X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Marcher pour donner de l’espoir aux jeunes autochtones

durée 19 avril 2016 | 06h46
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Cacouna – Le chirurgien innu Stanley Vollant était à Cacouna ce lundi 18 avril pour entamer une nouvelle étape de son aventure de 6000 km à la marche qu’il a commencée en 2010 pour encourager les jeunes autochtones à croire en leurs rêves. 

    Depuis six ans, Stanley Vollant a ainsi parcouru plus de 5200 kilomètres dans le cadre de ce projet nommé Innu Meshkenu. Lundi, accompagné d’un groupe de 20 marcheurs, il quittait le territoire de la nation malécite à Cacouna pour atteindre celui de la nation huronne-wendat, à Wendake, en banlieue de Québec. Ils marcheront les 241 km qui séparent ces deux lieux en 10 jours. 

    «Sur le chemin de Compostelle, j’ai rêvé que je marchais dans les territoires du Québec, du Labrador et de l’Ontario pour rappeler aux jeunes l’importance de rêver, de ne jamais abandonner, mais aussi de rester loin des drogues et de l’alcool qui peuvent vite se transformer en cauchemar», a commenté M. Vollant.

    Au cours des six dernières années, Stanley Vollant est passé du rêve à la réalité. Il a rencontré des dizaines de milliers de jeunes. Le discours est toujours sensiblement le même : « l’éducation et les saines habitudes de vie sont indicateurs d’un avenir prospères ». 

    « Beaucoup de jeunes me remercient parce qu’ils ont obtenu un diplôme d’études secondaires, collégiales et universitaires. Ils disent avoir été inspirés et encouragés à poursuivre leurs efforts. C’est une grande joie pour moi », ajouté le médecin.

    La grande aventure du Dr Stanley Vollant devrait prendre fin en 2017. Jusqu’à présent, il a visité près d’une quarantaine de communautés autochtones issues de 10 nations. 

    Sur la photo, on remarque la ministre Lucie Charlebois, Anne Archambeault, Grand Chef de la Première Nation des Malécites de Viger, ainsi que Stanley Vollant. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h43

    Conseils pour une saison de la chasse sécuritaire

    La saison de la chasse est à nos portes dans la région et la Sûreté du Québec tient à rappeler certaines réglementations et consignes de sécurité afin de vivre cette activité en toute quiétude.    Chaque année, les chasseurs sont de plus en plus nombreux à s’adonner à leur sport de prédilection. Que vous pratiquiez la chasse à l’arc, à l’arbalète, ...

    Publié à 6h32

    Une première journée de réflexion en habitation sous le signe de la concertation au Kamouraska

    La première journée de réflexion en habitation au Kamouraska s’est tenue le jeudi 12 septembre au Centre Bombardier de La Pocatière. Ce fut l’occasion d’entendre plus de 70 intervenants donner leur avis et leurs pistes de solution pour la réalisation d’une première politique de l’habitation au Kamouraska. Les intervenants du milieu municipal, ...

    29 septembre 2024 | 14h31

    Isabelle Richer en conférence à La Pocatière

    En collaboration avec la Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, la Société du roman policier de Saint-Pacôme organise un café-conférence avec Isabelle Richer, journaliste judiciaire à Radio-Canada. L'activité débutera à 10 h le dimanche 6 octobre à la Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, située au 900, 6e avenue à La Pocatière. Cette activité ...