X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Tesla installerait des bornes « Superchargeurs » à Rivière-du-Loup cet été

durée 21 mai 2016 | 06h25
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Rivière-du-Loup deviendrait dès cet été un arrêt de choix pour les propriétaires de voitures Tesla Motors qui visiteront l’est de la province, voire du pays. La compagnie californienne a annoncé qu’elle allait y installer une station de « Superchargeurs » dans les prochaines semaines. 

    La nouvelle, publiée vendredi avant-midi par le quotidien torontois The Globe & Mail, précise que cette décision fait suite au désir de la compagnie d’étendre son réseau de chargeurs pour ses voitures électriques. Des stations seront seront également installées à Montréal et à Magog. 

    Depuis plus d’un an déjà, Tesla ne cachait pas son intérêt à aménager une station à Rivière-du-Loup, la priorité de la compagnie étant de compléter sa couverture du corridor de l’autoroute Transcanadienne. Rivière-du-Loup est aussi une porte d’entrée des provinces maritimes, de la Gaspésie et de la Côte-Nord grâce au traversier.  

    La station de Rivière-du-Loup serait ainsi la première dans l’est du pays, mais peu de détails ont été révélés. Selon le site de Tesla, ses stations de bornes électriques sont aménagées « à des emplacements stratégiques pour minimiser les arrêts durant les longs trajets ». On les retrouve à proximité des centres commerciaux, des restaurants et des points d'accès WiFi. 

    Au Québec, seulement deux municipalités (Montréal et Drummondville) possèdent déjà une station de « Superchargeurs », qui rechargent les model S et X en quelques minutes plutôt qu’en quelques heures. Plusieurs dizaines d’autres, comme Notre-Dame-du-Portage, compte toutefois sur une borne de chargement ordinaire. 

    À Magog, le journal Le Reflet du Lac rapporte que Tesla investira 1 M$ pour installer une station de 8 bornes. Ce montant comprend les travaux, l’équipement et les redevances à Hydro-Québec. 

    Actuellement, l’on compte 624 stations de « Superchargeurs » en Amérique du Nord, mais seulement 18 au Canada.

    Info Dimanche n'a pas eu de retour ni de la Ville de Rivière-du-Loup, ni de Tesla Motors, vendredi.

     

    commentairesCommentaires

    6

    • BI
      Bien informé
      temps Il y a 8 ans
      Ce sera à l'hôtel Universel....
    • VD
      Vallier Desjardins
      temps Il y a 8 ans
      Bonne Nouvelle!
    • G
      Gérald
      temps Il y a 8 ans
      regarder ce qui va arrivé.....il y a des bien ''pensant'' qui vont trouver quelques choses a redire la dessus....''pollution visuelle'' ''les ondes dangereuses''etc. etc. On est comme ca les humains.....Moi je dis que les voitures 100% électrique c'est l'avenir ...Bravo Tesla
    • I
      Ironique
      temps Il y a 8 ans
      Vont-ils penser aux commerçants du centre-ville avant de l'implanter?
    • I
      Illuminati
      temps Il y a 8 ans
      Drummondville, Montréal, Magog, et Rivière-du-Loup, ça me semble peu vu le nombre de Tesla vendues au Québec.

      Faudrait penser à la rive nord: Mont Tremblant, Shawinigan, La Tuque, et le Lac St-Jean.
    • FDR
      Feuille de Route
      temps Il y a 8 ans
      Est-ce que la ville ou Tesla ont fini par donner suite aux questions du journal? D'après Radio Canada, les travaux devaient commencer le 6 juin, mais je n'ai pas encore vu d'évidence de cela.

      C'est malheureux pour le centre ville, mais l'hôte,selon les rumeurs, l'hôtel Universel, est plus proche de la 185 et plus facile d'accès de la 20 que le centre-ville.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h43

    Conseils pour une saison de la chasse sécuritaire

    La saison de la chasse est à nos portes dans la région et la Sûreté du Québec tient à rappeler certaines réglementations et consignes de sécurité afin de vivre cette activité en toute quiétude.    Chaque année, les chasseurs sont de plus en plus nombreux à s’adonner à leur sport de prédilection. Que vous pratiquiez la chasse à l’arc, à l’arbalète, ...

    Publié à 6h32

    Une première journée de réflexion en habitation sous le signe de la concertation au Kamouraska

    La première journée de réflexion en habitation au Kamouraska s’est tenue le jeudi 12 septembre au Centre Bombardier de La Pocatière. Ce fut l’occasion d’entendre plus de 70 intervenants donner leur avis et leurs pistes de solution pour la réalisation d’une première politique de l’habitation au Kamouraska. Les intervenants du milieu municipal, ...

    29 septembre 2024 | 14h31

    Isabelle Richer en conférence à La Pocatière

    En collaboration avec la Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, la Société du roman policier de Saint-Pacôme organise un café-conférence avec Isabelle Richer, journaliste judiciaire à Radio-Canada. L'activité débutera à 10 h le dimanche 6 octobre à la Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, située au 900, 6e avenue à La Pocatière. Cette activité ...