X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La pourvoirie du lac Anaïs en mode solaire

durée 15 juin 2016 | 06h02
  • On peut être centenaire et être à la page question technologie. Parlez-en à la pourvoirie du lac Anaïs, dont l’histoire remonte au début du siècle dernier et qui s’est récemment dotée d’un système à l’énergie solaire en plus d’un amplificateur de signal cellulaire.

    Sans électricité et munie d’un seul téléphone, un appareil à cadran de surcroit, la pourvoirie s’est donc tournée vers les dernières technologies après avoir vu son unique lien téléphonique sectionné.

    «Le câble téléphonique passait sous la terre, ce qui est assez rare. L’automne dernier, la ligne a été sectionnée lors de travaux menés par une entreprise forestière qui utilise la première partie du chemin menant à la pourvoirie», explique Jacques Émond, membre du comité de bénévole qui administre la pourvoirie.

    À l’aide de commanditaires, dont une aide financière du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs Laurent Lessard et du député ministre Jean D’amours, les travaux de mises aux normes ont pu être exécuté dès ce printemps.

    HISTOIRE

    La pourvoirie qui est située entre Témiscouata-su-le-Lac et Saint-Michel-du-Squatec a officiellement vu le jour en 1988 après avoir été un club privé, puis une association. Elle est aujourd’hui un organisme à but non lucratif géré par un comité de bénévole.

    La construction du chalet en bois rond par le curé de l’époque, Mgr. Jean-Philippe Cyr, remonte à 1929. Aujourd’hui, si le chalet est toujours utilisé pour l’hébergement, un deuxième a été construit et abrite le gardien.

    En 1933, l’Association des amis de la forêt du lac Anaïs est mise sur pied afin de s’occuper, entre autres, de la pêche. «Ce fut pendant quelques années un club privé. Puis, en 1966, une entente a été signée avec la compagnie Fraser pour l’utilisation du lac afin de disposer temporairement du bois de buchage, et ce jusqu’en 1969», raconte M. Émond.

    La pourvoirie compte sur un lac de deux kilomètres, le lac Anaïs aussi connu sous le nom de lac Ana. Elle est située  sur la route 232 reliant Témiscouata-sur-le-Lac et Saint-Michel-du-Squatec. L’entrée s’effectue près du kilomètre 52. On y pêche de la truite. Pour plus d’information, vous pouvez appeler au 418-855-2793.

     

     

    commentairesCommentaires

    2

    • GN
      Ghislain Nadeau
      temps Il y a 8 ans
      Mgr Jean-Philippe Cyr.
    • FD
      Francois Drouin
      temps Il y a 8 ans
      En effet, il s'agit bien de Mgr Jean-Philippe Cyr. Le texte a été corrigé, merci.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Une belle première saison touristique estivale pour la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk

    La Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk a vécu une belle première saison touristique cet été avec l’ouverture de la station d’interprétation des bélugas, Putep ‘t-awt. Pas moins de 14 000 visiteurs se sont rendus sur la montagne qui surplombe le fleuve Saint-Laurent près du port de Gros-Cacouna et du parc côtier Kiskotuk.  «Pour une ...

    Publié à 6h44

    Un colloque dédié au marché institutionnel au Bas-Saint-Laurent

    L'association Saveurs du Bas-Saint-Laurent invite les producteurs et transformateurs de la région à participer à une journée d'information et de réseautage dédiée au marché institutionnel, le 15 octobre à l'Hôtel Universel de Rivière-du-Loup. Sous le thème «Emballons-nous pour le marché institutionnel», cette journée s'adresse à toutes les ...

    Publié à 6h30

    Un don de 2 000 $ remis à Trajectoires Hommes du KRTB

    L’organismes Trajectoires Hommes du KRTB a reçu, dans les derniers jours, un don de 2 000 $ de la part des Syndiqués d’Unifor du Local 625, les travailleurs syndiqués de l’usine F.F. Soucy. Les Syndiqués ont fait un don de la même somme le 25 aout à l’organisme Les Amputés de Guerre.  Ces initiatives ne sont pas seulement des gestes de ...