X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’abbé Fernando Moreno Bustamente ordonné prêtre à Rivière-du-Loup

durée 20 septembre 2016 | 06h53
  • L’Église de Sainte-Anne-de-La-Pocatière accueille au sein de son clergé un premier prêtre missionnaire venu de Colombie. Le 17 septembre, l’Église a célébré le nouveau venu, l’abbé Fernando Moreno Bustamante à qui Monseigneur Yvon Joseph Moreau a conféré l’ordination presbytérale.

    La cérémonie avait lieu en l’église de Saint-Patrice de Rivière-du-Loup. Pour l’occasion, sa mère Myriam, ainsi que ses trois sœurs et son neveu sont venus de Colombie afin d’assister à cette cérémonie célébrée dans la langue de Molière et en espagnol pour quelques segments.

    Après avoir été présenté à l’assistance par Louise Beaulieu, catéchète qui a travaillé avec Fernando durant son stage, celui qui a accompagné l’ordinand durant six années, l’abbé Charles-Aimé Anctil, a pu attester que Fernando était digne d’être ordonné prêtre pour l’Église diocésaine de Sainte-Anne.

    Si la plupart des chants entendus lors de cette célébration étaient interprétés par les choristes des trois communautés chrétiennes de Rivière-du-Loup, quelques-uns ont été interprétés en espagnol par un groupe d’amis de Fernando.

    S’adressant à l’assistance pour la première fois, l’abbé Moreno a d’abord exprimé sa reconnaissance au Seigneur pour « avoir fixé les yeux sur moi et avoir regardé l’amour qu’il y a dans mon cœur et non pas mes faiblesses. » Il a aussi exprimé sa reconnaissance à sa famille ainsi qu’à toutes les personnes qui l’ont accompagné et aidé dans ce cheminement vocationnel.

    Pour sa part, Mgr Moreau a dit espérer que l’ordination de Fernando soit un exemple pour quelques jeunes de chez nous et un encouragement adressé aux autres séminaristes colombiens qui se préparent actuellement à intégrer le clergé diocésain de Sainte-Anne. On sait que trois autres séminaristes venus de Colombie sont actuellement en stage dans nos communautés, l’un dans le secteur de L’Islet-Nord, un autre dans l’unité pastorale de L’Islet-Sud alors que le troisième séjourne à Québec afin de parfaire sa connaissance de la langue française.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 8h19

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent remercie ses bénévoles

    À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole qui a lieu du 27 avril au 3 mai, le CISSS du Bas-Saint-Laurent tient à remercier chaleureusement les quelques 300 bénévoles œuvrant jour après jour dans ses installations. Ces personnes assurent une présence essentielle auprès des résidents et des usagers. Les bénévoles sont présents dans les 12 ...

    Publié à 6h51

    Le balayage des rues à Rivière-du-Loup : ça commence bientôt

    La fonte des neiges qui s’achève en zone ombragée permettra sous peu d’amorcer le balayage des rues. Pour assurer l’efficacité et la rapidité des opérations, les citoyens ont cependant un rôle déterminant à jouer. Réalisé de jour comme de nuit, le balayage devrait débuter au cours de la semaine du 5 mai. Environ deux semaines seront requises ...

    Publié à 6h31

    L’ACCQ et la CCCRDL reviennent sur leurs plus récents événements

    L’Association des cimetières chrétien du Québec (ACCQ), en collaboration avec la Compagnie des cimetières catholiques de Rivière-du-Loup (CCCRDL), a tenu son congrès dans la région, en juin 2024. La CCCRDL est fière d’avoir mis la ville de Rivière-du-Loup en vedette, alors que l’activité se déroulait à l’Hôtel Universel. Il s’agissait de la deuxième ...