X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un journal pour voyager à travers le monde

durée 1 mai 2016 | 12h04
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Des messages dans de simples cahiers ont parcouru des milliers de kilomètres jusqu’à leur prochaine destination, racontant à travers leurs pages les histoires de citoyens du monde. Ils permettent à des jeunes de la région de Rivière-du-Loup de voyager, tout en ayant les deux pieds dans leur salle de classe.

    L’initiative des professeurs Alexandre Gaudreau, Julie Bourgoin et Nathalie Fortin, lancée en septembre dernier dans les écoles Saint-François et Joly de Rivière-du-Loup, le journal-voyageur, est beaucoup plus qu’un projet éducatif, il stimule l’ouverture sur le monde des enfants.

    CINQ PAYS

    Adélie Gauvin, élève dans la classe de M. Gaudreau a acheminé son journal à une famille québécoise établie en Thaïlande. De septembre à avril, il est passé entre les mains de quatre autres familles québécoises, établies en Australie, en Espagne, en Suisse et à l’Île de la Réunion. Celles-ci ont pris grand soin d’y décrire leur mode de vie, photographies à l’appui. « Je suis contente d’avoir pu visiter la Suisse avec mon journal, c’est un endroit où j’aimerais voyager prochainement», a commenté Adélie Gauvin, une élève de 6e année.

    Un message d’instructions, écrit en trois langues, introduit le projet aux lecteurs. Il s’agit en quelque sorte d’une bouteille à la mer actualisée, lancée avec une adresse de retour. Sur le groupe de 25 élèves, trois d’entre eux avaient reçu leur journal, qui devait leur être retourné si trouvé au début du mois d’avril.

    UN JOURNAL QUI FAIT DU CHEMIN

    L’idée du journal-voyageur vient d’une communauté d’enseignants qui se partagent leurs bons coups sur les réseaux sociaux. «C’est en lien avec la mission internationale de l’école, mais c’était une initiative personnelle. Ça nous permet de faire écrire les élèves dans un contexte réel. Ils doivent se présenter, présenter leur pays. On espère que les journaux reviennent d’ici la fin de l’année scolaire», a commenté le professeur Alexandre Gaudreau de l’école primaire internationale Saint-François.

    L’un de ses élèves a envoyé son journal au joueur de hockey Gabriel Bourque, à Nashville. Il lui est revenu avec un insigne des Blackhawks de Chicago, et était passé entre les mains de plusieurs joueurs professionnels de différentes équipes de la Ligue. «À chaque matin, ils ont hâte de voir si on a reçu une enveloppe avec l’un des journaux à l’intérieur. C’était la première année qu’on y  participait. Le projet sera sûrement reconduit l’an prochain», a constaté M. Gaudreau.

    ÉCOLE JOLY

    À l’école Joly, le projet a été réalisé, cette fois sous la forme d’une lettre dans laquelle les élèves se présentent. Envoyée au début de l’année, la date de retour était prévue pour le début du mois de mai. Lors passage Info Dimanche, un élève, Jérémie Larochelle a reçu une réponse, accompagnée de cinq autres correspondances d’adultes et de jeunes provenant d’un peu partout au Québec qui y étaient agrafées.  

    Parmi les pages d’un de ces journaux de véritables trésors se cachent. Une dame qui a surmonté un AVC et est en rééducation livre un message de persévérance, soulignant l’importance de ne jamais lâcher.

    À l’ère où toutes les escapades sont possibles du bout des doigts en quelques clics, la richesse d’un voyage réel et tangible à travers les pages d’un journal apporte un peu de magie à ces élèves.

     

     

    commentairesCommentaires

    1

    • MB
      Marcel Bérubé
      temps Il y a 8 ans
      Bravo M. Gaudreau !
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h43

    Conseils pour une saison de la chasse sécuritaire

    La saison de la chasse est à nos portes dans la région et la Sûreté du Québec tient à rappeler certaines réglementations et consignes de sécurité afin de vivre cette activité en toute quiétude.    Chaque année, les chasseurs sont de plus en plus nombreux à s’adonner à leur sport de prédilection. Que vous pratiquiez la chasse à l’arc, à l’arbalète, ...

    Publié à 6h32

    Une première journée de réflexion en habitation sous le signe de la concertation au Kamouraska

    La première journée de réflexion en habitation au Kamouraska s’est tenue le jeudi 12 septembre au Centre Bombardier de La Pocatière. Ce fut l’occasion d’entendre plus de 70 intervenants donner leur avis et leurs pistes de solution pour la réalisation d’une première politique de l’habitation au Kamouraska. Les intervenants du milieu municipal, ...

    29 septembre 2024 | 14h31

    Isabelle Richer en conférence à La Pocatière

    En collaboration avec la Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, la Société du roman policier de Saint-Pacôme organise un café-conférence avec Isabelle Richer, journaliste judiciaire à Radio-Canada. L'activité débutera à 10 h le dimanche 6 octobre à la Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, située au 900, 6e avenue à La Pocatière. Cette activité ...