X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Projet de zone industrialo-portuaire à Cacouna

La protection des bélugas à nouveau dans le débat

durée 29 juin 2016 | 06h47
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Ce n’est déjà pas facile d’attirer des entreprises utilisatrices d’un port de mer à Cacouna. Cela l’est encore davantage parce qu’à chaque nouveau projet lié à la vocation première de ces infrastructures de transport, les groupes environnementaux s’intègrent immédiatement dans le débat afin de protéger le béluga.

    Nature Québec a signifié ses inquiétudes à la suite de l’annonce officielle visant la mise en place d’une zone industrialo-portuaire à Cacouna. Ce secteur abrite une pouponnière de bélugas du Saint-Laurent. L’organisme craint des répercussions néfastes pour cette espèce en voie de disparition.

    «Le gouvernement annonce un investissement de 125 000 $ pour des projets de développement industriel, alors que les enjeux environnementaux, notamment les impacts des activités humaines dans l’habitat essentiel du béluga, ne semblent pas faire partie des réflexions en amont», commente Nature Québec.

    L’organisme a rappelé qu’il a mobilisé la population dans un vaste débat qui a abouti à l’abandon du controversé projet de terminal pétrolier que voulait construire la compagnie TransCanada, justement en raison de la présence des bélugas. «Il est aberrant de constater que, deux ans après cette saga du port pétrolier de TransCanada, le gouvernement Couillard récidive avec son projet de favoriser Cacouna comme zone industrialo-portuaire de sa nouvelle stratégie maritime. Cela va à l’encontre de la protection de cet habitat qui constitue la pouponnière des bélugas», souligne Me Michel Bélanger, président de Nature Québec.

    «Déjà l’été dernier, le gouvernement du Québec avait avancé cette idée, mais nous pensions qu’il avait compris l’importance de protéger cet habitat, surtout que le gouvernement fédéral vient de déposer un projet d’arrêté ministériel pour protéger l’habitat jugé critique pour la survie du béluga du Saint-Laurent», poursuit Me Bélanger.

    Nature Québec souhaite rappeler au ministre Jean D’Amour ainsi qu’au premier ministre Philippe Couillard leur devoir en matière de protection du béluga et du Saint-Laurent et ce, même à l’intérieur d’une stratégie essentiellement économique.

    commentairesCommentaires

    4

    • MD
      Michel D.
      temps Il y a 8 ans
      Bélugas ou pas......çà fait 60 ans ou plus que des promesses électorales sont faites sur le dos du port de Gros-Cacouna et de son développement. Arrêtez chers politiciens....on en a assez. De Rosaire Gendron au fédéral à Jean D'amours au provincial. des études de marché ont déjà été faites et ce n'est pas un endroit propice au développement industriel et portuaire. En plus, même en ces époques reculées...on ne parlait même pas d'environnement et de protection des espèces.....mettez vos priorités ailleurs et arrêtez vos promesses toujours dans de but de gagner des votes......maudite politique.
    • YL
      y l
      temps Il y a 8 ans
      cacouna rayer de la carte pour tous projets.Se sont tous des retraiter qui vive de leur rente et qui non plus besoin d investisment.vive les belugas vive le bs pour les jeunes. et on se demande pourqoi les regions se vide.
    • YG
      Yvon Godefroid
      temps Il y a 8 ans
      Vu d'Europe, on se dit vraiment que le Québec est devenu fou pour sacrifier une espèce en voie de disparition au nom des intérêts fugaces d'une énergie fossile non-renouvelable et polluante. Les bélugas sont des cétacés d'une extraordinaire intelligence, vivant en sociétés complexes fondées sur des cultures dialectales transmises de génération en génération. Ils sont l'un des plus joyaux naturels du Canada d'antan, les survivants paisibles et sympathiques d'une grand Peuple Premier non-humain qui peuplait autrefois le Saint Laurent par milliers, bien avant que les premiers colons n'y posent le pied. Et l'on voudrait leur préférer un terminal pétrolier ? S'il vous plaît, ne laissez pas faire ça !
      http://www.dauphinlibre.be/belugas-seigneurs-des-glaces/
    • M
      muriel
      temps Il y a 8 ans
      tous mes vœux accompagnent Nature Québec dans leur démarches que les pays civilisés montrent l'exemple en voyant à long terme et en protégeant nos plus belles richesses
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h16

    Tournée automnale du Carrefour 50+ du Québec

    Le Carrefour 50+ du Québec a entrepris depuis une semaine sa tournée automnale des Clubs 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Regroupés dans 14 secteurs semblables aux MRC, deux fois par année, les 138 clubs accueillent des représentants du carrefour afin de discuter des enjeux et perspectives des clubs et ...

    Publié à 12h02

    La médiation obligatoire et l’arbitrage aux petites créances désormais en vigueur dans le district judiciaire de Kamouraska

    Le gouvernement du Québec a annoncé le déploiement de la médiation obligatoire et de l’arbitrage pour les dossiers de 5 000 $ et moins à la Division des petites créances de la Cour du Québec dans le district judiciaire de Kamouraska, le 1er octobre. À terme, ces nouvelles mesures viseront tous les districts judiciaires du Québec. Selon les ...

    Publié à 6h58

    Une belle première saison touristique estivale pour la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk

    La Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk a vécu une belle première saison touristique cet été avec l’ouverture de la station d’interprétation des bélugas, Putep ‘t-awt. Pas moins de 14 000 visiteurs se sont rendus sur la montagne qui surplombe le fleuve Saint-Laurent près du port de Gros-Cacouna et du parc côtier Kiskotuk.  «Pour une ...