X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le fleuve de plus en plus accessible au Kamouraska

durée 2 juillet 2016 | 15h35
  • Cinq municipalités du littoral kamouraskois ont procédé au dévoilement de sept sites d’accès au fleuve Saint-Laurent, le 28 juin.

    De ces sept sites, certains étaient déjà accessibles et ont complètement été restaurés, tandis que d’autres ont nouvellement été aménagés. Les municipalités concernées sont La Pocatière, Rivière-Ouelle, Saint-Denis-De La Bouteillerie, Kamouraska et Saint-André. « C’est le genre de projet qui nous plaît à la MRC », a déclaré le préfet Yvon Soucy.

    Un montant de 25 000 $ du Fonds de développement des territoires aura servi à la réalisation du projet. S’ajoutent une participation de 10 000 $ du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), 20 000 $ de l’entente de partenariat en tourisme et des investissements allant de 3500 $ à 6500 $ par municipalité, pour une facture globale de 80 000 $.

    SEPT HALTES

    La première halte est située à La Pocatière, à proximité de la rivière Saint-Jean, et offre un panorama sur le fleuve et la ville. La seconde, à Rivière-Ouelle, s’inscrit dans le réaménagement du secteur de la Pointe-aux-Orignaux. À Saint-Denis, deux endroits ont été privilégiés : le premier, à l’extrémité ouest du village, près des limites de Rivière-Ouelle, et le deuxième, face à la Chapelle. Kamouraska a aussi mis en valeur deux sites : le stationnement ouest sur l’avenue Leblanc et le parc du Marais du Petit-Aboiteau, où les accès furent dévoilés à la presse le 28 juin. Enfin, pour Saint-André, le parc de l’Ancien Quai bénéficie maintenant de deux points d’entrées.

    Bancs, supports à vélos, tables à pique-nique, rien n’a été négligé pour rendre les lieux plus conviviaux pour les touristes et les gens de la région.

    INDICATIONS

    Pour compléter le projet, 26 panneaux inscrits « Fleuve & détente » indiqueront l’accès aux sept sites à partir de la route 132. Sur chacun des sites d’accès, un panneau descriptif des sept endroits pourra être consulté.

    De plus, sur la carte vélo disponible à l’intérieur du guide touristique 2016, tous les sites sont identifiés d’une chaise de plage. « À même titre que le Parc régional du Haut-Pays, on peut voir ce projet-ci comme un bel exemple de concertation entre les municipalités du littoral », de conclure la directrice de Promotion Kamouraska, Pascale Dumont-Bédard.

    Collaboration : Maxime Paradis, Le Placoteux

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h16

    Tournée automnale du Carrefour 50+ du Québec

    Le Carrefour 50+ du Québec a entrepris depuis une semaine sa tournée automnale des Clubs 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Regroupés dans 14 secteurs semblables aux MRC, deux fois par année, les 138 clubs accueillent des représentants du carrefour afin de discuter des enjeux et perspectives des clubs et ...

    Publié à 12h02

    La médiation obligatoire et l’arbitrage aux petites créances désormais en vigueur dans le district judiciaire de Kamouraska

    Le gouvernement du Québec a annoncé le déploiement de la médiation obligatoire et de l’arbitrage pour les dossiers de 5 000 $ et moins à la Division des petites créances de la Cour du Québec dans le district judiciaire de Kamouraska, le 1er octobre. À terme, ces nouvelles mesures viseront tous les districts judiciaires du Québec. Selon les ...

    Publié à 6h58

    Une belle première saison touristique estivale pour la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk

    La Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk a vécu une belle première saison touristique cet été avec l’ouverture de la station d’interprétation des bélugas, Putep ‘t-awt. Pas moins de 14 000 visiteurs se sont rendus sur la montagne qui surplombe le fleuve Saint-Laurent près du port de Gros-Cacouna et du parc côtier Kiskotuk.  «Pour une ...