Canada. L'activité débutera à 10 h le dimanche 6 octobre à la Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, située au 900, 6e avenue à La Pocatière. Cette activité ...

    29 septembre 2024 | 6h52

    Les Halles d’innovation et de formation avancée accueillent des dirigeants d’entreprises 

    Le réseau d’affaires QG100 s’est arrêté aux Halles d’innovation et de formation avancée (HIFA) dans le cadre d’une tournée à Rivière-du-Loup, le 19 septembre 2024. Plus d’une quarantaine de membres ont ainsi visité les nouvelles installations de l’organisme situé au 120, rue des Technologies, en plus de rencontrer son équipe de ...

    29 septembre 2024 | 6h29

    Portes ouvertes à la caserne de pompiers de Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup ouvrira les portes de sa caserne de pompiers le dimanche 6 octobre, de 13 h à 16 h, dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies. Un an après l’inauguration officielle du nouveau quartier général du Service de sécurité incendie, les curieux sont de nouveau invités à venir découvrir ses installations ...