X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Autoroutes 85 et 20 : Jean D’Amour précise dans le temps

durée 19 avril 2016 | 06h34
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Trois-Pistoles – En conférence de presse à Trois-Pistoles pour annoncer les investissements routiers en 2016-2018, le ministre Jean D’Amour en a profité pour préciser dans le temps la réalisation des travaux de l’autoroute 85 et ouvert une porte pour ceux sur la 20.

    M. D’Amour a également lancé sa conférence de presse en indiquant que des citoyens et des maires savaient que l’autoroute 85 serait terminée en 2025. «Les gens croient que l’on reporte des travaux, ce n’est pas le cas. Le 29 octobre dernier lors d’une rencontre avec des citoyens concernés par le projet et depuis le 6 novembre dernier sur le site du ministère des Transports, les gens ont pu vérifier que les travaux prendront fin en 2025. C’est exactement le même genre de scénario que pour les deux premières phases», a indiqué le ministre. Concernant la rencontre du 29 octobre, Jean D’Amour a même ajouté que deux médias étaient présents.

    «La première inauguration d’un nouveau tronçon aura lieu en 2021», a rappelé le ministre. M. D’Amour a mentionné qu’une somme de 34 millions de dollars est prévue pour la réalisation des plans et devis et que des travaux de préparation se dérouleront sur le terrain en 2017.

    DANS LES BASQUES

    Concernant l’autoroute 20, le ministre a mentionné que le tracé sera présenté à l’ensemble des citoyens au cours des prochaines semaines. «Nous devons nous entendre à cet effet. Par la suite, le projet sera remis à l’intérieur de la programmation du ministère», a-t-il lancé. Le ministre a souligné antérieurement que les travaux de l’autoroute 20 seront réalisés après ceux de la 85 qui seront terminés en 2025 selon l’échéancier prévu. «Sincèrement, j’espère que des travaux pourront être réalisés pour le prolongement de la 20 avant la fin de ceux sur la 85, mais je ne sais pas encore», a expliqué Jean D’Amour ne voulant rien promettre à ce propos.

    Quant aux travaux afin de corriger la courbe dangereuse sur la route 293 à Trois-Pistoles, Jean D’Amour a précisé que le ministère a déposé le projet à la Commission du territoire agricole. Il sera par la suite soumis au ministère de l’Environnement. Il y aura également la réalisation des plans et devis. «J’espère des travaux en 2018», a lancé le ministre.

    INVESTISSEMENTS EN 2016-2018

    Le ministre délégué aux Affaires maritimes et responsable de la région du Bas-Saint-Laurent a annoncé que des investissements totaux de 188 millions de dollars, dont 18 M$ provenant de partenaires, seront réalisés sur les routes bas-laurentiennes au cours de la période 2016-2018. Ils se répartissent comme suit : 33 M$ sont consacrés aux structures, dont 10 M$ aux structures du réseau municipal; 77 M$ sont destinés aux chaussées; 35 M$ vont à l’amélioration du réseau; et 42 M$ iront au développement du réseau. Il y aura en tout 145 chantiers.

     

    commentairesCommentaires

    3

    • ET
      Entrepreneur transports
      temps Il y a 8 ans
      Bonne nouvelle!
      Merci, monsieur D'Amours, d'avoir écouté les citoyens de Saint-Fabien, Rimouski, Mont-Joli. L'autoroute 20 nous connectera avec le reste du Québec et encouragera des compagnies à investir ou s'établir dans nos milieux de vie.
      Une autoroute à voies contiguës SANS ACCÈS moderne et securitaire - c'est le minimum.
    • SSU
      Saint-Simon usager
      temps Il y a 8 ans

      Je pense que la meilleure idée serait de recommencer la 20 à partir de la route 293 à Trois-Pistoles en allant vers Rimouski. J'utilise la 132 quotidiennement entre Saint-Simon et Rimouski et c'est ridicule:

      Les vans ralenties par les vacanciers
      Les autobus scolaires qui arrêtent la circulation
      Les familles qui sortent de leurs cours et manquent de mourir
      Des touristes qui roulent à 80km/h et les autres à 120km/h, enragé
      La machinerie agricole qui roule sur le bord à 30km/h
      Les ralentissements à Saint-Simon (50km/h), Saint-Fabien puis au Bic
      Les courageux cyclo-touristes qui risquent leur vie pour explorer la routes des navigateurs...

      Une autoroute 20 sans accès réglerait ces dangers et rendrait la région plus attirant aux touristes et jeunes familles.






    • C
      Claude
      temps Il y a 8 ans
      Le problème pour la 20 c'est qu'on parle seulement d'une "Super 2" et non d'une vraie autoroute à 4 voies séparées. Pour une économie de peut-être 25 pourcents et quand il y aura eu trop de morts on voudra la faire reconstruire en autoroute en bonne et due forme, pour encore plus cher.
      Donner de la job à ses enfants et ses petits enfants en leur donnant l'occasion de reprendre les travaux qui n'ont pas été faits comme du monde la première fois, je crois que c'est comme ça que certains ministères conçoivent la notion de développement durable...
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h43

    Conseils pour une saison de la chasse sécuritaire

    La saison de la chasse est à nos portes dans la région et la Sûreté du Québec tient à rappeler certaines réglementations et consignes de sécurité afin de vivre cette activité en toute quiétude.    Chaque année, les chasseurs sont de plus en plus nombreux à s’adonner à leur sport de prédilection. Que vous pratiquiez la chasse à l’arc, à l’arbalète, ...

    Publié à 6h32

    Une première journée de réflexion en habitation sous le signe de la concertation au Kamouraska

    La première journée de réflexion en habitation au Kamouraska s’est tenue le jeudi 12 septembre au Centre Bombardier de La Pocatière. Ce fut l’occasion d’entendre plus de 70 intervenants donner leur avis et leurs pistes de solution pour la réalisation d’une première politique de l’habitation au Kamouraska. Les intervenants du milieu municipal, ...

    29 septembre 2024 | 14h31

    Isabelle Richer en conférence à La Pocatière

    En collaboration avec la Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, la Société du roman policier de Saint-Pacôme organise un café-conférence avec Isabelle Richer, journaliste judiciaire à Radio-Canada. L'activité débutera à 10 h le dimanche 6 octobre à la Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, située au 900, 6e avenue à La Pocatière. Cette activité ...