X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La traverse du lac Témiscouata à nouveau dans l’eau trouble

durée 2 juin 2016 | 16h48
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Un reportage d’Ici Radio-Canada a rappelé à bien des gens que le service de traversier entre la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac et la Municipalité de Saint-Juste-du-Lac est bien fragile. L’argent du gouvernement du Québec tarde à venir et un déficit de 79 000 $ en 2015 rendent la situation critique.

    Le journaliste Patrick Bergeron rapporte les propos de la présidente de la Corporation de la traverse du lac Témiscouata, Annette Rousseau, qui soutient que son organisme ne peut pas s’endetter davantage et que les municipalités n’ont pas à payer ce déficit. La reprise du service passe donc par la confirmation d’une aide financière gouvernementale, une décision qui n’arrive pas à quai et met en péril le service.

    Le reportage permet également de constater que Mme Rousseau n’apprécie pas la façon de faire du bureau du ministre Jean D’Amour. On lui aurait conseillé de ne pas s’adresser aux médias, un malentendu selon le bureau de M. D’Amour. Info-Dimanche a laissé un message à Mme Rousseau, également conseillère municipale à Témiscouata-sur-le-Lac, afin d’obtenir des explications, mais sans succès.

    Rappelons que la MRC de Témiscouata a accepté de verser une somme de 40 000 $ par année sur une période de trois ans pour maintenir le service.

    Denis Ouellet, directeur général du parc national du Lac-Témiscouata, a commenté la situation. «Je suis un optimiste, j’ai confiance que l’on puisse maintenir le service du traversier Le Corégone. Nous avons trois entrées au parc et tous les accès sont importants», a mentionné M. Ouellet.

     

    commentairesCommentaires

    3

    • CR
      Contribuable révolté
      temps Il y a 8 ans
      Pourtant le Gouvernement Couillard a des millions $ pour faire un registre inutile des armes à feu...mais pas d'argent pour le traversier Corégone. C'est très choquant.
    • LFDL
      La femme de l'autre
      temps Il y a 8 ans
      Le PARC devait tout régler...
      Je ne vous comprend pas, vous dites toujours que tel ou tel projet est rentable mais dans les faits, rien au témis n'est rentable. La raison en est simple, vous voyez toujours en fonction des subventions et non en fonction de la qualité des projets. Le jour ou la MRC du Témis, ses municipalités comprendront que créer de la richesse ce n'est pas quêter des subventions pour des projets toujours plus farfelus pour faire vivre petit cousin, tantine ou Julie Grant, à ce moment le Témis se mettra sur la carte et les entrepreneurs voudrons y investir. Les investisseur ne sont pas des cons, il voient très bien ce qui se passe, et ça ne les intéressent pas de venir se joindre à ce monde déconnecté. Tirez moi des roches maintenant, parce que je suis un empêcheur de tourner en rond.
    • CM
      Claude Morin
      temps Il y a 8 ans
      Denis Ouellet ou l'art de vivre au crochet et de l'inutile.
      Il y a de ces gens qui ne font que pelleter de l'air, empocher de la boucane ou corder du bran de scie.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 septembre 2024 | 6h43

    Conseils pour une saison de la chasse sécuritaire

    La saison de la chasse est à nos portes dans la région et la Sûreté du Québec tient à rappeler certaines réglementations et consignes de sécurité afin de vivre cette activité en toute quiétude.    Chaque année, les chasseurs sont de plus en plus nombreux à s’adonner à leur sport de prédilection. Que vous pratiquiez la chasse à l’arc, à l’arbalète, ...

    30 septembre 2024 | 6h32

    Une première journée de réflexion en habitation sous le signe de la concertation au Kamouraska

    La première journée de réflexion en habitation au Kamouraska s’est tenue le jeudi 12 septembre au Centre Bombardier de La Pocatière. Ce fut l’occasion d’entendre plus de 70 intervenants donner leur avis et leurs pistes de solution pour la réalisation d’une première politique de l’habitation au Kamouraska. Les intervenants du milieu municipal, ...

    29 septembre 2024 | 14h31

    Isabelle Richer en conférence à La Pocatière

    En collaboration avec la Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, la Société du roman policier de Saint-Pacôme organise un café-conférence avec Isabelle Richer, journaliste judiciaire à Radio-Canada. L'activité débutera à 10 h le dimanche 6 octobre à la Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, située au 900, 6e avenue à La Pocatière. Cette activité ...