X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Réfection d’aqueduc et d’égout

Les travaux commencent à Trois-Pistoles

durée 24 mai 2016 | 09h28
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les résidents de Trois-Pistoles verront leur centre-ville paralysé en partie pour les cinq prochains mois, alors qu’ont débuté ce mardi 24 mai les travaux de réfection d’aqueduc et d’égout sur les rues Jean-Rioux Sud et Notre-Dame-Est. 

    La traditionnelle pelletée de terre officielle s’est tenue en début de matinée avec le maire de Trois-Pistoles Jean-Pierre Rioux, le député-ministre Jean D’Amour et le député néodémocrate Guy Caron. 

    « Ça fait plus de 10 ans qu’on attend ce moment. Dans quelques mois, le visage du centre-ville aura changé pour le mieux […] Ce sera un travail de longue haleine, mais cela s’imposait étant donné l’âge du réseau d’aqueduc et l’état des rues. Personne ne trouve que c’est une dépense folle », a souligné M. Rioux. 

    Concrètement, ce projet vise le remplacement de près de 1 500 mètres de conduite d'aqueduc et la séparation de plus de 1 350 mètres de réseau d'égout unitaire au coeur du centre-ville de Trois-Pistoles. Les travaux devraient s’échelonner jusqu’au 1er novembre et seront réalisés en petits secteurs pour permettre l’accessibilité aux commerces et aux résidences. 

    « Les travaux vont débuter au bout de la rue Notre-Dame Est et vont se poursuivre jusqu’à l’intersection avec Jean-Rioux. Ensuite, on descend jusqu’à la voie ferrée, pour finalement remonter la rue Jean-Rioux jusqu’à la route 132 », a indiqué le maire. 

    L’obligation gouvernementale oblige la municipalité à avoir tout terminé pour la fin octobre, mais il se peut que cette dernière fasse une demande de dérogation mineure pour que la 2e couche d’asphalte puisse être posée après l’hiver, question que celle-ci se stabilise pendant la saison froide. 

    « Mon message va aux citoyens : n’arrêtez pas d’encourager nos commerçants locaux même s’il y a dérangement dans le milieu. Ils vont avoir grandement besoin de votre aide […] Les travaux ont été prévus pour qu’on puisse accéder à tout, tout le temps », a-t-il soutenu. 

    AIDE FINANCIÈRE

    Une aide financière d'un peu plus de 3,8 M$ conjointe annoncée le 8 janvier par le député Jean D'Amour et son homologue fédéral Rémi Massé permettra à la Ville de Trois-Pistoles d’effectuer cette année la réfection des rues, un projet total qui s’élève à plus de 6 M$. 

    « C’est un grand coup aujourd’hui pour la Ville de Trois-Pistoles et ce sera un été pour le moins mouvementé, mais au final, c’est une bonne nouvelle. On va doter la ville d’un centre-ville digne de ce nom », a commenté de son côté Jean D’Amour.  

    La Ville de Trois-Pistoles prévoit par ailleurs réaliser un règlement d’emprunt de 4,2 M$ sur 25 ans, qui sera déboursé par les contribuables afin de financer l’autre moitié du projet de réfection, subventionné à 50% par la partie gouvernementale.

    Concernant la réfection de Notre-Dame Ouest, la Ville commence à entamer des démarches auprès de firmes d’ingénieurs pour faire une analyse des coûts que cela pourrait représenter. Une première pelletée ne devrait toutefois pas être attendue avant 3 à 5 ans, a conclut Jean-Pierre Rioux. 

     

     

    commentairesCommentaires

    2

    • PT
      Pierre-TP
      temps Il y a 8 ans
      Ah, comme le gouvernement libéral est donc bon de nous donner tout cet argent! (A lire ironiquement)
    • P
      Pistolois
      temps Il y a 8 ans
      Est-ce qu'on vas devoir attendre encore 10ans pour la réfection de Notre-Dame Ouest ? L'accès à la BNC, à la caisse, au IGA ainsi que d'autres nombreux commerces...
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h43

    Conseils pour une saison de la chasse sécuritaire

    La saison de la chasse est à nos portes dans la région et la Sûreté du Québec tient à rappeler certaines réglementations et consignes de sécurité afin de vivre cette activité en toute quiétude.    Chaque année, les chasseurs sont de plus en plus nombreux à s’adonner à leur sport de prédilection. Que vous pratiquiez la chasse à l’arc, à l’arbalète, ...

    Publié à 6h32

    Une première journée de réflexion en habitation sous le signe de la concertation au Kamouraska

    La première journée de réflexion en habitation au Kamouraska s’est tenue le jeudi 12 septembre au Centre Bombardier de La Pocatière. Ce fut l’occasion d’entendre plus de 70 intervenants donner leur avis et leurs pistes de solution pour la réalisation d’une première politique de l’habitation au Kamouraska. Les intervenants du milieu municipal, ...

    29 septembre 2024 | 14h31

    Isabelle Richer en conférence à La Pocatière

    En collaboration avec la Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, la Société du roman policier de Saint-Pacôme organise un café-conférence avec Isabelle Richer, journaliste judiciaire à Radio-Canada. L'activité débutera à 10 h le dimanche 6 octobre à la Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, située au 900, 6e avenue à La Pocatière. Cette activité ...