X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les finalistes du Témiscouata pour les Prix du patrimoine

durée 13 juin 2016 | 08h45
  • La MRC de Témiscouata a dévoilé, jeudi le 9 juin dernier, le nom des finalistes qui représenteront le Témiscouata lors de la finale régionale des Prix du patrimoine, dont le gala se tiendra le 11 septembre 2016 à Saint-Denis-de-la Bouteillerie. Le concours est organisé par le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent.

    Le jury local, composé de Marie Caron, Rock Belzile et Thomas Ruest Gagné a déterminé trois finalistes. Dans la catégorie «Sauvegarde, restauration et conservation», il s’agit de la Société d’histoire et d’archéologie du Témiscouata pour la restauration des bâtiments du Fort Ingall. Le Musée du Témiscouata, pour son exposition permanente «Enracinés» a été choisi dans la catégorie «Transmission, interprétation et diffusion». Dans la catégorie «Paysages», on note le Club de randonnée Appalaches de Rivière-Bleue, pour la mise en valeur de La flore des sentiers Le Bootlegger et des abords du lac Long.

    AUTRES CANDIDATURES

    Tel que le veut la règle, les candidatures provenant des municipalités seront analysées par le jury régional. Voici donc les municipalités qui feront aussi partie de la finale régionale : catégorie «Sauvegarde, restauration et conservation», la Ville de Dégelis pour la restauration et la transformation du presbytère en bibliothèque municipale, la Ville de Pohénégamook pour la sauvegarde et la restauration du Petit Pont International; catégorie «Transmission, interprétation et diffusion», la Municipalité de Rivière-Bleue pour son projet: «Un clin d’œil à la petite histoire locale de Rivière-Bleue»; catégorie «Paysages», la Municipalité de Saint-Eusèbe avec le Jardin de tulipes de l’amitié, la Municipalité de Rivière-Bleue et la Ville de Pohénégamook pour Les sentiers des 3 frontières.

    Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata a profité de l’occasion pour féliciter tous les lauréats et les participants au concours : «Je tiens à souligner la qualité des projets qui nous ont été déposés ainsi que l’implication exemplaire de nos citoyens et de nos organismes qui contribuent par leurs actions à mettre en valeur notre patrimoine et nos richesses collectives.»

    Nous retrouvons sur la photo, de gauche à droite : Colette Beaulieu tenant le certificat pour la Municipalité de Saint-Eusèbe, Christiane Roy, conseillère de la Municipalité de Rivière-Bleue, Louise Labonté, mairesse de la Ville de Pohénégamook, Marielle Landry du Club de randonnée Appalaches de Rivière-Bleue, Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata, Gertrude Leclerc de la bibliothèque de Dégelis ; (rangée devant) Roger Guay, pour la Société d’histoire et d’archéologie du Témiscouata (Fort Ingall et Musée du Témiscouata) et Richard Bard, conseiller de la Ville de Dégelis.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Une belle première saison touristique estivale pour la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk

    La Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk a vécu une belle première saison touristique cet été avec l’ouverture de la station d’interprétation des bélugas, Putep ‘t-awt. Pas moins de 14 000 visiteurs se sont rendus sur la montagne qui surplombe le fleuve Saint-Laurent près du port de Gros-Cacouna et du parc côtier Kiskotuk.  «Pour une ...

    Publié à 6h44

    Un colloque dédié au marché institutionnel au Bas-Saint-Laurent

    L'association Saveurs du Bas-Saint-Laurent invite les producteurs et transformateurs de la région à participer à une journée d'information et de réseautage dédiée au marché institutionnel, le 15 octobre à l'Hôtel Universel de Rivière-du-Loup. Sous le thème «Emballons-nous pour le marché institutionnel», cette journée s'adresse à toutes les ...

    Publié à 6h30

    Un don de 2 000 $ remis à Trajectoires Hommes du KRTB

    L’organismes Trajectoires Hommes du KRTB a reçu, dans les derniers jours, un don de 2 000 $ de la part des Syndiqués d’Unifor du Local 625, les travailleurs syndiqués de l’usine F.F. Soucy. Les Syndiqués ont fait un don de la même somme le 25 aout à l’organisme Les Amputés de Guerre.  Ces initiatives ne sont pas seulement des gestes de ...