X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les camps de jour en toute sécurité

durée 11 juin 2016 | 15h31
  • Les mois d'été peuvent être difficiles pour les parents qui travaillent et qui ont de jeunes enfants. Alors que l'année scolaire fournit une supervision et une structure aux enfants, les vacances d'été peuvent être un casse-tête pour les parents car mêmes s'ils veulent surveiller leurs enfants et passer du temps avec eux, leur travail les empêche souvent d'avoir ce luxe.

    Parallèlement, de nombreux parents sont aussi disponibles pendant les mois d'été, mais veulent offrir à leurs enfants une expérience stimulante et éducative qui les forme aux compétences de la vie et leur donne une occasion de socialiser avec leurs camarades lorsque l'école est finie.

    Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses raisons pour lesquelles les parents choisissent les camps d'été comme moyen de divertir, de stimuler et de surveiller leurs enfants pendant les mois d'été. Les camps vont bientôt ouvrir et le Conseil canadien de la sécurité aimerait rappeler aux parents d'effectuer d'abord et avant tout un travail de recherche. Ce ne sont pas les camps d'été qui manquent au Canada et tous sont obligés de respecter certaines lignes directrices provinciales et fédérales en matière de sécurité qui portent sur divers sujets comme la nourriture, la santé, les codes du bâtiment et les codes de prévention des incendies.

    Qui plus est, certains camps d'été demandent une accréditation auprès de l'Association des camps du Canada (ACC), organisme national à but non lucratif qui établit les normes à respecter, voire à dépasser. Les parents devraient rechercher cette accréditation lorsqu'ils cherchent un camp d'été approprié pour leurs enfants.

    Voici quelques autres conseils de prudence qui vous donneront le meilleur rapport qualité-prix et qui vous permettront de donner une expérience enrichissante à votre enfant :

    • Assurez-vous que les moniteurs et/ou chefs de camp sont mis au courant des problèmes de santé de votre enfant, notamment d'allergies alimentaires, d'allergies à la nature, de blessures passées et de toute opération ou maladie récente. 
    • Essayez de savoir quel type de formation et d'accréditation les moniteurs reçoivent. Ils devraient être certifiés en réanimation cardiorespiratoire et en premiers soins dans la plupart des cas, des compétences plus spécifiques nécessitant une formation plus poussée.
    • Renseignez-vous sur la proportion d'enfants par moniteur ce qui vous permettra d'évaluer le niveau de surveillance. Selon l'ACC, la proportion moniteurs-enfants en camp d'été devrait être d'un pour huit ou moins (sans compter le personnel d'entretien, de bureau et de soutien).

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 septembre 2024 | 6h43

    Conseils pour une saison de la chasse sécuritaire

    La saison de la chasse est à nos portes dans la région et la Sûreté du Québec tient à rappeler certaines réglementations et consignes de sécurité afin de vivre cette activité en toute quiétude.    Chaque année, les chasseurs sont de plus en plus nombreux à s’adonner à leur sport de prédilection. Que vous pratiquiez la chasse à l’arc, à l’arbalète, ...

    30 septembre 2024 | 6h32

    Une première journée de réflexion en habitation sous le signe de la concertation au Kamouraska

    La première journée de réflexion en habitation au Kamouraska s’est tenue le jeudi 12 septembre au Centre Bombardier de La Pocatière. Ce fut l’occasion d’entendre plus de 70 intervenants donner leur avis et leurs pistes de solution pour la réalisation d’une première politique de l’habitation au Kamouraska. Les intervenants du milieu municipal, ...

    29 septembre 2024 | 14h31

    Isabelle Richer en conférence à La Pocatière

    En collaboration avec la Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, la Société du roman policier de Saint-Pacôme organise un café-conférence avec Isabelle Richer, journaliste judiciaire à Radio-Canada. L'activité débutera à 10 h le dimanche 6 octobre à la Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, située au 900, 6e avenue à La Pocatière. Cette activité ...