X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Lapeyrie 2017

Les coups de coeur de Philippe Lapeyrie

durée 15 décembre 2016 | 06h55
  • Le sommelier préféré des Québécois, Philippe Lapeyrie, que l’on peut voir à Salut Bonjour!, était de passage à Rivière-du-Loup, le mercredi 14 décembre, dans le cadre de sa tournée des régions pour faire la promotion de son guide annuel des vins «Le Lapeyrie 2017». Un autre grand cru ? Voyons voir.

    Flanqué de son acolyte, Mario Landry, organisateur du Littoral bercé par le vin et collaborateur au guide, Philippe Lapeyrie se fait l’émissaire des meilleurs rapports qualité-prix disponibles au Québec. Il a donc réuni ses 300 vins, dont 125 coups de cœur détaillés par fiche.

    Cette année encore, plus de 1 800 vins disponibles à la SAQ ont été dégustés seulement pour la rédaction du livre. Au total on parle de 2 500 vins. La sélection retenue se veut conviviale, et facile à consulter. Éternel sommelier, chaque produit retenu compte sur un accord (ou deux).

    «Les accords mets-vins c’est ma force, donc évidemment le guide propose de nombreuses harmonies que j’ai détaillé encore plus cette année. Des accords que j’ai voulu accessibles à tous. Les vins retenus, ce sont des vins que je bois, des vins de soif, des vins de plaisirs, des petits bonheurs, abordables dans une majorité des SAQ du Québec», lance l’auteur.

    On y retrouve donc ce qui a fait la réputation de son guide, une fiche technique pour chaque produit, un top 20 des bonnes bouteilles (blanc et de rouge) ainsi qu’une série de top 10 allant des vins de mariage en passant par les vins à offrir en cadeau jusqu’aux champagnes.

    LA PASSION ET LE QUÉBEC

    Philippe Lapeyrie est un véritable passionné. Son succès populaire, déjà plus de 30 000 copies de son guide ont trouvé preneur, illustre l’amour que les Québécois porte à l'auteur mais aussi à la liqueur de Bacchus. «Le buzz que le vin connait au Québec ne se dément pas. On boit mieux, il y a de plus en plus de resto où l’on apporte notre vin, la SAQ offre un éventail de 9 500 vins, vraiment, le vin à la cote.»

    Une passion qui s’observe aussi chez les producteurs de la belle province. Si les vins français, italiens, et plus particulièrement les espagnols et néozélandais ont encore la part belle dans son guide, le Québec n’est pas en reste.

    «Depuis plus d’une décennie, les vignerons québécois ont fait des pas de géant. On retrouve aujourd’hui de superbes vins sur les tablettes de la SAQ.» Le sommelier cible particulièrement les producteurs des Cantons-de-l’Est, de l’Île d’Orléans et de la Montérégie.

    Ce n’est donc pas étonnant de retrouver dans son guide un Vidal du Ridge du Domaine du Ridge. Le vignoble est situé en Montérégie, au pays de la pomme. «On fait du bon jus au Québec, il ne faut pas hésiter, certains de nos vins n’ont rien à envier aux autres», souligne Philippe Lapeyrie.

    GUIDE

    Alors, un grand cru ce livre ? À l’image de son auteur, le Lapeyrie 2017 est sans complexe. En terme œnologique, le guide est un bel assemblage, souple, gouleyant même, avec juste ce qu’il faut de mordant. Comme le dit Philippe, un bon jus, et à consommer sans modération celui-là.

    À noter que le guide est aussi disponible en format numérique.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 décembre 2024 | 11h08

    Un billet acheté dans le Témiscouata fait un nouveau millionnaire

    Dave Levasseur, du Bas-Saint-Laurent, fait partie des nombreux Québécois à avoir gagné gros au Lotto 6/49 cette année. Il a en effet remporté 1 000 000 $ au tirage du 9 novembre avec un billet acheté au dépanneur Servi-Express de Pohénégamook, dans le Témiscouata. C’est sur son heure de lunch que le chanceux a spontanément acheté un billet. ...

    23 décembre 2024 | 6h56

    Une verrière à l’esprit de Noël

    Les passants et automobilistes empruntant la rue Bernier à Rivière-du-Loup, près de l’École la Croisée I, ne peuvent s’empêcher de détourner le regard devant la maison de Nelson Caron et Lise Michaud d’où s’échappent des scintillements de lumières multicolores. Le couple louperivois a transformé sa verrière en petit village de Noël pour la période ...

    23 décembre 2024 | 6h01

    Un excellent début pour la programmation hivernale de Saint-Alexandre-de-Kamouraska

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a célébré le succès de la 6e édition du Marché de Noël, accompagné d’une programmation familiale riche et variée. Ce rendez-vous annuel a une fois de plus attiré un grand nombre de visiteurs.  Cette journée marquait également le coup d’envoi de la 69e saison de la Musique des Fêtes, une tradition ...

    app-store-badge google-play-badge