X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

208 111 $ pour le réaménagement de la bibliothèque dans l'église de Saint-Elzéar

durée 17 septembre 2016 | 07h00
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Une aide financière de 208 111 $ a été annoncé le vendredi 16 septembre afin de permettre le réaménagement de la bibliothèque municipale dans l'église de Saint-Elzéar-de-Témiscouata.

    C’est le député de Rivière-du-Loup–Témiscouata, ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean D'Amour, qui en a fait l’annonce.

    La réalisation de ce projet, qui augmente la superficie de la bibliothèque, permettra d'offrir des services de qualité à la population et d'accueillir les personnes à mobilité réduite. La municipalité contribue à hauteur de 89 190 $ au financement de ce projet, dont le coût total est évalué à 297 301 $.

    «La conversion et la mise en valeur de ce lieu patrimonial sont des plus pertinentes pour la communauté de Saint-Elzéar. Avec plus d'espace, le nouvel équipement culturel gagnera en convivialité. De plus, son offre de service sera accrue et son fonctionnement amélioré par un accès facilité à tous les citoyens de la municipalité», a déclaré le ministre D'Amour.  

    «Notre gouvernement est heureux d'accroître l'accès à la culture en consacrant chaque année des sommes considérables à l'implantation, à la rénovation et à l'agrandissement d'équipements culturels. Chaque fois que nous participons à l'aménagement d'une bibliothèque, nous investissons dans la fierté et le dynamisme de la communauté, et nous posons un geste pour l'avenir», a ajouté le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Luc Fortin.

    commentairesCommentaires

    2

    • O
      Observateur
      temps Il y a 8 ans
      Combien de citoyens dans la Municipalité?
      Une fois le réaménagement fait, quels seront les dépenses récurrentes pour le fonctionnement de la bibliothèque?
      Les villages se vident, les jeunes désertent mais les bibliothèques grossissent.
      C'est quoi l'erreur! Y a-t-il des élections en vue ou des politiciens qui ne savent pas comment dépenser l'argent de tout le monde?
      Petite politique.....quand tu nous tiens.
    • CDPM
      Citoyen d'une petite municipalité
      temps Il y a 8 ans
      Je félicite toutes les municipalités qui veulent continuer de ce développer. On ne se gêne pas d'investir des millions dans les grands centres. Or, les centaines de municipalités de moins de mille habitants devraient se contenter de survivre? Les jeunes familles n'auraient aucun service? Où est donc la démocratisation du savoir et de la culture? Et justement, est-ce là une façon de dire que la culture ne devrait être diffusée que dans les milieux favorisés ou à dense population? Quelle fermeture d'esprit!! Je félicite la municipalité de St-Elzéar d'utiliser l'église en y mettant une bibliothèque municipale qui n'a pas peur d'investir dans son avenir et qui ouvre du fait une porte grande ouverte sur l'univers de la culture sous toutes ses facettes!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h18

    Le gouvernement du Québec accorde près de 3,8 M$ dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne annonce qu’une somme de 3 859 552 M$ sera investie dans la circonscription par le biais du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028. Cette nouvelle découle de la ...

    Publié à 8h19

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent remercie ses bénévoles

    À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole qui a lieu du 27 avril au 3 mai, le CISSS du Bas-Saint-Laurent tient à remercier chaleureusement les quelques 300 bénévoles œuvrant jour après jour dans ses installations. Ces personnes assurent une présence essentielle auprès des résidents et des usagers. Les bénévoles sont présents dans les 12 ...

    Publié à 6h51

    Le balayage des rues à Rivière-du-Loup : ça commence bientôt

    La fonte des neiges qui s’achève en zone ombragée permettra sous peu d’amorcer le balayage des rues. Pour assurer l’efficacité et la rapidité des opérations, les citoyens ont cependant un rôle déterminant à jouer. Réalisé de jour comme de nuit, le balayage devrait débuter au cours de la semaine du 5 mai. Environ deux semaines seront requises ...