X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Québec offre 300 000 $ pour la réparation de l’Héritage 1

durée 2 mai 2016 | 15h21
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le député-ministre Jean D’Amour a confirmé l’octroi, ce lundi 2 mai, d’une subvention de 300 000 $ à la Compagnie de navigation des Basques pour couvrir une partie des travaux que devra subir le traversier l'Héritage 1 de Trois-Pistoles dans les prochaines semaines.  

    L’annonce a été faite en début d’après-midi, sur le quai devant le traversier, en compagnie des employés de la traverse Trois-Pistoles – Les Escoumins. « Les activités de l’Héritage 1 génèrent 26 emplois directs et 65 emplois indirects, alors c’était essentiel de garder le navire fonctionnel, très important pour le tourisme dans les Basques », a déclaré M. D’Amour. 

    De son côté, le maire de Trois-Pistoles Jean-Pierre Rioux n’a pas mâché ses mots pour décrire l’importance de cette aide. « Ça sauve la compagnie et le navire. Si on n’avait pas eu ce coup de pouce, le traversier ne repartait pas cette année. C’est aussi simple que ça. Le gouvernement nous permet d’espérer dans le temps », a-t-il indiqué. 

    À la mi-mars, la municipalité de Trois-Pistoles avait confirmé que la fourniture ainsi que l'installation de deux moteurs et transmissions neufs sur le traversier l'Héritage 1 allaient coûter 718 000 $. Le reste du montant sera assumé par la Caisse Desjardins de l'Héritage des Basques, ainsi que le CLD et la SADC de Trois-Pistoles. 

    Les moteurs sont actuellement à Rimouski. D’ici une semaine, un des moteurs devrait être en marche sur le bateau avec la transmission, a précisé Jean-Pierre Rioux. « L’autre moteur suivra, des tests seront réalisés avec Transports Canada, puis si tout se passe dans l’ordre, le début des traversées aura lieu le 1er juin. Nous n’avons pas de retard. »

    L’aide financière provient du Programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime. 

     

    commentairesCommentaires

    6

    • GL
      Gros-Loup
      temps Il y a 8 ans
      Votre budget discrétionnaire m.D'Amours? M. le maire a raison de vous encenser!
    • V
      Vicky
      temps Il y a 8 ans
      Toujours très important pour les emplois dans les Basques
    • G
      giles
      temps Il y a 8 ans
      m.rioux est un pur liberal
    • J
      Jonas
      temps Il y a 8 ans
      Stratégie maritime, mon oeil!
      Si l'argent prévu à cet effet doit servir les intérêts d'un ami pour réparer un bazou flottant comme celui de Trois-Pistoles, je me demande ce qu'il restera à innover autour du St-Laurent avec ce plan?
      Du favoritisme tout simplement avec de l'argent pris aux autres.......les garderies par exemple.
    • MM
      Moi-Même
      temps Il y a 8 ans
      Mr Giles avec un L, il n'a pas vraiment le choix c'est eu qui est au pouvoir si vous ne le saviez pas!!
    • LL
      La logique
      temps Il y a 8 ans
      Tant qu'à moi toutes les traverses sont une nécessité. Avec toutes les taxes perçues sur le carburant, les billets, les impôts payés par les travailleurs de cette traverse... L'argent reviendra assez vite dans les coffres de l'état... Et en plus tous les emplois seront conservés. Je crois que c'est une très bonne initiative...
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h46

    Une programmation colorée pour les Fêtes illuminées de Trois-Pistoles

    Le comité organisateur des Fêtes illuminées, ville animée de Trois-Pistoles est dévoilr contenu de sa nouvelle édition. La programmation propose trois événements majeurs qui animeront petits et grands, tout au long du mois de décembre. Compte tenu du succès colossal de l’an dernier, le Marché de Noël se tiendra à nouveau dans la salle de ...

    Publié à 7h14

    Le jeu collaboratif «La Fresque du cl!mat» arrive au KRTB et l’Islet

    Collectivités écologiques Bas-Saint-Laurent (Co-éco) déploie un nouvel outil de sensibilisation sur les changements climatiques : La Fresque du cl!mat. Ce jeu collaboratif et scientifique s’inscrit dans une volonté de diffuser et de vulgariser les causes et impacts des changements climatiques auprès des Québécois, tout en les aidant à identifier les ...

    Publié à 6h36

    Bernard Généreux souligne les 10 ans d’engagement de sa directrice régionale

    À l’occasion de la cérémonie de reconnaissance des longs états de service des employés de la Chambre des communes, Bernard Généreux, député de Montmagny—L'Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup tient à souligner avec fierté les 10 années d’engagement remarquable de sa directrice régionale, Annie Francoeur. Depuis la première élection du député en 2009, ...