X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Christiane Plamondon et Cindy Rivard sur le comité d’investissement régional de Femmessor

durée 28 janvier 2017 | 07h04
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Femmessor Québec a nommé ses membres au sein du comité d’investissement régional du Fonds femmes entrepreneures FQ S.E.C pour la région du Bas-Saint-Laurent. Il s’agit de Christiane Plamondon, Conseillère en santé et sécurité au travail de Cacouna, Cindy Rivard des entreprises Oyez Communication et Maltbroue de Témiscouata-sur-le-Lac et Isabelle Fournier de Service de gestion personnalisée Isabelle Fournier de Rimouski.

    La mise en place de comités régionaux fait suite au lancement du Fonds de 19 millions de dollars annoncé le 16 septembre dernier. «Cet investissement permettra d’accompagner deux fois plus de femmes entrepreneures dans leurs projets de démarrage, de croissance ou de relève d’entreprise», a déclaré Nathaly Riverin, présidente et chef de la direction de Femmessor Québec.

    «Je suis fière de faire partie de ce comité. C’est une belle façon d’aider les femmes à aller plus loin en affaires. Nous aurons notamment à rencontrer et à aider des entrepreneures dans la présentation de leur projet», a commenté Cindy Rivard. «C’est valorisant, ça veut dire que mes connaissances comme entrepreneure au cours des huit dernières années sont considérées. De beaux projets seront présentés, c’est motivant de voir d’autres femmes en affaires. De plus, les trois membres du comité apportent une complémentarité, trois regards différents pour prendre connaissance des dossiers», a souligné Christiane Plamondon.

    Femmessor Québec dispose donc d’un fonds pour les entrepreneures de 19 millions de dollars. La capitalisation comprend : un investissement de 8 M$ provenant du Fonds de développement économique par l’entremise d’Investissement Québec, une somme de 8 M$ investie par Fondaction, le fonds de développement de la Confédération des syndicats nationaux pour la coopération et l’emploi, ainsi qu’un investissement de 3 M$ versé par l’organisme Femmessor Québec.

    En plus de ses membres provenant de la région, le comité d’investissement régional de Femmessor Québec comprendra des représentantes provinciales. Ensemble, elles auront à déterminer les projets de 70 000 $ et moins qui seront retenus. Pour les projets de plus de 70 000 $, c’est un comité provincial qui tranchera.

    DES CRITÈRES REVUS

    Depuis 2003, plus de 900 000 $ ont été investis dans 60 projets d’entrepreneures de la région du Bas-Saint-Laurent. Pour ce nouveau fonds de Femmessor, les critères d’admissibilité ont été revus. «Auparavant pour bénéficier du soutien financier de Femmessor, les entrepreneures devaient avoir 51% et plus des actions de leur entreprise, maintenant c’est un minimum de 25% avec un poste décisionnel et stratégique dans l’entreprise», a expliqué Caroline Roy, directrice régionale. Celle-ci se déplace sur tout le territoire du Bas-Saint-Laurent pour rencontrer les femmes d’affaires qui ont des projets de création ou d’expansion d’entreprise. «Un autre changement, les montants accordés vont de 20 000 $ à 150 000 $, comparativement à un maximum de 35 000 $ auparavant», a précisé Mme Roy. Pour les projets de démarrage d’entreprise, le maximum est de 50 000 $.

    Rappelons que Maryse Rancourt, propriétaire de l’agence de création graphique Tactic design de Rivière-du-Loup, fait partie des 12 membres du conseil d’administration de Femmessor Québec. Notons aussi qu’un autre programme de financement est disponible pour les femmes d’affaires, soit de capital action pour un projet de croissance d’une entreprise de trois ans et plus.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h53

    Maxime Blanchette-Joncas déplore la fermeture de l’École de l’immersion française de Trois-Pistoles

    Le député de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, accueille avec une profonde déception la décision unilatérale de l’Université Western de London, en Ontario, de mettre fin au programme de l’École d’immersion française de Trois-Pistoles.  «Je déplore non seulement cette décision, et plus particulièrement, ...

    Publié à 6h50

    Succès pour le Camp des métiers de la construction à Rivière-du-Loup

    Plus d’une soixantaine de participants ont répondu à l’invitation de l’Association de la construction du Québec (ACQ) afin de participer à un Camp des métiers de la construction, lequel était organisé au Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir lors de la fin de semaine du 28 septembre.  Alors que l’industrie de la construction ...

    Publié à 6h29

    La campagne Je soigne mon avenir propulsée dans l’Est-du-Québec

    La plateforme Web et campagne promotionnelle Je soigne mon avenir a été lancée le 3 octobre dans l’Est-du-Québec grâce à une importante collaboration entre plusieurs partenaires en éducation supérieure et du réseau de la santé. Elle vise à valoriser la profession infirmière et du programme de formation en soins infirmiers. Cette importante ...