X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Richard Ouellet a rencontré Mère Teresa

durée 4 septembre 2016 | 06h54
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Mère Teresa sera déclarée sainte le 4 septembre 2016. Richard Ouellet, ancien maire de Saint-Simon, l’a rencontré à deux reprises à Québec. Connu dans la région pour sa collection de photos le montrant avec de grandes personnalités, M. Ouellet a notamment été photographié avec 15 récipiendaires du prix Nobel de la paix.

    «Je me considère chanceux», a mentionné l’homme de 82 ans. Sa première rencontre avec Mère Teresa a eu lieu à l’Hôtel de Ville de Québec le 11 juin 1986. Elle était la conférencière invitée par l’Université Laval dans le cadre de la quatrième Conférence internationale de droit constitutionnel en cette Année internationale de la paix. «J’avais écrit au Cardinal Vachon dans l’espoir de rencontrer Mère Teresa. La réponse que j’ai reçue voulait dire de rester chez-moi. À 10 h, je décide tout de même que j’y vais. Arrivé à l’Hôtel-de-Ville de Québec, je connaissais le maire Jean Pelletier et je n’ai pas eu de problème pour serrer la main de Mère Teresa, une main douce et en même temps vigoureuse», a raconté M. Ouellet.

    «C’est l’une des personnalités les plus importantes que j’ai rencontrées en raison du travail qu’elle a fait. En 1986, sa communauté Les Sœurs missionnaires de la Charité, qu’elle avait fondée en 1950, était établie dans 76 pays. Aujourd’hui, la congrégation est représentée dans plus de 100 pays dans le monde. Mère Teresa a reçu plusieurs prix internationaux dont le prix Nobel de la paix en 1979. Elle a été béatifiée par le pape Jean-Paul II le 19 octobre 2003 et sera canonisée (sainte) le 4 septembre 2016 à Rome par le pape François», a souligné Richard Ouellet.

    Sa deuxième rencontre avec Mère Teresa a également eu lieu à Québec, cette fois à la Citadelle en 1988. M. Ouellet avait obtenu une entrevue avec l’honorable Jeanne Sauvé, gouverneure générale du Canada. Le hasard a voulu qu’il puisse également avoir un autographe de Mère Teresa, présente au même moment à la Citadelle.

    TOUTE UNE COLLECTION

    Très peu de personnes peuvent prétendre avoir rencontré 15 récipiendaires du prix Nobel de la paix. Richard Ouellet est l’une d’elles. Voici la liste de ces personnalités avec lesquelles il a été photographié et l’année qu’elles ont reçu cette prestigieuse distinction : Henry Kissinger des Etats-Unis en 1973, Mère Teresa de Calcutta (Inde) en 1979, Lech Walesa de Pologne en 1983, Mgr Desmond Tutu de l’Afrique du Sud en 1984, Élie Wiesel de la Roumanie en 1986, Oscar Arias Sanchez du Costa Rica en 1987, Le Dalaï-Lama du Tibet en 1989, Mikhaïl Gorbatchev de l’URSS en 1990, Rigoberta Menchu du Guatemala en 1992, Nelson Mandela de l’Afrique du Sud en 1993, Yasser Arafat de la Palestine en 1994, Shimon Peres d’Israël en 1994, Jimmy Carter des Etats-Unis en 2002, Muhammad Yunus du Bangladesh en 2006 et Al Gore des Etats-Unis en 2007.

    «J’ai rencontré ces personnes surtout à Montréal, quelques-unes à Québec et Arafat à Ottawa. C’est le plus loin que je suis allé pour ces beaux moments», a conclu Richard Ouellet.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h32

    Déficit du CISSS : les élus municipaux du Bas-Saint-Laurent expriment de vives inquiétudes

    Dans une lettre transmise le 21 novembre aux quatre députés provinciaux de la région ainsi qu’au ministre de la Santé, Christian Dubé, et à la présidente du Conseil du trésor, Sonia Lebel, la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) exprime de vives inquiétudes quant à la demande adressée au Centre intégré de santé et de ...

    Publié à 6h02

    Juette Rioux, lauréate du Prix Hommage Aînés 2024 pour le Bas-Saint-Laurent

    Le 5 novembre à Québec, Juette Rioux de Trois-Pistoles a reçu le Prix Hommage Aînés 2024 pour la région du Bas-Saint-Laurent lors de la 25e cérémonie de ces prix. L’engagement bénévole exceptionnel de 17 autres personnes provenant de partout en province a été souligné pendant cet évènement par la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à ...

    25 novembre 2024 | 14h18

    Conférence sur la démographie mondiale et ses enjeux pour l’espace francophone

    L’Association pour le développement des ainés et ainées à l’Université du Québec à Rimouski (ADAUQAR) invite les personnes de 50 ans et plus de l’Est-du-Québec à la conférence intitulée «La démographie mondiale et ses enjeux pour l’espace francophone». Elle est prévue le vendredi 6 décembre à 13 h 30, à distance sur Zoom.  La conférence se ...