X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Secteur préhospitalier : pour le maintien des négociations provinciales

durée 28 juin 2016 | 06h45
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le Conseil central du Bas-St-Laurent (CSN), qui représente notamment la Coopérative des Paramédics du Témiscouata, dénonce le désengagement du ministre Gaétan Barrette dans la négociation collective pour la refonte des contrats de service du secteur préhospitalier. Le ministre doit revenir à la table provinciale, clame-t-on. 

    En avril dernier, plus d’un an après que la convention collective des paramédics, répartiteurs et du personnel de soutien soit échue, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, a abandonné la responsabilité des négociations dans le secteur, la laissant aux coopératives et entreprises privées qui gèrent les salariés. 

    Cette décision « ramène tout le monde de 30 ans en arrière », estime le syndicat, puisque c’est grâce à la négociation collective que le domaine s’est professionnalisé. « Actuellement, à la table de négociation provinciale, un des enjeux importants, c’est la question des horaires, de l’organisation et de la charge de travail », souligne Nancy Legendre, présidente du Conseil central du Bas-St-Laurent. « Or, dans notre région, c’est s’attaquer aux horaires de faction, encore en vigueur, mais inadéquats et désuets. »

    Lorsqu’il est en horaire de faction, le paramédic doit être disponible en tout temps de l’endroit où il se trouve. Lors d’un appel, il doit d’abord se rendre à son véhicule, ce qui retarderait l’intervention. On craint que cette formule reste si les négociations sont réalisées localement. 

    Une convention collective unique pour chaque coopérative ou entreprise privée assurerait également des conditions de travail différentes à travers la province, ce qui ne fait aucun sens, selon Marc Cloutier, président du Syndicat des paramédics du Bas-Saint-Laurent. 

    « À titre d’exemple, nous avons des travailleurs à temps partiel qui vont parfois travailler à Rivière-du-Loup ou au Kamouraska. Comment pourrait-on gérer cela si chaque endroit a sa propre convention ? », se questionne-t-il.  

    Les professionnels représentés par la CSN ne veulent pas que l’on réintroduise « des disparités de traitement entre les régions ». Le syndicat se dit prêt à reprendre les négociations avec le gouvernement à tout moment et espère que le ministre entendra raison. « Si cela n’arrive pas, nous sommes prêts à ajouter de la pression. Cela sera alors nécessaire », a-t-on confirmé. 

     

    commentairesCommentaires

    2

    • H
      Hugo
      temps Il y a 8 ans
      Les syndicats!!! Vous aurez couru après a la force d'exagérer, le ministre à bien des défauts mais il voit clair. L'ambulance devrait servir au transport de personnes uniquement, pas pour aller faire son épicerie... Pourquoi négocier en bloc lorsque les réalités de chaque secteur est différent? Les pompiers devaient aussi se promener en camion...le temps d'intervention serait plus rapide...Come on!
    • D
      Désaccord
      temps Il y a 8 ans
      Bravo champion ( Hugo) ! On voit tout de suite que tu connais bien le domaine! Come on toi même! Avant d'écrire dès niaiseries comme ça, va donc t'informer pis jaser avec eux! La journée que tu vas avoir besoin des paramédics on en rejasera!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h02

    La médiation obligatoire et l’arbitrage aux petites créances désormais en vigueur dans le district judiciaire de Kamouraska

    Le gouvernement du Québec a annoncé le déploiement de la médiation obligatoire et de l’arbitrage pour les dossiers de 5 000 $ et moins à la Division des petites créances de la Cour du Québec dans le district judiciaire de Kamouraska, le 1er octobre. À terme, ces nouvelles mesures viseront tous les districts judiciaires du Québec. Selon les ...

    Publié à 6h58

    Une belle première saison touristique estivale pour la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk

    La Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk a vécu une belle première saison touristique cet été avec l’ouverture de la station d’interprétation des bélugas, Putep ‘t-awt. Pas moins de 14 000 visiteurs se sont rendus sur la montagne qui surplombe le fleuve Saint-Laurent près du port de Gros-Cacouna et du parc côtier Kiskotuk.  «Pour une ...

    Publié à 6h44

    Un colloque dédié au marché institutionnel au Bas-Saint-Laurent

    L'association Saveurs du Bas-Saint-Laurent invite les producteurs et transformateurs de la région à participer à une journée d'information et de réseautage dédiée au marché institutionnel, le 15 octobre à l'Hôtel Universel de Rivière-du-Loup. Sous le thème «Emballons-nous pour le marché institutionnel», cette journée s'adresse à toutes les ...