X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les producteurs agricoles manifestent devant les bureaux de Jean D’Amour

durée 20 janvier 2017 | 09h45
  • Plus de 100 personnes, en majorité des producteurs agricoles de la région, et des représentants de clubs de motoneige manifestent actuellement devant les bureaux du député libéral de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Jean D’Amour. La manifestation s'inscrit dans la stratégie régionale de mobilisation dans le dossier de la refonte de la fiscalité municipale.

    L’UPA décrie cette réforme du ministre Pierre Paradis. Les représentants des agriculteurs soutiennent que ces derniers feront face à 41% d'augmentation moyenne des taxes foncières. Ils demandent donc au gouvernement Couillard un moratoire. Comme moyen de pression, ils menacent d’interdire le passage des motoneiges sur leurs terres.

    Une série de rencontres entre les représentants de l’Union des producteurs agricoles (UPA), des intervenants du milieu touristique et le député - ministre D’Amour a eu lieu à partir 9 h 45 .

    FERMETURE DES SENTIERS

    Selon l'UPA, si rien ne bouge, les sentiers seront partiellement fermés dès le 6 février prochain à trois endroits stratégiques, soit à Saint-Épiphane, Rimouski et Amqui. Si aucun progrès n'est observé, les sentiers seront définitivement fermés à partir du 20 février. «D’ici là, nous souhaitons un dénouement. Pour cela, le premier ministre Couillard devra poser des gestes concrets», souligne l'UPA.

    Rappelons que la Fédération de l'UPA du Bas-Saint-Laurent représente près de 2 000 entreprises agricoles du territoire qui donne accès à leurs terres pour des activités de plein air telles les randonnées pédestres et de motoneige, la plupart sans compensation.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h53

    Maxime Blanchette-Joncas déplore la fermeture de l’École de l’immersion française de Trois-Pistoles

    Le député de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, accueille avec une profonde déception la décision unilatérale de l’Université Western de London, en Ontario, de mettre fin au programme de l’École d’immersion française de Trois-Pistoles.  «Je déplore non seulement cette décision, et plus particulièrement, ...

    Publié à 6h50

    Succès pour le Camp des métiers de la construction à Rivière-du-Loup

    Plus d’une soixantaine de participants ont répondu à l’invitation de l’Association de la construction du Québec (ACQ) afin de participer à un Camp des métiers de la construction, lequel était organisé au Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir lors de la fin de semaine du 28 septembre.  Alors que l’industrie de la construction ...

    Publié à 6h29

    La campagne Je soigne mon avenir propulsée dans l’Est-du-Québec

    La plateforme Web et campagne promotionnelle Je soigne mon avenir a été lancée le 3 octobre dans l’Est-du-Québec grâce à une importante collaboration entre plusieurs partenaires en éducation supérieure et du réseau de la santé. Elle vise à valoriser la profession infirmière et du programme de formation en soins infirmiers. Cette importante ...