X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les camps de jour en toute sécurité

durée 11 juin 2016 | 15h31
  • Les mois d'été peuvent être difficiles pour les parents qui travaillent et qui ont de jeunes enfants. Alors que l'année scolaire fournit une supervision et une structure aux enfants, les vacances d'été peuvent être un casse-tête pour les parents car mêmes s'ils veulent surveiller leurs enfants et passer du temps avec eux, leur travail les empêche souvent d'avoir ce luxe.

    Parallèlement, de nombreux parents sont aussi disponibles pendant les mois d'été, mais veulent offrir à leurs enfants une expérience stimulante et éducative qui les forme aux compétences de la vie et leur donne une occasion de socialiser avec leurs camarades lorsque l'école est finie.

    Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses raisons pour lesquelles les parents choisissent les camps d'été comme moyen de divertir, de stimuler et de surveiller leurs enfants pendant les mois d'été. Les camps vont bientôt ouvrir et le Conseil canadien de la sécurité aimerait rappeler aux parents d'effectuer d'abord et avant tout un travail de recherche. Ce ne sont pas les camps d'été qui manquent au Canada et tous sont obligés de respecter certaines lignes directrices provinciales et fédérales en matière de sécurité qui portent sur divers sujets comme la nourriture, la santé, les codes du bâtiment et les codes de prévention des incendies.

    Qui plus est, certains camps d'été demandent une accréditation auprès de l'Association des camps du Canada (ACC), organisme national à but non lucratif qui établit les normes à respecter, voire à dépasser. Les parents devraient rechercher cette accréditation lorsqu'ils cherchent un camp d'été approprié pour leurs enfants.

    Voici quelques autres conseils de prudence qui vous donneront le meilleur rapport qualité-prix et qui vous permettront de donner une expérience enrichissante à votre enfant :

    • Assurez-vous que les moniteurs et/ou chefs de camp sont mis au courant des problèmes de santé de votre enfant, notamment d'allergies alimentaires, d'allergies à la nature, de blessures passées et de toute opération ou maladie récente. 
    • Essayez de savoir quel type de formation et d'accréditation les moniteurs reçoivent. Ils devraient être certifiés en réanimation cardiorespiratoire et en premiers soins dans la plupart des cas, des compétences plus spécifiques nécessitant une formation plus poussée.
    • Renseignez-vous sur la proportion d'enfants par moniteur ce qui vous permettra d'évaluer le niveau de surveillance. Selon l'ACC, la proportion moniteurs-enfants en camp d'été devrait être d'un pour huit ou moins (sans compter le personnel d'entretien, de bureau et de soutien).

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Une belle première saison touristique estivale pour la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk

    La Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk a vécu une belle première saison touristique cet été avec l’ouverture de la station d’interprétation des bélugas, Putep ‘t-awt. Pas moins de 14 000 visiteurs se sont rendus sur la montagne qui surplombe le fleuve Saint-Laurent près du port de Gros-Cacouna et du parc côtier Kiskotuk.  «Pour une ...

    Publié à 6h44

    Un colloque dédié au marché institutionnel au Bas-Saint-Laurent

    L'association Saveurs du Bas-Saint-Laurent invite les producteurs et transformateurs de la région à participer à une journée d'information et de réseautage dédiée au marché institutionnel, le 15 octobre à l'Hôtel Universel de Rivière-du-Loup. Sous le thème «Emballons-nous pour le marché institutionnel», cette journée s'adresse à toutes les ...

    Publié à 6h30

    Un don de 2 000 $ remis à Trajectoires Hommes du KRTB

    L’organismes Trajectoires Hommes du KRTB a reçu, dans les derniers jours, un don de 2 000 $ de la part des Syndiqués d’Unifor du Local 625, les travailleurs syndiqués de l’usine F.F. Soucy. Les Syndiqués ont fait un don de la même somme le 25 aout à l’organisme Les Amputés de Guerre.  Ces initiatives ne sont pas seulement des gestes de ...