X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’abbé Fernando Moreno Bustamente ordonné prêtre à Rivière-du-Loup

durée 20 septembre 2016 | 06h53
  • L’Église de Sainte-Anne-de-La-Pocatière accueille au sein de son clergé un premier prêtre missionnaire venu de Colombie. Le 17 septembre, l’Église a célébré le nouveau venu, l’abbé Fernando Moreno Bustamante à qui Monseigneur Yvon Joseph Moreau a conféré l’ordination presbytérale.

    La cérémonie avait lieu en l’église de Saint-Patrice de Rivière-du-Loup. Pour l’occasion, sa mère Myriam, ainsi que ses trois sœurs et son neveu sont venus de Colombie afin d’assister à cette cérémonie célébrée dans la langue de Molière et en espagnol pour quelques segments.

    Après avoir été présenté à l’assistance par Louise Beaulieu, catéchète qui a travaillé avec Fernando durant son stage, celui qui a accompagné l’ordinand durant six années, l’abbé Charles-Aimé Anctil, a pu attester que Fernando était digne d’être ordonné prêtre pour l’Église diocésaine de Sainte-Anne.

    Si la plupart des chants entendus lors de cette célébration étaient interprétés par les choristes des trois communautés chrétiennes de Rivière-du-Loup, quelques-uns ont été interprétés en espagnol par un groupe d’amis de Fernando.

    S’adressant à l’assistance pour la première fois, l’abbé Moreno a d’abord exprimé sa reconnaissance au Seigneur pour « avoir fixé les yeux sur moi et avoir regardé l’amour qu’il y a dans mon cœur et non pas mes faiblesses. » Il a aussi exprimé sa reconnaissance à sa famille ainsi qu’à toutes les personnes qui l’ont accompagné et aidé dans ce cheminement vocationnel.

    Pour sa part, Mgr Moreau a dit espérer que l’ordination de Fernando soit un exemple pour quelques jeunes de chez nous et un encouragement adressé aux autres séminaristes colombiens qui se préparent actuellement à intégrer le clergé diocésain de Sainte-Anne. On sait que trois autres séminaristes venus de Colombie sont actuellement en stage dans nos communautés, l’un dans le secteur de L’Islet-Nord, un autre dans l’unité pastorale de L’Islet-Sud alors que le troisième séjourne à Québec afin de parfaire sa connaissance de la langue française.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h19

    L’Union des producteurs agricoles souffle 100 bougies

    L’Union des producteurs agricoles (UPA) souligne, ce 2 octobre, son 100e anniversaire. Elle profite de l’occasion pour remercier les milliers de producteurs agricoles et forestiers à l’origine d’un siècle de solidarité et d’action collective. «Depuis 100 ans, les productrices et producteurs agricoles et forestiers du Québec sont au cœur du tissu ...

    Publié à 14h19

    Une tour cellulaire sera érigée à Lac-des-Aigles

    Telus installera une tour cellulaire dans la municipalité de Lac-des-Aigles. La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne a confirmé la nouvelle le 2 octobre. «Je suis heureuse de confirmer que la nouvelle tour cellulaire annoncée pour le Témiscouata sera installée dans la municipalité de Lac-des-Aigles. La nouvelle tour contribuera ...

    Publié à 9h36

    Le Bloc accentue la pression pour les aînés

    Fermement décidé à obtenir l’équité pour tous les aînés, le Bloc Québécois y a consacré sa journée de l’opposition le 1er octobre, élevant ainsi la pression d’un cran sur le gouvernement Trudeau. Déposée par le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, la motion, dont le vote se tiendra aujourd’hui, demande au gouvernement Trudeau d’octroyer ...