X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un voyage autour du monde à l’école Saint-François-Xavier

durée 15 juin 2016 | 14h47
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Une soixantaine d’élèves de 6e année l’école internationale Saint-François-Xavier de Rivière-du-Loup feront voyager parents, amis et curieux à travers les époques et les pays jusqu’à 20 h ce soir dans le cadre de leur exposition intitulée «Anthropologie 101 : peuples et sociétés».

    Ce grand projet est l’aboutissement de leur cheminement à l’école primaire. «Les élèves ont été répartis par équipes et sont parrainés par des enseignants de tous les niveaux», a expliqué la directrice de l’établissement, Karine Bernier.

    Que ce soit en présentant les us et coutumes des Mayas, des Amérindiens, des Vikings ou encore en parlant de l’Empire perse, les élèves ont élargi leurs horizons au cours de leur dernière année au primaire.

    «Au début quand j’ai vu que nous devions travailler sur les Mayas, ce n’était pas vraiment ce que je voulais, mais plus tu cherches, plus que ça t’intéresse», a commenté Anaïs Bérubé.

    Les recherches effectuées par le jeune William Gadoury concernant le lien entre le positionnement des étoiles et des cités Mayas ont défrayé la manchette et ont également fait l’objet de discussions en classe. «C’est incroyable de penser que les Mayas étaient capables de faire des villes en se basant sur la position des étoiles et de se retrouver là-dedans», a souligné William Pelletier. Cette équipe, composée également de Justine Sirois, a été soutenue par l’enseignante Caroline Dubé. 

    Des kiosques des parcours d’éducation internationale à l’École secondaire de Rivière-du-Loup et au Cégep sont également sur place. L’exposition se déroule au gymnase de l’école Saint-François-Xavier située au 8-A rue Pouliot à Rivière-du-Loup de 13 h 15 à 15 h et de 17 h 45 à 20 h et est ouverte à toute la population.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Une belle première saison touristique estivale pour la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk

    La Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk a vécu une belle première saison touristique cet été avec l’ouverture de la station d’interprétation des bélugas, Putep ‘t-awt. Pas moins de 14 000 visiteurs se sont rendus sur la montagne qui surplombe le fleuve Saint-Laurent près du port de Gros-Cacouna et du parc côtier Kiskotuk.  «Pour une ...

    Publié à 6h44

    Un colloque dédié au marché institutionnel au Bas-Saint-Laurent

    L'association Saveurs du Bas-Saint-Laurent invite les producteurs et transformateurs de la région à participer à une journée d'information et de réseautage dédiée au marché institutionnel, le 15 octobre à l'Hôtel Universel de Rivière-du-Loup. Sous le thème «Emballons-nous pour le marché institutionnel», cette journée s'adresse à toutes les ...

    Publié à 6h30

    Un don de 2 000 $ remis à Trajectoires Hommes du KRTB

    L’organismes Trajectoires Hommes du KRTB a reçu, dans les derniers jours, un don de 2 000 $ de la part des Syndiqués d’Unifor du Local 625, les travailleurs syndiqués de l’usine F.F. Soucy. Les Syndiqués ont fait un don de la même somme le 25 aout à l’organisme Les Amputés de Guerre.  Ces initiatives ne sont pas seulement des gestes de ...