X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les résidents de Trois-Pistoles sous le choc

durée 12 mai 2016 | 16h05
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les résidents de la rue Notre-Dame-Est de Trois-Pistoles estiment avoir eu beaucoup de chance à la suite de l’incendie qui a complètement détruit l’entreprise GO Usinage ce jeudi. Si leurs résidences ont été finalement épargnées, l'expérience d'évacuation n'a pas été pour autant moins éprouvante. 

    Rencontrée à l’étage de l’hôtel de ville, où la municipalité a aménagé une aire d’accueil pour les citoyens évacués, Bérangère Jean raconte ce qu’elle a vécu peu après 10 h. 

    «J’étais sur l’ordinateur et puis, tout d’un coup, nous avons manqué d’électricité. J’ai regardé à l’extérieur, j’ai vu un immense nuage de fumée noire et des flammes alors suis sorti», se souvient-elle, visiblement encore sous le choc. « Le pire a été quand un pompier m’a dit que je devais prendre mes effets personnels et le suivre. J’avais le cœur qui battait très très fort. » 

    Mme Jean habite tout juste devant la jeune entreprise spécialisée en soudure qui avait ouvert ses portes il y a moins d’un an. « C’est très triste, c’est une grosse perte pour Trois-Pistoles », a-t-elle ajouté.

    Quelques heures après avoir été évacués, les résidents du quartier n'avaient que très peu d'informations sur ce qui se passait sur le terrain. Ils craignaient pour leur résidence. Finalement, peu avant 14 h, un agent de la Sûreté du Québec est venu confirmer la bonne nouvelle. 

    Martine Quimper habite elle aussi à quelques pas de l'entreprise. Elle a été témoin du début de l'incendie. « Tout s’est passé très rapidement. J’ai vu de la fumée, c’était noir où la corniche. Puis, les employés ont ouvert les grandes portes et là, d’immenses flammes ont jailli très haut. Tout était embrasé, ça n’avait pas de bons sens » a-t-elle décrit. 

    Mmes Jean et Quimper s’estiment au final très chanceuses. « Quand je suis sorti, tout le monde était bouleversé. Les employés de l’entreprise étaient très émotifs. Je n’ose pas imaginer ce qu’ils vivent. De notre côté, ce n’est pas grand-chose, tout va bien. Je suis très triste pour eux », a ajouté la deuxième. 

    Plus d’une trentaine de résidences des rues Notre-Dame Est et Martin ont été évacuées. Selon les dernières informations, les résidents devraient être en mesure de retourner chez eux et d’y passer la nuit. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h43

    Conseils pour une saison de la chasse sécuritaire

    La saison de la chasse est à nos portes dans la région et la Sûreté du Québec tient à rappeler certaines réglementations et consignes de sécurité afin de vivre cette activité en toute quiétude.    Chaque année, les chasseurs sont de plus en plus nombreux à s’adonner à leur sport de prédilection. Que vous pratiquiez la chasse à l’arc, à l’arbalète, ...

    Publié à 6h32

    Une première journée de réflexion en habitation sous le signe de la concertation au Kamouraska

    La première journée de réflexion en habitation au Kamouraska s’est tenue le jeudi 12 septembre au Centre Bombardier de La Pocatière. Ce fut l’occasion d’entendre plus de 70 intervenants donner leur avis et leurs pistes de solution pour la réalisation d’une première politique de l’habitation au Kamouraska. Les intervenants du milieu municipal, ...

    29 septembre 2024 | 14h31

    Isabelle Richer en conférence à La Pocatière

    En collaboration avec la Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, la Société du roman policier de Saint-Pacôme organise un café-conférence avec Isabelle Richer, journaliste judiciaire à Radio-Canada. L'activité débutera à 10 h le dimanche 6 octobre à la Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, située au 900, 6e avenue à La Pocatière. Cette activité ...