X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Kamouraska

Un Festival des champignons forestiers qui promet

durée 14 août 2016 | 14h25
  • Le 2e Festival des champignons forestiers au Kamouraska se déroulera chez Côté Est, du 2 au 4 septembre. Avec la participation du chef invité vedette, Guillaume Saint-Pierre, les amateurs de champignons pourront notamment assister à plusieurs conférences et démonstrations culinaires qui permettront de découvrir, cuisiner et déguster les champignons forestiers du Kamouraska.

    La programmation permettra aux visiteurs de participer à des activités en forêt de découverte des champignons forestiers, à la Pourvoirie des Trois Lacs de Saint-Bruno-de-Kamouraska les vendredi, samedi et dimanche lors du Festival. Inscriptions au 418 495-2054 poste 112.

    Plusieurs conférences seront présentées lors de la fin de semaine. François-Xavier Fauck de l’entreprise Chapeau les bois!, une entreprise spécialisée dans la vente de champignons frais et séchés, traitera du chaga. Pascale Malenfant de Biopterre parlera de l’économie mycologique au Kamouraska, Nathalie Joannette de l’entreprise Fou du cochon discutera de la flore fongique du saucisson kamouraskois et Christine Gauthier traitera de la coloration textile avec les champignons.

    Aussi, un concours du plus gros champignon homard se tiendra le samedi 3 septembre dès 11 h. Les deux gagnants seront connus à 13 h 30 le même jour. Également, plusieurs kiosques seront installés chez Côté Est et des produits mycologiques y seront vendus.

    CUISINER

    Les chefs participants auront l’occasion, au cours de la fin de semaine, de faire des démonstrations culinaires en direct, à l’extérieur du Café-Bistro. «Encore une fois cette année c’est avec plaisir que toute notre équipe, avec notre chef Kim Côté et sa brigade, mettra la main à la pâte pour faire de l’événement un succès!», commente Perle Morency, co-propriétaire du Café-Bistro Côté Est de Kamouraska.

    DÉGUSTATION

    Pour une seconde année, des dégustations de tapas aux champignons sont prévues le samedi et le dimanche. De plus, devant le succès remporté l’an dernier par le banquet gastronomique cinq services, un second sera ajouté le vendredi soir. Les billets sont en vente au 418 308-0739 au coût de 100 $. Les places sont limitées. «Nous sommes choyés d’avoir tout près de chez nous,  une telle abondance de champignons forestiers d’une grande variété. Un événement comme le Festival des champignons forestiers démontre toute l’importance que nous accordons à ce secteur, afin que le Kamouraska soit une destination de choix en mycotourisme», mentionne la directrice générale de Promotion Kamouraska, Pascale Dumont-Bédard.

    Pour plus de détails ou pour la programmation complète, visitez la page Facebook de l’événement Festival des champignons forestiers chez Côté Est.

    commentairesCommentaires

    1

    • F
      Frédéric
      temps Il y a 8 ans
      Vivement que les champignons forestiers et médicinaux jouissent de plus de visibilité!

      Frédéric de http://chaga.ca
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 octobre 2024 | 14h16

    Tournée automnale du Carrefour 50+ du Québec

    Le Carrefour 50+ du Québec a entrepris depuis une semaine sa tournée automnale des Clubs 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Regroupés dans 14 secteurs semblables aux MRC, deux fois par année, les 138 clubs accueillent des représentants du carrefour afin de discuter des enjeux et perspectives des clubs et ...

    1 octobre 2024 | 12h02

    La médiation obligatoire et l’arbitrage aux petites créances désormais en vigueur dans le district judiciaire de Kamouraska

    Le gouvernement du Québec a annoncé le déploiement de la médiation obligatoire et de l’arbitrage pour les dossiers de 5 000 $ et moins à la Division des petites créances de la Cour du Québec dans le district judiciaire de Kamouraska, le 1er octobre. À terme, ces nouvelles mesures viseront tous les districts judiciaires du Québec. Selon les ...

    1 octobre 2024 | 6h58

    Une belle première saison touristique estivale pour la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk

    La Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk a vécu une belle première saison touristique cet été avec l’ouverture de la station d’interprétation des bélugas, Putep ‘t-awt. Pas moins de 14 000 visiteurs se sont rendus sur la montagne qui surplombe le fleuve Saint-Laurent près du port de Gros-Cacouna et du parc côtier Kiskotuk.  «Pour une ...