X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Trois conseillers tournent le dos au maire Gamache

durée 21 juin 2016 | 11h19
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La dernière séance du conseil municipal a laissé une plaie ouverte pour au moins trois des six élus municipaux. Une semaine plus tard, Mario Bastille, Sylvie Vignet et Steeve Drapeau, ont tous décidé de quitter la séance plénière tenue le 20 juin. 

    La question du manque de communication entre le maire et ses conseillers est ainsi revenue à l’avant-plan lundi. M. Bastille aurait été le premier a quitté la salle du conseil. Cette décision a été prise à la suite d’un refus du maire Gaétan Gamache d’aborder la situation du dernier conseil municipal en début de séance. 

    « Pour moi, il est très difficile de travailler dans des conditions où on ne se sent pas écoutés […] J’ai l’impression d’avoir fait des efforts. Je suis ouvert aux échanges, mais je ne peux plus toujours faire les premiers pas », a-t-il expliqué, soutenant qu’il ne compte plus se représenter en comité plénier avant que la situation soit corrigée. 

    Sylvie Vignet et Steeve Drapeau ont ensuite eux aussi quitté la rencontre. Dans le premier cas, M. Gamache aurait accusé Mme Vignet de ne pas avoir dit la vérité lors d’un échange avec la radio d'ICI Radio-Canada Première. 

    « J’ai préféré quitter. Ce n’est pas vrai que je vais travailler dans un environnement où je ne me sens pas respectée », a-t-elle réagi, mardi en avant-midi. Mme Vignet souhaite maintenant faire retomber la poussière et évaluer la situation. « Je souhaite avoir une rencontre avec le maire. C’est à lui de faire les premiers pas. »

    « La confiance à notre égard n’est pas au rendez-vous. Nous ne sommes pas consultés pour certains dossiers, alors que cela fait partie de notre rôle d’élu (…) Pour M. Gamache, force est de constater qu’on a toujours tort », a indiqué Steeve Drapeau.

    RÉPONSE DU MAIRE

    Rencontré en milieu de journée à Cacouna, Gaétan Gamache a comparé la situation à un « show de boucane ». « Par leur absence, je pense qu’ils ont manqué à leurs devoirs d’élus de travailler en équipe. Je souhaite les rencontrer dans les prochains jours. Tout ça ne nous mène nulle part », a-t-il dit. 

    M. Gamache considère que son approche de travail est appréciée des promoteurs. « Évidemment, je vais faire moi-même une introspection, mais je ne me sens pas irresponsable. Je m’investis à 100 % dans la gestion de la ville », a-t-il ajouté. 

    POURSUIVRE LE TRAVAIL

    Il n’est pas question, toutefois, pour les trois conseillers de boycotter les comités sur lequel ils siègent. Ils comptent aussi tous être présents aux différentes rencontres et soirées auxquelles ils sont conviés. Ils continueront naturellement de consulter tous les dossiers qui leur seront soumis et adresseront les questions qu'ils se posent. 

    « Je ne veux pas que le citoyen soit pénalisé. Soyez assurés que je vais continuer mon travail de représentation des citoyens du district de la Rivière. Je vais continuer à étudier les dossiers et à participer aux pléniers. Seulement, je le ferai à distance », a précisé M. Bastille. 

    S’ils avouent tous que la situation est loin d’être idéale. Qu’un conseil municipal travaille mieux lorsqu’il est réuni autour d’une même table, Mario Bastille, Sylvie Vignet et Steeve Drapeau estiment que les choses doivent changer. Gaétan Gamache a lui aussi avoué que la situation vécue actuellement au conseil municipal ne « fonctionne plus ». 

     

     

    commentairesCommentaires

    7

    • S
      Seb
      temps Il y a 8 ans
      vivement une élection et un solide ménage
      et ca inclus le maire et les 3 conseillés contestataires.
    • UCTD
      Une citoyenne tanner des boulchiteur(e)s
      temps Il y a 8 ans
      Félicitation à vous trois ..... Un moment donner être maire ou mairesse ne donne pas tous les droits. Certain et certaine d'entre eux oublie qui paye leur salaire. Les citoyens ont le droit d'avoir la vérité :)
    • R
      Résident
      temps Il y a 8 ans
      Manque de communication, bouderies et aucune envie de travailler ensemble pour faire avancer les choses. Bravo! Voici ce qu'est la Ville de Rivière-du-Loup.
      Arrêter de regarder votre nombril et discuter avec que les choses avancent.
    • YL
      Yvon L'avoir
      temps Il y a 8 ans
      Félicitations aux trois conseillers, enfin il y en a qui vont commencer à dénoncer publiquement les façons de faire de ce maire et de sa bureaucratie rapprochée.Faut garder la population dans l'ignorance et ne pas les informés sur ce que l'on fait et encore moins en discuter ouvertement au séance du conseil et à la radio locale......PAS DE CRITIQUES SVP
    • C
      Carmen
      temps Il y a 8 ans
      Ce serait bien de lire la version du Mairie dans son blog...pas juste un côté de la médaille. Ça devient de la désinformation
      http://www.infodimanche.com/blogues/ggamache/19181/marcher-et-macher-de-la-gomme

    • M
      Mamie
      temps Il y a 8 ans
      Allez donc passer 2 jours ensemble dans un camp dans le bois et vous réconcilier, réglant une fois pour tout vos différents. Rivière-du-Loup est une belle ville qui mérite une bonne direction, maire et échevins travaillant ensemble pour avancer.
    • D
      Dominique
      temps Il y a 8 ans



      Je trouve que cet article ne vaut pas grand chose. On lit , on lit et on lit encore pour , à la fin, ne rien savoir et n'avoir rien appris.

      Concrètement , il s'est passé quoi ? Qui a dit quoi et qui a fait quoi 6 Quelqu'un peut le dire ou la sécurité nationale des Etats-Unis est menacé?
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Une belle première saison touristique estivale pour la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk

    La Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk a vécu une belle première saison touristique cet été avec l’ouverture de la station d’interprétation des bélugas, Putep ‘t-awt. Pas moins de 14 000 visiteurs se sont rendus sur la montagne qui surplombe le fleuve Saint-Laurent près du port de Gros-Cacouna et du parc côtier Kiskotuk.  «Pour une ...

    Publié à 6h44

    Un colloque dédié au marché institutionnel au Bas-Saint-Laurent

    L'association Saveurs du Bas-Saint-Laurent invite les producteurs et transformateurs de la région à participer à une journée d'information et de réseautage dédiée au marché institutionnel, le 15 octobre à l'Hôtel Universel de Rivière-du-Loup. Sous le thème «Emballons-nous pour le marché institutionnel», cette journée s'adresse à toutes les ...

    Publié à 6h30

    Un don de 2 000 $ remis à Trajectoires Hommes du KRTB

    L’organismes Trajectoires Hommes du KRTB a reçu, dans les derniers jours, un don de 2 000 $ de la part des Syndiqués d’Unifor du Local 625, les travailleurs syndiqués de l’usine F.F. Soucy. Les Syndiqués ont fait un don de la même somme le 25 aout à l’organisme Les Amputés de Guerre.  Ces initiatives ne sont pas seulement des gestes de ...