X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un projet d'agrandissement de 4,86 M$ à la bibliothèque Françoise-Bédard

durée 27 septembre 2016 | 08h51
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La Ville de Rivière-du-Loup a autorisé la responsable de la bibliothèque Françoise-Bédard à déposer une demande d'aide financière au Fonds Chantiers Canada-Québec pour l'agrandissement de l'édifice, un projet évalué à 4,86 M$ le 27 septembre.

    La part de financement de la Ville serait, en tenant compte de l'aide financière, de 1,6 M$, donc le tiers du projet. Un autre tiers serait assuré par le Fonds Chantiers Canada-Québec. Il s'agit de la même remise à niveau qui est dans les cartons depuis 2009. La responsable de la bibliothèque, Sylvie Michaud, avait approché le ministère une première fois à cette époque.

    Le projet envisage d’utiliser l’espace actuellement occupé par le Service des loisirs et de la mezzanine, tout comme une partie du sous-sol. Pour atteindre la superficie fixée, une annexe devra également être construite. L'agrandissement devrait comprendre plus de 375 mètres carrés de superficie supplémentaire.

    Les prochains mois détermineront si le projet peut aller de l'avant. La demande d'aide financière devra être approuvée dans le cadre du Fonds Chantiers Canada-Québec.

    DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

    La stratégie de développement économique de la Ville de Rivière-du-Loup, concoctée par le directeur du développement Denis Goulet, entré en poste en février 2016, sera dévoilée en conférence de presse le 7 octobre.

    commentairesCommentaires

    9

    • O
      Observateur
      temps Il y a 8 ans
      Quelles sont les justifications pour un tel agrandissement?
      Les citoyens lisent-ils davantage? Sont-ils plus nombreux?
      Ou la maladie des grandeurs qui oblige à dépenser même si le besoin n'est pas là?
      Coure-t-on après les subventions seulement endettant de ce fait les citoyens avec des dépenses inutiles?
      PS: Faut se méfier de l'évaluation faite par les employés; ils sont juge et partie.
    • JB
      Jo Blow
      temps Il y a 8 ans
      @Observateur

      votre commentaire est intéressant. me semble que bibliothèque et 2016, ça ne rime pas fort. mais je suis loin d'être un expert en bibliothèque ;-)
      Voilà d'autres questions pertinentes
      Qu'arrivera-t-il avec le service des loisirs?
      La mezzanine est un espace inoccupé présentement?
    • R
      Richard
      temps Il y a 8 ans
      Tiens, pour une fois on parle d'améliorer autre chose qu'un équipement sportif. Enfin! Ne se trouvera-t-il pas un mécène, genre Premier tech., pour commanditer notre bibliothèque? En tout cas, ça, c'est une bonne nouvelle. Je souhaite plein succès à Mme Michaud.
    • JB
      Jo Blow
      temps Il y a 8 ans
      j'ai trouvé un peu d'info, mais ca date de quelques années
      en 2011 59 000 visite unique pour 7 700 membres

      @Richard, voulez vous que je vous trouve les visite unique des instalations sportive? vous allez comprendre quelques choses
    • PPEP
      Paye, paye et paye encore
      temps Il y a 8 ans
      Les bébés-booms sont à la retraite ou à la veille de l'être; bibliothèque, salle de spectacle, arénas... ils vont amusés???
    • C
      Claude
      temps Il y a 8 ans
      Payé à un tiers seulement par la Ville de RDL...
      Donc une partie de mes impôts à moi, qui ne demeure pas à RDL, servira à payer les deux autres tiers de quelque chose qui profitera aux gens de RDL.
    • C
      Compilateur
      temps Il y a 7 ans
      @Jos Blow: je ne saisis pas bien votre histoire de visites uniques... Voulez-vous dire qu'il y a plus de monde aux lieux sportifs qu'aux lieux culturels? Si c'est ça, vous avez sûrement raison: contrairement à Rimouski, par exemple, RdL est une ville de sports et on une ville de culture. Il suffit de voir combien de minutes sont consacrées au sport dans les médias électroniques, et combien à la culture... Mais y a-t-il là de quoi se vanter?
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 7 ans
      A lire les commentaires de certains anonymes on comprend très bien pourquoi la culture n`est pas prioritaire pour eux.
    • L
      lulu#2
      temps Il y a 7 ans
      Sommes nous à l'air numérique??????????
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h50

    Succès pour le Camp des métiers de la construction à Rivière-du-Loup

    Plus d’une soixantaine de participants ont répondu à l’invitation de l’Association de la construction du Québec (ACQ) afin de participer à un Camp des métiers de la construction, lequel était organisé au Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir lors de la fin de semaine du 28 septembre.  Alors que l’industrie de la construction ...

    Publié à 6h29

    La campagne Je soigne mon avenir propulsée dans l’Est-du-Québec

    La plateforme Web et campagne promotionnelle Je soigne mon avenir a été lancée le 3 octobre dans l’Est-du-Québec grâce à une importante collaboration entre plusieurs partenaires en éducation supérieure et du réseau de la santé. Elle vise à valoriser la profession infirmière et du programme de formation en soins infirmiers. Cette importante ...

    Publié à 6h02

    Retour de la clinique de passeports à Rivière-du-Loup 

    Les cliniques de passeports organisées par le bureau du député fédéral de la circonscription de Montmagny―L’Islet―Kamouraska―Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, seront de retour cet automne à Rivière-du-Loup et Montmagny. Une opportunité idéale pour renouveler ou pour faire une première demande de passeport. À Rivière-du-Loup, la clinique sera ...