X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

AMT et Bombardier, le député Bernard Généreux commente

durée 19 mai 2016 | 08h51
  • Il y a quelques jours, l’Agence métropolitaine de transport a annulé un appel d’offre de 103 M$ qui comprenait la construction et la livraison de 24 voitures à deux niveaux pour desservir des banlieues de Montréal. En raison de l’exigence d’un contenu canadien à 25%, Bombardier Transport était seule sur les rangs.

    L’Agence a annulé l’appel d’offre et refusé la proposition de Bombardier du revers de la main, plaidant que le matériel technique ne serait pas conforme au bon de commande et que la livraison ne respecterait pas le délai requis.

    « Rien n’indique que l’usine de La Pocatière aurait été la première bénéficiaire de ce contrat, mais il est indéniable que cela aurait eu un impact » affirme le député Bernard Généreux. Il ajoute «cette décision ne tient pas la route. S’il n’y a que six mois d’écart entre les deux parties, soit entre la livraison demandée par AMT 24 mois et celle estimée par Bombardier 30 mois, il n’est pas concevable que la meilleure solution soit de relancer un appel d’offres international. Cela défie la logique.»

    M. Généreux  suspecte qu’il y ait un autre enjeu derrière cette décision et qu’il soit probablement lié à l’arrivée d’un train électrique dans la métropole. En abolissant l’exigence d’un certain pourcentage de contenu canadien, les retombées profiteraient alors à d’autres pays, craint le député.

    « L’usine de La Pocatière a démontré à maintes reprises sa résilience et cette fois-ci ne fera pas exception. Elle appuiera le parc des usines de Bombardier Transport, dans l’obtention de ce contrat » conclut le député.  

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h43

    Conseils pour une saison de la chasse sécuritaire

    La saison de la chasse est à nos portes dans la région et la Sûreté du Québec tient à rappeler certaines réglementations et consignes de sécurité afin de vivre cette activité en toute quiétude.    Chaque année, les chasseurs sont de plus en plus nombreux à s’adonner à leur sport de prédilection. Que vous pratiquiez la chasse à l’arc, à l’arbalète, ...

    Publié à 6h32

    Une première journée de réflexion en habitation sous le signe de la concertation au Kamouraska

    La première journée de réflexion en habitation au Kamouraska s’est tenue le jeudi 12 septembre au Centre Bombardier de La Pocatière. Ce fut l’occasion d’entendre plus de 70 intervenants donner leur avis et leurs pistes de solution pour la réalisation d’une première politique de l’habitation au Kamouraska. Les intervenants du milieu municipal, ...

    29 septembre 2024 | 14h31

    Isabelle Richer en conférence à La Pocatière

    En collaboration avec la Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, la Société du roman policier de Saint-Pacôme organise un café-conférence avec Isabelle Richer, journaliste judiciaire à Radio-Canada. L'activité débutera à 10 h le dimanche 6 octobre à la Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, située au 900, 6e avenue à La Pocatière. Cette activité ...