X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La financière agricole dépose son bilan de mi-saison 2016

durée 12 juillet 2016 | 16h29
  • La Financière agricole du Québec présente le bilan de mi-saison en assurance récolte pour la région du Bas-Saint-Laurent. Ce bilan décrit les conditions climatiques et leurs effets sur les cultures produites de cette région. Il fait également le point sur l'état des cultures vivaces, des ruches, de l'ensemencement et du développement des cultures annuelles, ainsi que sur le déroulement des premières récoltes.

    Ainsi, en date du 5 juillet, dans la région, la survie à l'hiver des plantes pérennes a été généralement bonne. Les températures du début du printemps sont demeurées sous les normales. Ces conditions ont retardé la récolte de sirop d'érable, qui s'est échelonnée sur une longue période. Les rendements et la qualité ont cependant été autour des moyennes. Les travaux d'ensemencement ont débuté à la mi-mai, puis ont été suspendus dans la première moitié de juin en raison des pluies fréquentes et abondantes. 

    Par la suite, le retour du beau temps a permis de finaliser les travaux. On observe des dommages et un ralentissement de la croissance des cultures annuelles dans les champs semés avant les fortes précipitations. Les températures froides ralentissent le mûrissement des fraises et le travail des abeilles.

    La première fauche de foin a débuté à la mi-juin. En date du 5 juillet, 75 % des superficies étaient récoltées. Les rendements et la qualité s'annoncent autour des moyennes. On anticipe des rendements légèrement inférieurs à la moyenne pour les cultures annuelles.

    « Ce bilan dresse un portrait de l'état des cultures de la mi-saison. Si les rendements ou la qualité des récoltes ne sont pas au rendez-vous à la fin de la saison à la suite des conditions climatiques adverses ou de phénomènes naturels incontrôlables, La Financière agricole sera présente pour soutenir les entreprises agricoles par son Programme d'assurance récolte », mentionne le directeur du Centre de services de Rivière-du-Loup, M. Alain Proulx.

    État des cultures au Québec

    Pour en connaître davantage sur l'état des cultures des différentes productions couvertes par le Programme d'assurance récolte, consultez le site Internet de La Financière agricole, au www.fadq.qc.ca. Toutes les données y apparaissent dans la section Bilans de mi-saison 2016 en assurance récolte (http://www.fadq.qc.ca/salle-de-presse/actualites/details/bilans-de-mi-saison-2016-en-assurance-recolte/).

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h16

    Tournée automnale du Carrefour 50+ du Québec

    Le Carrefour 50+ du Québec a entrepris depuis une semaine sa tournée automnale des Clubs 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Regroupés dans 14 secteurs semblables aux MRC, deux fois par année, les 138 clubs accueillent des représentants du carrefour afin de discuter des enjeux et perspectives des clubs et ...

    Publié à 12h02

    La médiation obligatoire et l’arbitrage aux petites créances désormais en vigueur dans le district judiciaire de Kamouraska

    Le gouvernement du Québec a annoncé le déploiement de la médiation obligatoire et de l’arbitrage pour les dossiers de 5 000 $ et moins à la Division des petites créances de la Cour du Québec dans le district judiciaire de Kamouraska, le 1er octobre. À terme, ces nouvelles mesures viseront tous les districts judiciaires du Québec. Selon les ...

    Publié à 6h58

    Une belle première saison touristique estivale pour la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk

    La Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk a vécu une belle première saison touristique cet été avec l’ouverture de la station d’interprétation des bélugas, Putep ‘t-awt. Pas moins de 14 000 visiteurs se sont rendus sur la montagne qui surplombe le fleuve Saint-Laurent près du port de Gros-Cacouna et du parc côtier Kiskotuk.  «Pour une ...