X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bernard Généreux dit « oui » à la gestion de l’offre

durée 1 juin 2016 | 16h10
  • Le député fédéral de la circonscription Montmagny―L’Islet―Kamouraska―Rivière-du-Loup Bernard Généreux a précisé sa position dans le dossier de la gestion de l’offre.

    Alors que son collègue de Beauce et candidat à la chefferie du Parti conservateur Maxime Bernier affirme qu’il veut rouvrir le dossier de la gestion de l'offre et se questionne sur sa pertinence dans les secteurs du lait, des œufs et de la volaille; pour M. Généreux il ne fait aucun doute que la gestion de l’offre est une nécessité.  

    « La chose est sans équivoque pour moi! Pas question de rouvrir le dossier  de la gestion de l'offre! Qu'un candidat souhaite en parler dans sa plateforme, je considère que c'est de son ressort. Toutefois, force est d’admettre que ce n'est pas la position du parti telle que défendue lors des accords de libre-échange que nous avons négociés dans les dernières années. Notre région dépend en grande partie de la production agricole sous la gestion de l'offre. Je  crois qu'il est inconcevable que nous regardions même la possibilité de l'abolir » soutient le député. « Que des candidats dans une élection pour un poste de chef aient des politiques à mettre de l'avant est tout à fait normal, mais cela n'engage que ces mêmes candidats et non pas les députés en place, sauf avis contraire de leur part», renchérit M. Généreux.

    En effet, dans l’énoncé de la politique du Parti il est écrit qu’il est dans l’intérêt du Canada et du secteur agricole que les industries sujettes à la gestion des approvisionnements demeurent viables. Un gouvernement conservateur appuiera la gestion des approvisionnements et son objectif d’offrir aux consommateurs un produit de grande qualité à un bon prix et avec un rendement raisonnable pour le producteur.

    L’industrie bioalimentaire québécoise a connu une croissance de son produit intérieur brut en 2014 pour s’établir à 22,2 milliards de dollars, ce qui représente 7% de l’économie québécoise et 22% de l’ensemble bioalimentaire canadien, selon Statistique Canada. Le lait figure au premier rang de la  répartition de la production agricole du Québec avec près du tiers de la production et les viandes et volailles occupent le quart des activités de transformation alimentaire.

    Selon les plus récent chiffres fournis par les Producteurs de lait du Québec, dans les régions de Chaudière-Appalaches et du Bas-St-Laurent 1 880 fermes laitières sont sous la gestion de l’offre. Au Bas-St-Laurent, à titre d’exemple 5 102 emplois directs, indirects et induits découlent de l’industrie laitière, la valeur de la production est de 250,7 millions de dollars et la contribution au PIB est de 401,2 millions de dollars.
        
    «Aussi, comme promis en campagne électorale, je défendrai les agriculteurs, les politiques qui favorisent leur développement ainsi que la relève qui est particulièrement importante pour notre vitalité économique» déclare le député.
     

     

    commentairesCommentaires

    1

    • M
      Merci
      temps Il y a 8 ans
      La production laitière est trop élevée au Québec. Nous avons de bonnes terres agricoles. Pourquoi ne pas penser à la culture de plus de fruits et de légumes? ou tout simplement un mixte des deux comme il en existe déjà mais il en faut plus....
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 septembre 2024 | 6h43

    Conseils pour une saison de la chasse sécuritaire

    La saison de la chasse est à nos portes dans la région et la Sûreté du Québec tient à rappeler certaines réglementations et consignes de sécurité afin de vivre cette activité en toute quiétude.    Chaque année, les chasseurs sont de plus en plus nombreux à s’adonner à leur sport de prédilection. Que vous pratiquiez la chasse à l’arc, à l’arbalète, ...

    30 septembre 2024 | 6h32

    Une première journée de réflexion en habitation sous le signe de la concertation au Kamouraska

    La première journée de réflexion en habitation au Kamouraska s’est tenue le jeudi 12 septembre au Centre Bombardier de La Pocatière. Ce fut l’occasion d’entendre plus de 70 intervenants donner leur avis et leurs pistes de solution pour la réalisation d’une première politique de l’habitation au Kamouraska. Les intervenants du milieu municipal, ...

    29 septembre 2024 | 14h31

    Isabelle Richer en conférence à La Pocatière

    En collaboration avec la Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, la Société du roman policier de Saint-Pacôme organise un café-conférence avec Isabelle Richer, journaliste judiciaire à Radio-Canada. L'activité débutera à 10 h le dimanche 6 octobre à la Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, située au 900, 6e avenue à La Pocatière. Cette activité ...