X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Lapeyrie 2017

Les coups de coeur de Philippe Lapeyrie

durée 15 décembre 2016 | 06h55
  • Le sommelier préféré des Québécois, Philippe Lapeyrie, que l’on peut voir à Salut Bonjour!, était de passage à Rivière-du-Loup, le mercredi 14 décembre, dans le cadre de sa tournée des régions pour faire la promotion de son guide annuel des vins «Le Lapeyrie 2017». Un autre grand cru ? Voyons voir.

    Flanqué de son acolyte, Mario Landry, organisateur du Littoral bercé par le vin et collaborateur au guide, Philippe Lapeyrie se fait l’émissaire des meilleurs rapports qualité-prix disponibles au Québec. Il a donc réuni ses 300 vins, dont 125 coups de cœur détaillés par fiche.

    Cette année encore, plus de 1 800 vins disponibles à la SAQ ont été dégustés seulement pour la rédaction du livre. Au total on parle de 2 500 vins. La sélection retenue se veut conviviale, et facile à consulter. Éternel sommelier, chaque produit retenu compte sur un accord (ou deux).

    «Les accords mets-vins c’est ma force, donc évidemment le guide propose de nombreuses harmonies que j’ai détaillé encore plus cette année. Des accords que j’ai voulu accessibles à tous. Les vins retenus, ce sont des vins que je bois, des vins de soif, des vins de plaisirs, des petits bonheurs, abordables dans une majorité des SAQ du Québec», lance l’auteur.

    On y retrouve donc ce qui a fait la réputation de son guide, une fiche technique pour chaque produit, un top 20 des bonnes bouteilles (blanc et de rouge) ainsi qu’une série de top 10 allant des vins de mariage en passant par les vins à offrir en cadeau jusqu’aux champagnes.

    LA PASSION ET LE QUÉBEC

    Philippe Lapeyrie est un véritable passionné. Son succès populaire, déjà plus de 30 000 copies de son guide ont trouvé preneur, illustre l’amour que les Québécois porte à l'auteur mais aussi à la liqueur de Bacchus. «Le buzz que le vin connait au Québec ne se dément pas. On boit mieux, il y a de plus en plus de resto où l’on apporte notre vin, la SAQ offre un éventail de 9 500 vins, vraiment, le vin à la cote.»

    Une passion qui s’observe aussi chez les producteurs de la belle province. Si les vins français, italiens, et plus particulièrement les espagnols et néozélandais ont encore la part belle dans son guide, le Québec n’est pas en reste.

    «Depuis plus d’une décennie, les vignerons québécois ont fait des pas de géant. On retrouve aujourd’hui de superbes vins sur les tablettes de la SAQ.» Le sommelier cible particulièrement les producteurs des Cantons-de-l’Est, de l’Île d’Orléans et de la Montérégie.

    Ce n’est donc pas étonnant de retrouver dans son guide un Vidal du Ridge du Domaine du Ridge. Le vignoble est situé en Montérégie, au pays de la pomme. «On fait du bon jus au Québec, il ne faut pas hésiter, certains de nos vins n’ont rien à envier aux autres», souligne Philippe Lapeyrie.

    GUIDE

    Alors, un grand cru ce livre ? À l’image de son auteur, le Lapeyrie 2017 est sans complexe. En terme œnologique, le guide est un bel assemblage, souple, gouleyant même, avec juste ce qu’il faut de mordant. Comme le dit Philippe, un bon jus, et à consommer sans modération celui-là.

    À noter que le guide est aussi disponible en format numérique.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 octobre 2024 | 15h46

    Un rendez-vous citoyen sur l’avenir de l’habitation au Bas-Saint-Laurent

    La Fédération des OSBL d’habitation du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles (FOHBGI), le Comité logement Bas-Saint-Laurent, la Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH) et le Groupe de ressources techniques Les Habitations Populaires de l’Est (GRT-HPE) organise un important événement sur l’avenir de l’habitation dans le ...

    3 octobre 2024 | 14h15

    Conférence «Fraude Web : À un clic de la catastrophe» de François Charron

    Le Club des bénévoles de Squatec en partenariat avec le Centre d’action bénévole région Témis présente la conférence de François Charron «Fraude Web : À un clic de la catastrophe». L’événement aura lieu le 9 octobre à 13 h 30, à la salle municipale de Squatec, au 150, rue St-Joseph. L’événement est ouvert à tous et l’admission est gratuite. Les ...

    3 octobre 2024 | 11h04

    L’Université Western met la clé dans la porte de l’École d’immersion française à Trois-Pistoles

    L’Université Western d’Ontario a décidé de mettre fin au programme d’immersion française de Trois-Pistoles à la suite de sa révision. Malgré la déception, la Ville de Trois-Pistoles ne croule pas sous la défaite. Elle est déjà prête à tourner la page et à penser à la suite pour la survie de l’école. La triste nouvelle a été effectuée sur les ...