X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Crème glacée basque poursuit son développement

durée 23 juin 2016 | 12h09
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    C’est avec de nouveaux contenants, une nouvelle saveur et des projets de grandeur que le comité de gestion de la Crème glacée Basques a lancé, ce jeudi 23 juin, la 2e saison de ce produit de niche fabriqué à partir de produits de la région. Le gouvernement du Québec réitère d’ailleurs son engagement à ce projet avec une aide financière de 30 000$.

    Lancée officiellement il y a un an, la Crème glacée basque est ainsi de retour sur les tablettes d’une dizaine de points de vente au KRTB et continue d’entrer dans les marchés d’alimentation. Cet hiver, la production a été doublée, alors que 6000 unités de 500 ml sont disponibles dès maintenant. 

    « On veut avancer pas à pas, une marche à la fois. Certains voudraient qu’on avance peut-être plus vite, mais on souhaite le faire de façon responsable. C’est de cette façon qu’on va faire des gains », a commenté Francis April, président du comité des producteurs. 

    Nouveauté cette année, la crème glacée est vendue dans de nouveaux contenants plus adaptés à la congélation. Les saveurs d’érable et de vanille accueillent également une consœur, soit la fraise. Celles-ci sont développées avec l’achat de produits tels le lait, le sirop d’érable et les fruits auprès de producteurs locaux. 

    AIDE FINANCIÈRE

    Pour appuyer le développement du comité de gestion dans ses nouveaux projets, Jean D’Amour a confirmé un nouvel appui financier de 29 453 $ par le biais du Fonds conjoncturel de développement. 

    « Quand je regarde aujourd’hui le résultat, c’est très impressionnant. La Crème glacée est synonyme de savoir-faire régional. Nous devons en être très fiers », a-t-il déclar, se disant aussi impatient de recevoir un plan de projet pour une usine de transformation dans les Basques. 

    TRANSFORMATION

    Depuis sa création, la Crème glacée basque est fabriquée au Centre de développement bioalimentaire de La Pocatière. L’installation d’une usine de production dans les Basques demeure un souhait et permettrait de concrétiser le projet d’entreprise. 

    « Plus que la production augmente, plus nous allons devoir penser à produire plus près de chez nous et d’être plus constant (…) On envisage des scénarios. À court terme, un projet sera déposé très prochainement à M. D’Amour », a confirmé Francis April. 

    Le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, s’est dit très fier de participer au développement et à la mise en marché de la Crème glacée basque. En point de presse, il a donné une mission aux citoyens des Basques : « Soyez en fiers et faites là découvrir partout! ». Le comité de gestion espère écouler rapidement toutes les unités disponibles. 

     

    commentairesCommentaires

    3

    • S
      Simon
      temps Il y a 8 ans
      Excellente idée.... et l'idée de voir naître une usine de crème glacée dans les Basques...serait génial. Je verrais très bien cette usine à St-Jean-de-Dieu.... puisque nous sommes géographiquement dans le centre du territoire des basques et, la maind'oeuvre y est abondante et qualifiée. de plus l'installation de cette usine sur notre territoire suit une logique: notre municipalité est la plus industrielle.
    • UF
      Une fan
      temps Il y a 8 ans
      Bravo Giovanny Lebel, agent agricole!! Une personne aussi dynamique dans la MRC des Basques, ça fait du bien et certains devraient s'enlever les doigts dans le nez et en faire autant!!!!
    • C
      Cornet
      temps Il y a 8 ans
      Quels sont les points de vente?
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h02

    La médiation obligatoire et l’arbitrage aux petites créances désormais en vigueur dans le district judiciaire de Kamouraska

    Le gouvernement du Québec a annoncé le déploiement de la médiation obligatoire et de l’arbitrage pour les dossiers de 5 000 $ et moins à la Division des petites créances de la Cour du Québec dans le district judiciaire de Kamouraska, le 1er octobre. À terme, ces nouvelles mesures viseront tous les districts judiciaires du Québec. Selon les ...

    Publié à 6h58

    Une belle première saison touristique estivale pour la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk

    La Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk a vécu une belle première saison touristique cet été avec l’ouverture de la station d’interprétation des bélugas, Putep ‘t-awt. Pas moins de 14 000 visiteurs se sont rendus sur la montagne qui surplombe le fleuve Saint-Laurent près du port de Gros-Cacouna et du parc côtier Kiskotuk.  «Pour une ...

    Publié à 6h44

    Un colloque dédié au marché institutionnel au Bas-Saint-Laurent

    L'association Saveurs du Bas-Saint-Laurent invite les producteurs et transformateurs de la région à participer à une journée d'information et de réseautage dédiée au marché institutionnel, le 15 octobre à l'Hôtel Universel de Rivière-du-Loup. Sous le thème «Emballons-nous pour le marché institutionnel», cette journée s'adresse à toutes les ...