X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Ardeurs refroidies pour l’accueil de réfugiés à Rivière-du-Loup

durée 13 janvier 2017 | 06h33
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Si Rimouski est devenue le 11 janvier la 14e ville d’accueil des personnes immigrantes et réfugiées prises en charge par l’État, les démarches de Rivière-du-Loup sont pour l’instant sur la glace, en vue de 2017.

    L’intérêt de Rimouski pour devenir une terre d’accueil ne s’est pas essoufflé, et la Ville a ainsi obtenu son titre officiel de la part du ministère. Les ardeurs de Rivière-du-Loup se sont toutefois amenuisés au fil du temps, malgré une ouverture certaine. Cette dernière se dit cependant  toujours intéressée à accueillir immigrants et réfugiés. «La priorité a été mise ailleurs, mais nous avons toujours l’intention de nous impliquer, en lien avec le milieu communautaire également», a précisé le directeur des communications de la Ville de Rivière-du-Loup, David Lemelin.

    Une entente existante avec l'organisme Accueil et Intégration B.S.L de Rimouski., partenaire du ministère sera bonifiée de 349 113 $ pour permettre le soutien nécessaire à l'installation et à l'intégration de 200 personnes réfugiées prises en charge par l'État entre janvier 2017 et juin 2019.

    Rimouski s'ajoute ainsi à la liste des villes de destination des personnes réfugiées prises en charge par l'État qui comprenait déjà Montréal, Québec, Laval, Longueuil-Brossard, Trois-Rivières, Saint-Hyacinthe, Drummondville, Victoriaville, Joliette, Gatineau, Sherbrooke, Saint-Jérôme et Granby.

    Les cinq principaux pays de naissance de la population immigrée présente dans l'agglomération de Rimouski sont la France (25 %), la Chine (6,4 %), le Mexique et le Gabon (4,7 % chacun) ainsi que la Belgique (4,1 %). En date du 31 décembre 2016, 7 431 personnes réfugiées syriennes ont été accueillies en sol québécois, dépassant ainsi l'objectif du Québec d'accueillir au total 7 300 personnes en 2015 et en 2016.

    commentairesCommentaires

    1

    • I
      Immigrant
      temps Il y a 7 ans
      Jamais facile à Rivière-du-Loup avec notre maire. Encore une fois Rimouski sont plus pro-actif que nous.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h50

    Succès pour le Camp des métiers de la construction à Rivière-du-Loup

    Plus d’une soixantaine de participants ont répondu à l’invitation de l’Association de la construction du Québec (ACQ) afin de participer à un Camp des métiers de la construction, lequel était organisé au Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir lors de la fin de semaine du 28 septembre.  Alors que l’industrie de la construction ...

    Publié à 6h29

    La campagne Je soigne mon avenir propulsée dans l’Est-du-Québec

    La plateforme Web et campagne promotionnelle Je soigne mon avenir a été lancée le 3 octobre dans l’Est-du-Québec grâce à une importante collaboration entre plusieurs partenaires en éducation supérieure et du réseau de la santé. Elle vise à valoriser la profession infirmière et du programme de formation en soins infirmiers. Cette importante ...

    Publié à 6h02

    Retour de la clinique de passeports à Rivière-du-Loup 

    Les cliniques de passeports organisées par le bureau du député fédéral de la circonscription de Montmagny―L’Islet―Kamouraska―Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, seront de retour cet automne à Rivière-du-Loup et Montmagny. Une opportunité idéale pour renouveler ou pour faire une première demande de passeport. À Rivière-du-Loup, la clinique sera ...