X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

VMD : Victoire pour Carol Jean et Benoit Leclerc

durée 21 juin 2016 | 06h02
  • Pour les deux ex-courtiers vedettes de Valeurs Mobilières Desjardins (VMD) de Rivière-du-Loup, Carol Jean et Benoit Leclerc, c’est l’histoire de David contre Goliath qui se répète. Suite au procès de 19 jours qu’ils avaient intenté à la firme de courtage en avril dernier, le tribunal octroie aux deux hommes la somme de 1 065 436 $, soit 822 601 $ à Carol Jean et 242 835 $ à Benoît Leclerc.

    Rejoint à Québec où il réside désormais, Carol Jean qui souhaite prendre le temps de bien analyser le jugement avec ses avocats s’est tout de même dit satisfait. «Le plus important, c’est que ça rétablit notre réputation, ça vient confirmer notre version des faits. Le juge a retenu notre thèse.»

    L’ex-conseiller ne s’en cache pas, son congédiement a eu un effet négatif sur sa vie. «Benoit et moi étions impliqués socialement. Nous sommes passés de bonnes personnes à des parias. Au jour le jour, ça a été difficile à vivre. Alors, tu as le choix, tu te roules en boule, ou tu te bats !»

    Une rude bataille s’annonçait donc. Les deux hommes étant congédiés le 3 novembre 2011, elle aura duré près de 5 ans. «C’était David contre Goliath. Ça a demandé de l’énergie et des sous, mais je devais aller au bout de ça. Rien n’était illégal, alors je ne pouvais pas me résigner», soutient M. Jean.

    JUGEMENT

    Le juge  de la cour Supérieure, Robert Legris, qui avait six mois pour rendre une décision l’aura fait en à peine deux mois. Valeurs Mobilières Desjardins (VMD) de Rivière-du-Loup a 30 jours pour faire appel de la décision.

    Dans son jugement, le magistrat estime que la firme de courtage a congédié les deux courtiers sans motifs suffisants, et que les transactions offshores de ces derniers étaient effectuées en respect de la législation. Cette mise à pied a donc eu comme conséquence de les placer dans une position à risque.

    Carol Jean et Benoit Leclerc, représentés par Me Serge Létourneau de la firme Létourneau & Gagné Avocat, réclamaient près de 2,7 M$ à la firme de courtage. Ces derniers soutenaient qu’ils avaient fait les frais d’un «congédiement fait sans motif sérieux et de manière abusive» en lien avec des transactions non déclarées aux Bahamas.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • ND
      Nicole Deschenes
      temps Il y a 8 ans
      Très heureuse pour eux. Félicitations! Le juge Robert Legris a erré dans son jugement. Il n'accorde aucun dommages moraux, et pourtant... Et rien pour la réputation, quand on sais si bien que cette dernière (réputation) est ce qu'il ya de plus précieux pour un courtier. On dirait même qu'il protège d'une certaine façon Desjardins, en mentionnant que Desjardins a le droit de congédier sans raison valable. Mais avait-il le droit de les traiter comme des "criminels" ( Même pas le droit d'aller chercher leurs affaires personnelles dans leur bureau).
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Une belle première saison touristique estivale pour la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk

    La Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk a vécu une belle première saison touristique cet été avec l’ouverture de la station d’interprétation des bélugas, Putep ‘t-awt. Pas moins de 14 000 visiteurs se sont rendus sur la montagne qui surplombe le fleuve Saint-Laurent près du port de Gros-Cacouna et du parc côtier Kiskotuk.  «Pour une ...

    Publié à 6h44

    Un colloque dédié au marché institutionnel au Bas-Saint-Laurent

    L'association Saveurs du Bas-Saint-Laurent invite les producteurs et transformateurs de la région à participer à une journée d'information et de réseautage dédiée au marché institutionnel, le 15 octobre à l'Hôtel Universel de Rivière-du-Loup. Sous le thème «Emballons-nous pour le marché institutionnel», cette journée s'adresse à toutes les ...

    Publié à 6h30

    Un don de 2 000 $ remis à Trajectoires Hommes du KRTB

    L’organismes Trajectoires Hommes du KRTB a reçu, dans les derniers jours, un don de 2 000 $ de la part des Syndiqués d’Unifor du Local 625, les travailleurs syndiqués de l’usine F.F. Soucy. Les Syndiqués ont fait un don de la même somme le 25 aout à l’organisme Les Amputés de Guerre.  Ces initiatives ne sont pas seulement des gestes de ...