X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouvelle règlementation à respecter pour les fumeurs

durée 25 mai 2016 | 15h45
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    À compter du 26 mai, l'interdiction de fumer s'appliquera désormais aux terrasses des restaurants et des bars, dans les automobiles en présence d'enfants de moins de 16 ans, ainsi que près des terrains sportifs et de jeux. Cette disposition était inscrite dans le projet de loi 44 visant à renforcer la lutte contre le tabagisme, adopté le 26 novembre 2015. 

    La loi étend par ailleurs le champ d’application de la Loi sur le tabac à la cigarette électronique en assimilant cette dernière au tabac. Il s'agit d'un pas en avant visant à protéger les jeunes des dangers de l'exposition à de la fumée secondaire. Cinq provinces (Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Alberta, Ontario, Nouveau-Brunswick) interdisent déjà de fumer sur les terrasses.
     
    Selon Statistiques Canada, les enfants et adolescents du Québec sont considérablement plus exposés à la fumée de tabac que l'ensemble de la population canadienne. Par exemple, en 2014, le quart des jeunes Québécois âgés de 12 à 19 ans (25,2 %, ou près de 150 000) déclaraient avoir été exposés à la fumée secondaire dans les lieux publics, alors que ce taux était de 11,5 % pour l'ensemble des Canadiens.
     

     Le montant des amendes liées aux différentes infractions prévues à la Loi a également été augmenté. Par exemple, une personne qui fume dans un lieu où il est interdit de le faire peut maintenant recevoir une amende de 250 $ à 750 $, comparativement à 50 $ à 300 $, l'entrée en vigueur de la nouvelle législation.

    En novembre 2016, d'autres mesures entreront en vigueur, dont notamment l'interdiction à tout adulte d'acheter des produits du tabac pour un mineur. En 2017, tel que prescrit par la Loi, les établissements de santé et de services sociaux ainsi que les établissements post-secondaires devront avoir adopté une politique visant la création d’environnement sans fumée au plus tard le 26 novembre.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h43

    Conseils pour une saison de la chasse sécuritaire

    La saison de la chasse est à nos portes dans la région et la Sûreté du Québec tient à rappeler certaines réglementations et consignes de sécurité afin de vivre cette activité en toute quiétude.    Chaque année, les chasseurs sont de plus en plus nombreux à s’adonner à leur sport de prédilection. Que vous pratiquiez la chasse à l’arc, à l’arbalète, ...

    Publié à 6h32

    Une première journée de réflexion en habitation sous le signe de la concertation au Kamouraska

    La première journée de réflexion en habitation au Kamouraska s’est tenue le jeudi 12 septembre au Centre Bombardier de La Pocatière. Ce fut l’occasion d’entendre plus de 70 intervenants donner leur avis et leurs pistes de solution pour la réalisation d’une première politique de l’habitation au Kamouraska. Les intervenants du milieu municipal, ...

    29 septembre 2024 | 14h31

    Isabelle Richer en conférence à La Pocatière

    En collaboration avec la Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, la Société du roman policier de Saint-Pacôme organise un café-conférence avec Isabelle Richer, journaliste judiciaire à Radio-Canada. L'activité débutera à 10 h le dimanche 6 octobre à la Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, située au 900, 6e avenue à La Pocatière. Cette activité ...