X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le registre des armes à feu est adopté

durée 10 juin 2016 | 11h02
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    C’est maintenant officiel, les parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec ont adopté le 9 juin le projet de loi 64 sur l’immatriculation des armes à feu. Huit députés seulement ont dit non au projet de loi, sept provenant de la Coalition Avenir Québec et une députée indépendante. Il a donc reçu l’appui de 99 députés.

    Le projet de loi prévoit que toute arme à feu sans restriction présente au Québec doit être immatriculée. Le registre devrait entrer en vigueur en 2018. Les couts annuels du maintien du nouveau registre sont estimés à 5 millions $ et la facture pour sa création à 17 millions $.

    «Les dernières statistiques que nous avons, qui datent de mars 2015, révèlent que plus de 1,6 million d’armes à feu sans restriction étaient enregistrées au Québec. Cela représentait près de 95 % de toutes les armes à feu enregistrées sur le territoire. Le reste, soit environ 5 %, comprend notamment les armes à autorisation restreinte qui sont toujours soumises à l’obligation fédérale d’enregistrement», avait expliqué Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministre de la Sécurité publique.

    Le système d’immatriculation serait notamment utilisé lors d’enquêtes et d’interventions policières ou dans l’exécution des ordonnances des tribunaux interdisant la possession d’armes à feu. Ces ordonnances peuvent être prononcées, par exemple, lors d’une condamnation pour crime violent ou même à titre préventif lorsqu’une personne présente un risque pour elle-même ou pour autrui.

    C’est du déjà vu pour les chasseurs et les commerçants d’armes à feu sans restriction, qui en grande majorité n’étaient pas en faveur du projet de loi 64. Ils ont rappelé l’abolition par le gouvernement conservateur du registre canadien des armes à feu destinées à la chasse, un registre qui s’était avéré très couteux.

     

     

    commentairesCommentaires

    3

    • F
      F.Paradis
      temps Il y a 8 ans
      Très mauvaise décision. Quelle déception. Les libéraux vont encore engouffrer des millions pour un registre aussi coûteux qu’inutile. Vivement les élections de 2018 pour faire le ménage.
    • DG
      Daniel Gosselin
      temps Il y a 8 ans
      Je ne suis pas d'accord Vous avez des millions a gaspiller inutilement Penser donc a la santé
    • F
      Frank
      temps Il y a 8 ans
      Amis chasseur...mobilisons-nous et boycottons la chasse aux gros gibiers pendant la prochaine saison. Oui nous allons souffrir mais je suis certain que ça donnera des résultats $$$
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Une belle première saison touristique estivale pour la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk

    La Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk a vécu une belle première saison touristique cet été avec l’ouverture de la station d’interprétation des bélugas, Putep ‘t-awt. Pas moins de 14 000 visiteurs se sont rendus sur la montagne qui surplombe le fleuve Saint-Laurent près du port de Gros-Cacouna et du parc côtier Kiskotuk.  «Pour une ...

    Publié à 6h44

    Un colloque dédié au marché institutionnel au Bas-Saint-Laurent

    L'association Saveurs du Bas-Saint-Laurent invite les producteurs et transformateurs de la région à participer à une journée d'information et de réseautage dédiée au marché institutionnel, le 15 octobre à l'Hôtel Universel de Rivière-du-Loup. Sous le thème «Emballons-nous pour le marché institutionnel», cette journée s'adresse à toutes les ...

    Publié à 6h30

    Un don de 2 000 $ remis à Trajectoires Hommes du KRTB

    L’organismes Trajectoires Hommes du KRTB a reçu, dans les derniers jours, un don de 2 000 $ de la part des Syndiqués d’Unifor du Local 625, les travailleurs syndiqués de l’usine F.F. Soucy. Les Syndiqués ont fait un don de la même somme le 25 aout à l’organisme Les Amputés de Guerre.  Ces initiatives ne sont pas seulement des gestes de ...