X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

D’importants travaux de réparation à prévoir sur le pont D’Amours

durée 19 mai 2016 | 12h05
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les automobilistes qui empruntent le pont D’Amours tous les jours devront bientôt s’armer de patience. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) y effectuera des travaux d’entretien et de maintien qui pourraient s’échelonner sur « un ou deux ans », selon ses premières estimations. 

    Cette nouvelle fait suite à l’inspection générale réalisée par le MTQ le 26 avril sur la structure qui permet de passer du quartier Saint-Ludger au quartier Saint-François (ou vice-versa) à l’aide d’un camion-nacelle. Une procédure qui est effectuée aux deux ans sur ce pont, en plus des inspections visuelles annuelles.

    « Les résultats de l’inspection générale démontrent que la structure est sécuritaire, mais que des travaux d’entretien et de maintien devront être réalisés au cours des prochaines années », a expliqué l’agente d’information Myriam Leclerc. « Le MTQ souhaite réhabiliter le pont, c’est-à-dire effectuer les travaux nécessaires tout en conservant l’aspect patrimonial de la structure. »

    Parmi les travaux envisagés, le ministère dénote la réparation et l’imperméabilisation des faces intérieures des voûtes et des murs, la réparation du système de drainage des arches, la réparation des faces extérieures des voûtes, des murs et des unités de fondation, ainsi que la reconstruction des trottoirs et des glissières du pont. 

    Le coût de ces travaux est préliminairement évalué entre 1 M$ et 5 M$ et sera entièrement payé par le ministère des Transports, puisque ceux-ci touchent des parties de la structure sous sa responsabilité. L’échéancier, soit la date de début et la durée, ne peut pas être encore confirmé. 

    CIRCULATION 

    Le MTQ est actuellement en communication avec la Ville de Rivière-du-Loup pour coordonner toute l’opération. Un plan de gestion de la circulation est en préparation et des discussions doivent encore avoir lieu entre les deux parties.

    Le pont d’Amour a été construit en 1932. En moyenne, 16 000 véhicules y circulent tous les jours. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h43

    Conseils pour une saison de la chasse sécuritaire

    La saison de la chasse est à nos portes dans la région et la Sûreté du Québec tient à rappeler certaines réglementations et consignes de sécurité afin de vivre cette activité en toute quiétude.    Chaque année, les chasseurs sont de plus en plus nombreux à s’adonner à leur sport de prédilection. Que vous pratiquiez la chasse à l’arc, à l’arbalète, ...

    Publié à 6h32

    Une première journée de réflexion en habitation sous le signe de la concertation au Kamouraska

    La première journée de réflexion en habitation au Kamouraska s’est tenue le jeudi 12 septembre au Centre Bombardier de La Pocatière. Ce fut l’occasion d’entendre plus de 70 intervenants donner leur avis et leurs pistes de solution pour la réalisation d’une première politique de l’habitation au Kamouraska. Les intervenants du milieu municipal, ...

    29 septembre 2024 | 14h31

    Isabelle Richer en conférence à La Pocatière

    En collaboration avec la Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, la Société du roman policier de Saint-Pacôme organise un café-conférence avec Isabelle Richer, journaliste judiciaire à Radio-Canada. L'activité débutera à 10 h le dimanche 6 octobre à la Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, située au 900, 6e avenue à La Pocatière. Cette activité ...