X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Lobbyisme : la cause de Cindy Simard et Christian Lévesque reportée

durée 13 juin 2016 | 11h45
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le procès de Cindy Simard et Christian Lévesque, relativement à la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbying, devait débuter ce 13 juin au palais de justice de Rivière-du-Loup. La juge en charge du dossier, Julie Dionne, a toutefois dû se récuser en raison d’une apparence de conflit d’intérêts.

    «Je ne peux pas entendre la cause en raison des activités professionnelles de mon conjoint, qui a des implications avec la Ville de Rivière-du-Loup», a-t-elle souligné à la cour. La cause sera donc remise à une date ultérieure, à la convenance des avocats et des témoins qui devront se déplacer à nouveau. 

    Une erreur administrative des services judiciaires a également été mise en cause puisque le dossier devait être référé au juge coordonnateur pour être planifié sur trois jours.

    Rappelons que sept constats d’infractions ont été émis à l’endroit de Cindy Simard (4 dossiers) et Christian Lévesque (3 dossiers), respectivement présidente et administrateur du Club de hockey 3L (2010) inc, à la suite des conclusions  d’un rapport d’enquête produit par le Commissaire au lobbyisme du Québec le 20 mars 2015.

    Les activités de lobbyisme auraient été faites auprès de la Ville de Rivière-du-Loup, concernant le financement de l'organisation, sans qu’ils ne soient inscrits au registre des lobbyistes, contrevenant ainsi à l’article 25 de la loi. Pour chaque constat d’infraction, ils s’exposent à une amende minimale de 500$.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Une belle première saison touristique estivale pour la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk

    La Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk a vécu une belle première saison touristique cet été avec l’ouverture de la station d’interprétation des bélugas, Putep ‘t-awt. Pas moins de 14 000 visiteurs se sont rendus sur la montagne qui surplombe le fleuve Saint-Laurent près du port de Gros-Cacouna et du parc côtier Kiskotuk.  «Pour une ...

    Publié à 6h44

    Un colloque dédié au marché institutionnel au Bas-Saint-Laurent

    L'association Saveurs du Bas-Saint-Laurent invite les producteurs et transformateurs de la région à participer à une journée d'information et de réseautage dédiée au marché institutionnel, le 15 octobre à l'Hôtel Universel de Rivière-du-Loup. Sous le thème «Emballons-nous pour le marché institutionnel», cette journée s'adresse à toutes les ...

    Publié à 6h30

    Un don de 2 000 $ remis à Trajectoires Hommes du KRTB

    L’organismes Trajectoires Hommes du KRTB a reçu, dans les derniers jours, un don de 2 000 $ de la part des Syndiqués d’Unifor du Local 625, les travailleurs syndiqués de l’usine F.F. Soucy. Les Syndiqués ont fait un don de la même somme le 25 aout à l’organisme Les Amputés de Guerre.  Ces initiatives ne sont pas seulement des gestes de ...