X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Martine Ouellet : le choix de VLB

durée 27 juillet 2016 | 13h57
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le 27 juillet, la candidate à la direction du Parti Québécois et députée de Vachon, Martine Ouellet, était en tournée dans la région. Elle s’est notamment arrêtée aux Éditions Trois-Pistoles où Victor-Lévy Beaulieu lui a donné son appui sans réserve.

    «Le mot indépendance est devenu tabou dans le discours de ceux qui nous dirigent. Le PQ a perdu son âme et son courage, Martine Ouellet est la seule qui entend faire du Québec un pays et une langue commune. (…) L’unilinguisme du Québec a été mis sous le tapis», a mentionné M. Beaulieu. Il a qualifié la candidate de «femme de courage, de fierté et d’action». Du principal adversaire de Mme Ouellet, Alexandre Cloutier, VLB mentionne «qu’il est le produit de l’establishment, ce qu’on doit se débarrasser».

    À propos de l’appui de VLB, la candidate à la chefferie du PQ en était bien heureuse : «L’appui de M. Beaulieu me fait chaud au cœur, ça fait longtemps qu’il fait cette bataille-là.»

    LOI 101

    Si elle est élue d’abord comme chef du Parti québécois et par la suite à la tête d’un gouvernement péquiste, la députée promet de restaurer les dispositions initiales de la Loi 101 dans la législation, la justice et le marché du travail. «Nous devons enfin mettre un terme à cette question. Il est essentiel de faire en sorte qu'il soit définitivement clair et établi officiellement que le visage du Québec est français, au même titre que celui de l'Allemagne est allemand, ou celui du Brésil est portugais. Pour que ce soit réalisable, nous devons mettre en place toutes les mesures nécessaires pour que la langue française redevienne la langue de l’État», a affirmé Martine Ouellet. 

    LES RÉGIONS

    Concernant la souveraineté du Québec, Mme Ouellet y pense à court terme : «À force de retarder, ça n’arrivera jamais.» De plus, elle soutient que l’indépendance du Québec sera favorable au développement des régions, particulièrement dans le secteur maritime.

    «Je crois également en l’avenir de l’éolien. Les libéraux ont donné une mauvaise image à ce secteur, moi je veux créer une filiale Hydro-Québec éolienne qui serait localisée à Gaspé», a soutenu la candidate.

    À propos de la création de la zone industrialo-portuaire de Cacouna, Martine Ouellet a mentionné que le gouvernement libéral a fait le choix à l’envers. «On doit d’abord voir la zone à protéger et les contraintes de la pouponnière des bélugas», a indiqué Mme Ouellet qui a également rappelé que les citoyens ont gagné la bataille contre TransCanada qui voulait y implanter un port pétrolier.

    VLB s’est également porté à la défense des régions et de l’environnement en donnant en exemple la cimenterie en Gaspésie : «c’est la plus polluante du Québec et pour créer seulement 100 emplois permanents. Ce milliard et demi, il aurait pu être mis sur des choses plus sérieuses.»

     

    commentairesCommentaires

    4

    • J
      jenaiassé
      temps Il y a 8 ans
      Le SEUL porte parole de la region, c est VLB
      (Je suis sarcastique)
      Toujours VLB
      J en peux pus
    • AM
      André Mainguy
      temps Il y a 8 ans
      Victor-Lévis Beaulieu a choisi la plus compétente. Ne vous fiez pas à son poids physique.
    • JF
      J-F
      temps Il y a 8 ans
      Wow! VLB! Méchante référence!
    • O!
      Ouais !
      temps Il y a 8 ans
      Y avait pas dit qu'il en avait assez du PQ lui ?
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 octobre 2024 | 14h16

    Tournée automnale du Carrefour 50+ du Québec

    Le Carrefour 50+ du Québec a entrepris depuis une semaine sa tournée automnale des Clubs 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Regroupés dans 14 secteurs semblables aux MRC, deux fois par année, les 138 clubs accueillent des représentants du carrefour afin de discuter des enjeux et perspectives des clubs et ...

    1 octobre 2024 | 12h02

    La médiation obligatoire et l’arbitrage aux petites créances désormais en vigueur dans le district judiciaire de Kamouraska

    Le gouvernement du Québec a annoncé le déploiement de la médiation obligatoire et de l’arbitrage pour les dossiers de 5 000 $ et moins à la Division des petites créances de la Cour du Québec dans le district judiciaire de Kamouraska, le 1er octobre. À terme, ces nouvelles mesures viseront tous les districts judiciaires du Québec. Selon les ...

    1 octobre 2024 | 6h58

    Une belle première saison touristique estivale pour la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk

    La Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk a vécu une belle première saison touristique cet été avec l’ouverture de la station d’interprétation des bélugas, Putep ‘t-awt. Pas moins de 14 000 visiteurs se sont rendus sur la montagne qui surplombe le fleuve Saint-Laurent près du port de Gros-Cacouna et du parc côtier Kiskotuk.  «Pour une ...